Prolongement de la ligne 14 du métro

Prolongement de la ligne 14 du métro


Bonne nouvelle pour les usagers du métro parisien et plus particulièrement ceux des lignes 13 et 14, puisque la ligne 14 du métro, ligne entièrement automatique sera prolongée vers le nord de Paris.
metro ligne 14Le métro parisien va évoluer dans les prochaines années ! Depuis plusieurs mois, l’idée de prolonger la ligne 14 du métro est dans les esprits et ce projet devient de plus en plus concret.

Il vient en effet de passer avec succès l’enquête publique menée par une commission dédiée à ce sujet. L’annonce de ce résultat a été faite par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif). Le projet de prolonger la ligne 14 est un projet de longue haleine mais qui aura un objectif bien défini, décharger la ligne 13. Durant un mois, cette commission d’enquête publique a étudié ce projet et plus précisément son efficacité pour l’objectif visé, c’est-à-dire de décharger efficacement la ligne 13 du métro.

Le projet vise à prolonger la ligne 14 entre son actuel terminus, la gare Saint-Lazare, en la menant jusqu’à la station Mairie-de-Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, tout en passant par la porte de Clichy. Selon le rapport de la commission d’enquête, le réponse est donc favorable.

Le nouveau tracé de la ligne 14 mettra ainsi en correspondance les deux branches actuelles de la ligne 13, la station Porte de Clichy étant située sur la branche Asnières-Gennevilliers tandis que la station Mairie-de-Saint-Ouen se trouve sur la branche Saint-Denis-Université. La commission a estimé dans ce rapport qu’environ un quart des voyageurs de la ligne 13 pourraient ainsi passer sur la ligne 14 du métro.

Des chiffres clés car la ligne 13 est la ligne de métro la plus fréquentée à Paris, 610 000 voyageurs quotidiennement, une ligne où incidents et retards sont devenus monnaie courante, une situation qui ne peut plus durer pour les associations d’usagers et les élus. A la suite de cet avis favorable, les choses vont s’enchaîner et maintenant vont être lancées deux nouvelles procédures : la déclaration d’utilité publique et la mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme des villes concernées : Paris, Clichy la Garenne et Saint-Ouen.

Ce projet est donc en bonne voie, un point qui pourra ravir les usagers de la ligne 13. Mais ceux-ci devront encore prendre leur mal en patience pendant de nombreux mois. En effet, le chantier s’annonce d’ores et déjà long, il ne devrait pas démarrer avant la fin de l’année 2013 pour une mise en service courant 2017 si tout se passe bien. Ce chantier s’annonce très compliqué, avec plus de 5,8 km de ligne supplémentaires mais surtout un chantier qui sera totalement sous-terrain.

Commentaires
  1. Frédérique
    Répondre
  2. sopsch
    Répondre
  3. Répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *