L’achat immobilier est considéré comme un rêve pour un grand nombre de personnes. Mais le rêve peut vite virer au cauchemar si certaines précautions ne sont pas prises. En particulier lors du choix du futur logement. Avant d’acheter dans l’ancien sur Paris, il faut prendre en compte divers éléments afin de trouver la perle rare : la zone géographique, le style de la maison ou de l’appartement, le budget, les mises aux normes, les différents travaux, etc.

Comment bien préparer son achat immobilier

Trouver l’appartement ou la maison idéale dépend du type de logement que vous souhaitez acheter. Pour trouver toutes les offres sur le marché, vous pouvez contacter une agence immobilière ou consulter les petites annonces. Privilégiez les maisons à vendre dans la ville ou plus précisément le quartier dans lequel vous souhaitez habiter. Pour que vous vous sentiez à l’aise chez vous, vous devez déterminer vos préférences pour chaque pièce. Cette étape est très importante particulièrement lors de la préparation d’un achat en couple. Par exemple :

  • La composition de la maison idéale ;
  • Le style de la cuisine ;
  • Le nombre de chambres, de salles de bains ;
  • La superficie minimale du salon ;
  • La présence d’une cour ou d’un jardin pour jardiner ou pour que les enfants s’amusent ;
  • Etc.

Les avantages d’acheter dans l’ancien sur Paris

On parle d’un bien immobilier ancien lorsque les travaux de celle-ci ont été achevés depuis plus de 5 ans. Cela concerne aussi bien les appartements que les logements individuels, à condition qu’ils aient déjà fait l’objet d’une mutation.

Si vous souhaitez acheter dans l’ancien sur Paris, cela présente plusieurs avantages :

  • Le bien est déjà construit, vous visitez du concret ;
  • Le logement ancien sera moins cher qu’un neuf (entre 20% et 30% d’économie) ;
  • Il est possible de réaliser une plus-value après rénovation lors de la revente ;
  • Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides de l’État ;
  • Le taux d’emprunt est plus intéressant (s’il y a de gros travaux à effectuer).

Quelles précautions prendre avant d’acheter dans l’ancien ?

immeuble ancien à Paris

Malgré les nombreux avantages d’acheter dans l’ancien sur Paris, il faut tout de même prendre des précautions. La première chose sur laquelle il faut se renseigner, ce sont les mises aux normes. Est-ce que le logement que vous visitez est-il encore aux normes ? Faudra-t-il effectuer des travaux de chauffage ? D’installations électriques ? D’isolation thermique ? Toutes ces mises aux normes peuvent couter chères, très chères ! Prenez le temps de vérifier l’intégralité du logement. Prévoyez également une enveloppe travaux en conséquence et ce, même si c’est vous qui effectuez les rénovations, car les fournitures et les matériaux resteront à votre charge.

De plus, vous pouvez demander au vendeur qu’il vous présente des diagnostics immobiliers. Ainsi, vous aurez en votre possession toutes les informations nécessaires concernant le logement : la nature de celui-ci, son ancienneté, ses installations, etc.

Les diagnostics techniques sont des documents officiels fournis par des diagnostiqueurs professionnels, dont l’objectif est de contrôler l’état du logement, mais également les différentes caractéristiques. Lorsque le vendeur vous remettra se document, soyez vigilant que ces documents sont bien présents : loi carrez, diagnostic amiante, plomb, termites, gaz, électriques, ERP, DPE, assainissement non collectif, etc.

Y a-t-il des risques ?

Rien n’est sans risques, surtout dans l’achat immobilier, même neuf ! Cependant, il est possible de les limiter grâce aux différentes précautions citées ci-dessus.

Toutefois, il est toujours bon de connaître les risques lorsque l’on désire acheter dans l’ancien sur Paris :

  • Frais de notaire plus élevés ;
  • Charges plus importantes ;
  • Performances énergétiques limitées ;
  • Travaux plus couteux que prévu ;
  • Fiscalité locale élevée ;
  • Nuisance dans le voisinage ;
  • Chemin aérien ;
  • Etc.

Et bien sûr, tous les risques présents si aucun diagnostic immobilier n’est réalisé. Par mesure de précaution, n’achetez jamais dans l’ancien si vous n’avez pas les diagnostics complets. Ainsi, vous éviterez bien des surprises et ce, même pour les studios et petites surfaces !

Vente par agence ou entre particuliers ?

Il est tout à fait possible d’acheter dans l’ancien sur Paris directement auprès d’un particulier. Cela vous évite principalement les frais d’agence. Cependant, en faisant appel à un agent immobilier, les risques sont réduits, il s’est renseigné au préalable sur l’ensemble des questions que vous pourriez lui poser et ne devrait pas vous vendre un bien avec des vices cachés.

Faire un devis avant d’acheter dans l’ancien sur Paris

Avant de vous lancer dans un achat immobilier sur Paris, demandez une estimation pour connaître la valeur réelle du bien. De plus, vous pouvez en profiter pour demander un devis à un professionnel de la rénovation pour connaître le montant des travaux et ainsi, pouvoir négocier le prix.