Le musée du Luxembourg ferme
Malgré un taux de fréquentation plus qu’honorable, le musée du Luxembourg à Paris fermera ses portes en janvier prochain. Quelles en sont les raisons ?
En 10 ans, pas moins de 5,5 millions de visiteurs se sont rendus au musée du Luxembourg, pour y voir notamment l’exposition sur Botticelli en 2003/2004 ou encore celle sur Arcimboldo en 2007/2008 .
Mais malgré ce succès, le musée fermera dès le 17 janvier 2010 sur décision du Sénat qui en est le propriétaire. Il va ainsi mettre un terme au contrat qui le liait à la société SVO Art le 1er février 2010, entrainant le licenciement des 25 salariés du musée, et désire par là même changer le régime juridique de l’exploitation du musée en optant pour un statut de délégation de service public. Tout ceci dans le but de clarifier la situation en rendant la gestion des lieux plus lisible.
Le Sénat imposera au nouvel exploitant, qu’il est d’ores et déjà entrain de chercher, plusieurs contraintes, ce dernier devra entre autre :
- Etre capable d’organiser une grande exposition début 2011,
- Embaucher les salariés licenciés de SVO,
- Ou encore, appliquer des tarifs comparables à ceux du service public.
Alors, qui saura répondre à ces critères et reprendre la gestion du musée du Luxembourg ?
A suivre.
Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard
75006 Paris
Ouvert du lundi au vendredi dès 10h30


