Lorsque la routine métro boulot dodo commence à affecter notre moral, c’est qu’il est temps de prendre des vacances. On a tous tendance à vouloir s’évader à des milliers de kilomètres alors qu’il existe aux alentours de Paris, des petits coins de paradis synonyme de décompression. Aujourd’hui, nous vous livrons tous nos secrets pour organiser un weekend parfait à quelques heures de la capitale.

Où partir autour de Paris ?

La ville de Paris à elle seule, regorge de lieux insolites à découvrir le temps d’un weekend. Cependant, pour ceux qui souhaitent bousculer leur quotidien et profiter de l’air frais, il existe de nombreuses destinations à explorer dans les alentours de la capitale.

Pour les amateurs de nature

La grisaille des grandes villes affecte parfois nos humeurs, c’est pourquoi il n’y a rien de mieux qu’un peu de verdure pour se remonter le moral. À quelques kilomètres de Paris, l’Eure-et-Loir ainsi que le Calvados sont deux très belles régions qui offrent aux voyageurs l’opportunité de se perdre au cœur de magnifiques paysages luxuriants. Les petits villages atypiques ainsi que les activités proposées permettent de profiter d’instants incroyables et ce à peine à 2 heures de la capitale.

Pour ceux à la recherche de détente

Pour ceux qui souhaitent profiter d’un weekend pour prendre soin d’eux ou tout simplement apprécier des moments à deux loin de l’agitation de la ville, il est possible de séjourner dans des centres thalasso ou dans des petits hôtels de charme. L’hôtel Les Etangs de Corot est l’exemple parfait d’un paradis caché à quelques kilomètres de Paris. Il est possible de réserver une cure de 2 jours pour profiter d’une parenthèse sereine avant de rentrer. L’hôtel et spa la Licorne dans le nord de Paris, promettent également des moments de détente et de relaxation.

Pour les inconditionnels d’Histoire

Un tour des châteaux de la Loire est une escapade idéale pour profiter d’un weekend fort en découverte. Chambord, Chenonceau et Chantilly sont de très beaux châteaux de l’époque Renaissance à visiter aux à moins de 200km de Paris pour en apprendre un peu plus sur l’Histoire de France. Pour se perdre à travers les siècles, les villes de Chartres, Rouen et Provins ont conservé de magnifiques maisons médiévales et disposent également de splendides cathédrales.

Source : Pixabay

Nos astuces pour réserver un véhicule de location et le logement

Après avoir choisi sa destination pour un weekend d’évasion, il est important de se concentrer sur l’organisation de la logistique de son séjour.

Choisir le bon moyen de locomotion

Habiter dans la capitale et disposer d’une voiture n’est pas souvent une stratégie payante et il est souvent préférable d’utiliser les transports en commun. Il est facile de rallier des villes telles que Chartres ou Reims en train ou en bus mais il est vrai que pour toute autre destination, une voiture s’impose. Il est préférable d’adapter son véhicule avec le type d’escapade que l’on prévoit. Une voiture de petite taille sera préférable si l’on souhaite se garer en centre-ville à Chartres alors qu’un véhicule plus haut sera plus adapté pour les routes de campagne. Une astuce pour la location de voiture à Paris est d’utiliser un site comparatif en ligne. Il est très facile de comparer les différentes offres proposées sur la capitale, ainsi que filtrer ses recherches en fonction du type de véhicule, du kilométrage et des spécificités de la voiture. Les sites comparateurs font également part des offres promotionnelles qui pourraient s’appliquer pour certaines sociétés de location de voiture comme Europcar ou Hertz, ce qui est idéal si l’on souhaite limiter vos coûts.

Airbnb, maison d’hôte ou complexe hôtelier ?

La France est l’un des pays les plus touristiques d’Europe et regorge de petits hôtels et de maison d’hôtes parfaits pour un weekend à quelques heures de Paris. De la même façon que pour le véhicule de location, il est important dans un premier temps de définir vos attentes. Si l’on souhaite être choyé durant l’espace d’un weekend, la meilleure solution est de choisir un hôtel avec une formule nuit et petit déjeuner ou pension complète.

Une fois sur place, plus besoin de se ruer au supermarché pour acheter les courses du dîner. Pour vivre comme les locaux, Airbnb et les maisons d’hôtes sont parfaits pour découvrir la culture locale. Pour les plus aventuriers, certains campings se sont refaits une beauté et proposent désormais des séjours atypiques dans des yourtes, bulles et autres hébergements incroyables pour passer une nuit au cœur de la forêt. Une astuce pour les réservations est d’éviter les weekends de fête ou les périodes de vacances scolaires, il est possible de faire de très belles affaires.

 

Les environs de Paris regorgent de petits coins perdus qui n’attendent qu’une seule chose, qu’on les découvre. Maintenant que vous détenez toutes les astuces pour partir prendre l’air autour de la capitale, il ne vous reste plus qu’à décider du weekend.