128 km d’autoroutes privés d’éclairage
Dès ce soir, des dizaines de kilomètres de tronçons d’autoroutes seront privées de lumière dans toute la région, et d’ici le mois de juillet, cette mesure concernera près de 130 km d’autoroutes… Dans quel but ? Voici les raisons avancées par l’Etat et par la Direction interdépartementale des routes d’Ile-de-France (DIRIF).
Ainsi dès cette nuit, des portions d’autoroutes de la région parisienne seront plongées dans le noir.
La DIRIF éteindra la lumière sur près de la moitié du réseau routier d’Ile-de-France d’ici le mois de juillet 2010.
L’idée n’est pas nouvelle, puisque déjà en janvier 2009 une reflexion était menée pour plonger dans le noir des autoroutes. Par contre, le discours a changé puisqu’il est désormais mis en avant le fait que cette mesure a avant tout une visée écologique et économique. En effet, elle permettra de diminuer de 40% les dépenses en électricité… De plus, le fait d’être dans le noir inciterait les automobilistes à rouler plus lentement, donc à réduire le nombre d’accidents (de 30% selon une étude menée lors d’une expérience similaire sur l’A16 dans le Nord), cette idée là n’est pas nouvelle.
D’une pierre 3 coups ! : Economie, écologie et sécurité.
Liste des routes et autoroutes concernées par la suppression de lumière
Dès le 12 mai 2010 :
- Tronçon ouest de l’Autoroute A86 – Nationale N35, compris entre les autoroutes A15 et A14,
- Nationale (N6), secteur de Montgeron
Dès le 19 mai 2010 :
- Autoroute A86 – Nationale N385, secteur Antony, Verrières-le-Buisson et Jouy-en-Josas
Dès la fin mai 2010 :
- Nationale 104 (N104), secteur de Saint-Germain-les-Corbeil
Dès la fin juin 2010 :
- Nationale 12 (N12), compris entre Saint-Cyr et Pont-Colbert
- Nationale 406 (N406), secteur de Créteil, Bonneuil et Limeil
En juillet 2010 :
- Autoroute A6, compris entre Chilly-Mazarin et Villabé
Dans le sud de Paris, une dizaine d’autres portions routières seront aussi éteintes d’ici l’été, ainsi que des sections de rase campagne de l’Autoroute A13 et de la Nationale N118.
A noter également que certaines zones resteront éclairées pour des raisons de sécurité, comme :
- Les zones très urbanisées,
- Les tunnels,
- Les zones où alternent tunnels et sections découvertes,
- Les échangeurs,
- Et quelques points particuliers comme l’A1 entre Roissy et la porte de La Chapelle où les vols à la portière sont fréquents…
Bonne route et soyez prudents !



Dans le sud (Perpignan) aucune autoroute na de lumiere et on est tres bien comme ça il était temps que Paris face de meme.
Je trouve ces dispositions completement stupide, on sait que les autoroutes du nord sont éclairées et sont beaucoup moins accidentogène que les autoroutes plongés dans le noir, pour la simple et bonne raison qu’il y a une excellente visibilité.
En terme de consommation électrique des solutions existent pour diminuer les couts comme l’utilisation d’ampoules basse consommation qui consomment 10 fois mois d’électricité.
Je trouve que ces mesures prouve la pauvreté de la france, malgré des payages chers la qualité diminue et les payages augmentent. chercher l’erreur, il ne s’agit pas d’écologie, il s’agit d’augmenter leur marge.
Et puis si vraiment il veulent couper les coût qu’ils installent des éoliennes spéciales pour alimenter les lumieres, ou des panneaux solaires avec des batteries. Evidement ces mesures aurait un cout au début, mais avec le temps s’amortirait.
Nan ils ont choisit la solution des pays du tier monde, couper la lumiere, comme un ménage à l’agonie qui ne peut plus payer sa facture EDF, ont a vraiment honte d’etre dans un pays qui montre petit a petit les stigmates de sa déchéance économique.
Quand au moyen orient sur des centaines de kilometre leur autoroutes sont éclairés ainsi que leur routes secondaires alimenter par des centrales thermique, notre électricité provient du nucléaire et ne rejete aucun gaz toxique dans l’atmosphere ni de CO2 dans l’atmosphère…
Bref moi je suis contre ces dispositions, pour des autoroutes tres fréquentés, ou la lisibilité est importante. les gens ne rouleront pas moins vite.
Roulez en belgique, en allemagne, couper l’éclairage serait impensable et pourtant ces pays ont plusieurs longueur d’avance en matière d’écologie.
En scooter sur l’A13 la nuit sous la pluie, je vous assure que l’éclairage manque. C’est vrai que les trous ont été réparés, mais ils reviendront et c’est impossible de les éviter avec le niveau d’éclairage d’un scooter.
J’imagine que si qq se tue en 2 roues la nuit du l’a13 ou la 118, celui a eu l’idée d’enlever l’éclairage se trouvera une bonne excuse.