Paris est l’une des villes les plus visitées au monde. Si la capitale attire autant les touristes, c’est qu’elle regorge de sites remarquables. Malgré les records de fréquentation, il est encore possible de sortir des sentiers battus, loin de l’affluence touristique. Car Paris recèle encore de secrets connus de quelques privilégiés seulement. Notre sélection de 6 lieux secrets qui restent à découvrir en visites guidées sur Paris.

Pourquoi faire appel à un guide ?

Paris est une ville si fréquentée qu’il est facile de trouver des informations sur ses sites remarquables et des plans pour s’orienter pour quiconque souhaite visiter la capitale en autonomie. Pour autant, visiter la ville accompagné d’un guide n’est pas superflu.

Le guide connait la ville par cœur. Il vous mènera sur des chemins détournés, parfois oubliés des brochures touristiques. Il connait l’Histoire des sites visités, mais aussi les histoires privées, les anecdotes, tout aussi intéressante et partie intégrande de l’âme des lieux.

6 endroits secrets a visiter sur paris

Le guide touristique est aussi le plus à même de conseiller les bonnes adresses, en termes gastronomique, culturel, relationnel.

Visiter un site ne se limite pas à l’architecture ou aux objets, il s’agit aussi d’aller à la rencontre d’autrui, de se mettre au diapason des us et coutumes, des traditions, de la culture au sens général.

Liste des lieux secrets à découvrir sur Paris avec un guide

Que visiter à Paris qui mérite l’intérêt mais sans l’affluence touristique parfois oppressante ? Notre sélection de 5 lieux parisiens tenus secrets.

Voyager en Grèce, sans quitter Paris

Pour une découverte de la ville plus insolite, et pour qui prend le temps de flâner dans les rues de Paris avec un œil attentif, il est possible de déceler de nombreux hommages à la mythologie grecque, plus ou moins marqué.

Les statues des Dieux et Déesses, laurier, chêne… il y en a beaucoup à découvrir, de-ci, de-là. Votre guide vous en dévoilera la symbolique.

statue grec paris visite guidee paris insolite et secret
Cariboo, guide local incontournable sur Paris, vous propose de découvrir la face cachée de Paris, avec des lieux secrets et insolites, remplis de poésie.

Le quartier Montorgueil

Le quartier Montorgueil séduira les amateurs de gastronomie. Il centralise de nombreuses échoppes alimentaires, de restaurants et de cafés-brasseries à mettre l’eau à la bouche, tandis que l’architecture régale les yeux.

rue montorgueil paris

Rue Crémieux

La rue Crémieux dans le 12ème arrondissement de Paris, est accessible à quelques pas de la gare de Lyon. Atypique, colorée, elle rappelle un peu les façades peintes de Burano en Italie.

rue cremieux

Le village de Charonne

Le bruit et la circulation dense sont souvent l’image renvoyée à l’évocation de Paris. Pourtant, il n’en est rien dans le quartier préservé de Charonne, village dans la ville.

Entre histoire et modernité, une ballade dans les rues atypiques de Charonne permet un moment de calme et de quiétude fort agréable.

village de charonne paris
via @calamonique

Saint-Germain-des-Prés

Le quartier Saint-Germain-des-Prés séduira ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l’histoire de Paris. Il a été notamment marqué par la Révolution Française, abrite des troquets parisiens typiques… Malgré son charme et son histoire riche, ce quartier parisien reste l’un des endroits secrets de Paris.

Saint-Germain-des-Prés
via @Hotel de Lavigne

Paris vue par Victor Hugo

Victor Hugo est l’un des auteurs classiques les plus lus. Il est aussi une figure indissociable de la capitale française. Il dresse d’ailleurs le portrait du Paris de l’époque dans son œuvre. Des guides vous mènent sur les lieux imprégnés du talent de l’écrivain : Notre-Dame-de-Paris, incontournable, mais pas seulement.

Le Palais du Luxembourg, Saint-Sulpice et le quartier du Marais seront aussi sur le parcours, et votre guide vous les fera voir sous le même angle que Victor Hugo à son époque.

Les expos du moment à ne pas manquer

Paris est aussi une ville culturelle eu égard à ses nombreuses expositions. Toutes ne jouissent pas de la même mise en lumière auprès du public, bien qu’elles soient plus remarquables les unes que les autres. Notre sélection des meilleures expos à Paris à ne pas louper.

Charlie Chaplin, à la Philarmonie

Une exposition en l’honneur de Charlie Chaplin se tiendra à la Philarmonie de Paris fin 2019. De quoi profiter de sa visite de la ville pour en apprendre plus sur la vie de cet artiste aux talents incroyables, qui continue à séduire petits et grands.

charlie chaplin exposition

De l’Amour, au Palais de la Découverte

Paris est la ville des amoureux. Comment ne pas profiter de son escapade romantique pour visiter l’exposition scientifique De l’Amour, au Palais de la Découverte.

Des expériences amènent le visiteur à mieux saisir les mécanismes de l’alchimie envers l’être aimé.

exposition de l'amour paris

Marie-Antoinette, à la Conciergerie

Marie-Antoinette est un personnage mythique de l’Histoire de France. Une exposition lui sera dédiée dès octobre 2019 à la Conciergerie. Vingt événements marquants de la vie de cette jeune reine y sont présentés, ainsi que sa cellule de la Conciergerie, réhabilitée pour l’occasion.

Marie-Antoinette exposition paris

L’exposition des 20 ans au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, né de la volonté du Président de la République qui lui a prêté son nom, a 20 ans déjà. Une exposition des plus beaux objets acquis par le Musée au cours de ses 20 ans d’existence est organisée. Des pièces remarquables y sont présentées, ainsi que le projet de conservation dans lequel elles s’inscrivent.

Quai Branly
Photo @sortiraparis.com : le site pour trouver une expo facilement, ainsi que bien d’autres idées de visites ou de sorties incontournables à faire sur Paris.

Charlotte Perriand mise à l’honneur à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton met à l’honneur Charlotte Perriand, dont les amateurs de mobilier design apprécieront de (re)découvrir le travail. Son œuvre, remarquable en elle-même, est exposé dans lieu lui-même très remarquable.

Le monde nouveau de Charlotte Perriand
Via @FLV – Fondation Louis Vuitton

Paris a battu son record d’affluence en 2018. Mais elle est si riche qu’elle reste un lieu à découvrir encore et encore, y compris dans des zones moins courues des touristes. L’accompagnement d’un guide permet de dévoiler les secrets les mieux gardés de la ville et il est possible de profiter de son passage dans la capitale pour y visiter quelques expositions remarquables, sans cesse renouvelées.