Que vous habitiez Paris où que vous soyez simplement en visite dans la capitale française, vous aurez peut-être besoin d’une grande bouffée d’air frais. Pour cela, rien de mieux qu’une escapade à la campagne le temps de se ressourcer. Malheureusement, pour différentes raisons, il n’est pas toujours possible de partir loin ou longtemps. C’est pourquoi dans cet article nous avons fait la sélection des meilleurs endroits pour trouver la campagne dans et très proche de Paris. 

Focus sur le quartier de La Campagne

Si nous avons choisi de porter une attention particulière à ce quartier, c’est qu’en plus de son nom qui reflète très bien la réalité de cet endroit, l’histoire de Campagne mérite un peu d’attention. Créé au début du 20e siècle sur d’anciennes carrières souterraines, ce quartier nait sous forme de coopérative pour donner accès à la vie pavillonnaire à la classe ouvrière. C’est sans doute une des raisons pour que ce lieu qui comporte 6 jolies petites ruelles soit si particulier encore aujourd’hui. Actuellement, ce n’est plus la classe populaire qui occupe ce quartier, pourtant l’atmosphère verdoyante et insolite de cet endroit persiste. Un quartier à ne pas manquer si l’on souhaite être dépaysé à Paris. 

Des lieux bucoliques dans Paris

Le quartier Saint-Blaise – Ménilmontant 20e

campagne à Paris
@TripAdvisor

Avant d’être le quartier de Saint-Blaise, ce petit endroit qui semble être passé au travers du temps était le village de Charonne. C’est 1860 qu’il est rattaché à Paris, pourtant aujourd’hui encore on croise des espaces fleuris, on assite à des parties de ping-pong comme dans un petit village de campagne. L’église de Saint-Germain de Charonne et son cimetière, ainsi que les squares et les boutiques de petits commerçants viennent compléter le tableau qui décrit une scène rurale

Avenue Junot — Butte Montmartre 18e

campagne à Paris
@Junot

Cette avenue serpente langoureusement sur la butte autour de la place Dalida. Ici, de nombreux arbres et bancs ornent les trottoirs tandis que l’on s’arrête de manière incontournable sur les derniers moulins de Montmartre (le Radet et la Galette). Au fil de la promenade, on apprécie également la découverte des squares et des maisons bourgeoises que l’on croise à mesure que l’on avance. Le buste de Dalida est arboré ici, il paraitrait que toucher sa poitrine permettrait de mettre la chance de notre côté. 

On peut faire d’une pierre deux coups en visitant la romantique allée des Brouillards et son château qui se trouvent juste à côté.

Rue des Saules — Butte Montmartre 18e

campagne à Paris
@GoodMorningParistheblog

Lorsque vous visiterez Montmartre et que vous passerez la touristique place du Tertre, vous serez à deux pas de cette rue qui grimpe sur le versant nord de la Butte. On est totalement dépaysé de la ville lorsque d’un coup nos pas nous mènent tout droit au champ de vigne de Montmartre. Lorsque les vendanges arrivent, c’est toute une fête de village qui s’organise avec des spectacles, des dégustations et une ambiance sans pareil dans Paris. 

Plaisance — l’Observatoire 14e

campagne à Paris
@Art&Glam

Ici, les rues piétonnes vous happent avec de part et d’autre des maisons basses et colorées au look d’un autre temps. Ce quartier qui avait été créé pour que la classe ouvrière puisse avoir accès à des maisons abrite aujourd’hui des ateliers d’artistes. Les jardins et l’atmosphère d’antan ont gardé leur place, un bel exemple de cela peut être aperçu avec la fête du voisinage qui a lieu en mai.

Quartier Montsouris — l’Observatoire 14e

campagne à Paris
@ParisSecret

C’est particulièrement au parc Montsouris que l’on peut avoir ce grand bol d’air frais que l’on recherche parfois à la campagne. La verdure, mais aussi le lac et les vallons qui l’entourent ont un effet très apaisant sur quiconque décide d’y passer un moment. Le quartier qui est aux alentours n’est cependant pas en reste. En effet, il nous rappelle la montagne avec les sapins, les nombreuses constructions ressemblant à des chalets et les ruelles pavées. On ne manquera pas de faire un petit tour par le charmant et curieux square de Montsouris.

Se dépayser à moins de 2 heures de Paris

Si vous avez déjà fait le tour des quartiers cités précédemment, des parcs de Paris et que vous souhaitez découvrir un petit bout de campagne sans vous éloigner trop de la capitale, il existe plusieurs endroits à moins de 2 h de Paris qui peuvent vous ravir.

Senlis

campagne à Paris
@LesMilletdu62

Cette petite ville est très agréable à visiter, mais elle est également propice à de belles balades en forêt et dans les vallées aux alentours. Vous pouvez enfourcher un vélo, partir à pied ou à cheval, tout dépend du temps dont vous disposez et de la distance que vous souhaitez parcourir. Quand vous aurez fait le plein d’air frais, n’oubliez pas de visiter le château royal, la cathédrale de Notre-Dame ainsi que les arènes et l’abbaye de Saint-Vincent. Profitez-en pour vous attabler dans un des nombreux restaurants gastronomiques qui se trouvent dans la vieille ville puis faites une petite marche digestive pour profiter de l’ambiance très particulière de Senlis.

Fontainebleau

campagne à Paris
@SoChâteaux

Très connue des Parisiens qui cherchent à s’échapper de l’ambiance de la ville, Fontainebleau présente l’avantage d’être facilement accessible en transport en commun et en voiture. Là encore, château et forêt font partie des enchantements à ne pas manquer. Si vous êtes en voiture, prévoyez un peu de temps pour rouler au grès de vos envies dans les magnifiques paysages de la Seine-et-Marne. Il est possible également de louer des vélos ou de faire des balades à cheval

Giverny

campagne à Paris
@TourScanner

C’est ici que Claude Monet a peint nombreuse de ses œuvres. Outre l’aspect culturel et artistique, Giverny est également une destination de choix pour profiter d’une ambiance calme et apaisante qui nous fera oublier la ville le temps d’une escapade. Baladez-vous au fil de vos envies et laissez-vous enivrer par les coins de nature, les forêts et les zones fleuries.

 La Ville lumière et ses charmes citadins font sans aucun doute presque l’unanimité parmi ses visiteurs et ses habitants. Cependant, il peut arriver à tout le monde d’avoir une envie de verdure et de calme paisible que l’on retrouve à la campagne. Heureusement, il n’y a pas besoin d’aller très loin pour pouvoir trouver cela, même à Paris.