Que vous viviez à Paris et que vous souhaitiez faire une escapade en avion dans une ville d’Europe ou que vous pensiez rejoindre Paris par les airs pour profiter de quelques jours de vacances, l’aéroport de Beauvais sera sans doute une étape incontournable de votre périple.

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pratiques dont vous avez besoin sur cet aéroport, et nous vous détaillons comment vous y rendre.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’aéroport de Beauvais

Aéroport de Beauvais

L’aéroport de Beauvais dont le code IATA est BVA est un aéroport civil français qui se trouve dans la commune de Tillé à 2 km de la ville de Beauvais dans la région des Hauts-de-France. Il se trouve à 70kms de Paris, ce qui en fait une excellente alternative pour ceux qui voudraient voyager sans pour autant devoir se rendre à Orly ou Roissy. Le premier terminal fut inauguré en 1979, mais c’est en 2010 qu’il prend une plus grosse ampleur dans le trafic aérien français avec l’ouverture de son second terminal. Aujourd’hui, il fait partie des 10 aéroports les plus importants de l’hexagone en termes de nombre de passagers.  

Les compagnies qu’on peut y trouver

L’aéroport de Beauvais est souvent considéré comme l’aéroport « low cost » de Paris. En effet, les compagnies qui y opèrent sont celles qui offrent des destinations majoritairement en Europe, en Afrique du Nord et en France, à bas prix, mais avec un minimum de services inclus. Ainsi, si vous avez pris votre billet sur internet et que vous voyagez avec Ryanair, Air Moldava, Blue Air MGT, Eurolot, Jetairfly ou encore Wizzair, c’est sûrement depuis cet aéroport que décollera votre vol. 

Quelques informations pratiques

Aéroport de Beauvais informations

Sachez que vous trouverez un distributeur automatique de devises étrangères dans le terminal 2, ainsi vous pourrez acquérir des devises pour l’Angleterre, la Hongrie et la Pologne avant votre départ. 

Il existe quelques comptoirs de compagnies aériennes (Blue Air, Ryanair et Wizz Air) qui pourront vous renseigner en cas d’interrogations ou de soucis sur vos vols, vos bagages, une éventuelle location de voiture, trajets, hôtels à proximité de l’aéroport etc.

Le service Tripperty vous permet de faire envoyer ou de récupérer à votre retour, les éventuels objets qui sont interdis en cabine que vous auriez malencontreusement emmené avec vous. 

Des bornes de recharge pour vos téléphones sont disponibles dans les salles d’embarquement des 2 terminaux. 

Parking

L’aéroport de Beauvais comporte plus de 4 000 places de stationnement distribuées sur 3 parkings, le P1, le P2 et le P4. 

Le premier comporte 500 places et est destiné aux usages de courtes et moyennes durées et se trouve à 2 min à pied de la zone d’enregistrement. Le second comporte plus de 1 000 places et utilisé pour les stationnements de moyenne durée. On peut rejoindre l’aéroport en 4 min à pied. Enfin, le P4 est lui destiné aux stationnements de longues durées donc vous pouvez l’utiliser si vous n’avez pas d’autres choix que de laisser votre voiture à l’aéroport. Il comporte 2 500 places depuis lesquelles il faut environ 10 min à pied pour rejoindre l’aéroport. 

Horaires 

Attention, l’aéroport de Beauvais ne fonctionne pas 24 h sur 24 h. Ses portes sont ouvertes de 6 h à 22 h 15 tandis que l’accueil lui ouvre à 7 h pour fermer 15 min après l’arrivée du dernier vol de la journée. 

Contact

Site internet : www.aeroportbeauvais.com 

Téléphone : 0892 68 20 66 (appel payant 0,45 euro par minute)

Comment s’y rendre ?

Aéroport de Beauvais informations

Il existe plusieurs manières de se rendre à l’aéroport de Beauvais, ainsi que vous ayez ou non un véhicule propre, vous n’aurez aucun problème pour réussir à prendre votre vol. 

Les navettes de l’aéroport

Il existe un service de navette aéroport qui relie la Porte de Maillot (accessible en métro) à l’aéroport de Beauvais. Les navettes qui partent de Paris sont programmées 3 h 15 avant chaque décollage. C’est la raison pour laquelle lorsque vous ferez vos réservations pour la navette, on ne vous demandera pas de sélectionner un horaire, mais plutôt votre vol. Si toutefois vous loupiez le départ de votre navette, vous pouvez toujours essayer d’embarquer dans la suivante en espérant que le vol suivant soit assez proche du vôtre. 

Pour le retour, des navettes sont prévues 20 à 25 min après l’arrivée de chaque vol. 

Le temps de trajet dure approximativement 1 h 15 et le ticket de navette coûte 15,90 euros pour les adultes et 9,90 euros pour les enfants (de 4 à 11 ans) ; en dessous de 4 ans, c’est navette gratuit. 

C’est sans doute l’option la plus simple et pratique tout en étant la plus intéressante financièrement. 

En train

Vous pouvez aussi rejoindre l’aéroport en prenant d’abord un train qui vous mènera de la Gare du Nord à la gare de Beauvais, depuis laquelle vous devrez prendre un bus du réseau Coloris ou un taxi pour rejoindre l’aéroport. 

Le billet de train vous coûtera 15,40 euros en tarif plein, prix auquel vous devrez ajouter le prix du bus ou du taxi selon la solution que vous retenez pour compléter votre voyage. 

En voiture

Vous pouvez aussi rejoindre l’aéroport en voiture, pour cela mettez l’adresse « route de l’Aéroport de Beauvais, 60 000 Tillé » ou entrez « Aéroport de Paris Beauvais » dans votre GPS et comptez environ une heure de route.

N’hésitez pas à regarder les options de covoiturage qui sont encore plus intéressantes, car laisser votre voiture au parking vous coûtera entre 54 et 60 euros pour 6 jours.

En taxi

Vous pouvez aussi rejoindre l’aéroport en faisant appel à des taxis, c’est une solution peu utilisée, car elle coûte très cher, 150 euros quand il s’agit d’aller prendre un vol low cost c’est un peu paradoxal. Le taxi pourrait vous coûter plus cher que votre billet d’avion.

Si vous avez prévu une escapade en Europe, en Afrique du Nord ou dans une ville de France cet été et que vous vous y rendez en avion, vous serez sans doute amené à vous rendre à l’aéroport de Beauvais. Cet aéroport n’est pas des plus confortables, mais il répondra à tous vos besoins les plus élémentaires tout en vous permettant de voyager pas cher. Pour en savoir plus sur d’autres aéroports, jetez un œil à notre article sur l’aéroport de Roissy