Vous avez enfin calé votre long week-end à Paris, sauf que voilà, la capitale est loin d’être une ville bon marché. Si vous voulez manger dans un bon restaurant, dormir dans un cinq étoiles et visiter les plus beaux lieux touristiques, il va falloir y mettre le prix. Mais en s’y prenant un peu en avance, il est tout de même possible de faire des économies sur son séjour à Paris. On vous livre quelques conseils.

Réserver son hôtel en avance

Pour éviter de faire chauffer de trop la carte bleue, le mieux est encore de réserver ses nuits d’hôtel bien en avance. A noter que le prix de la chambre sera bien souvent moins cher en semaine, plutôt que le week-end. Et pour ne pas payer trop cher, comparez les prix des différents hôtels. Tous ne proposent pas la nuit à 150 euros, heureusement.

reduire dépenses sejour Paris (6)

Pour les tout petits budgets, vous trouverez également des auberges de jeunesse à Paris. Les tarifs débutent à 20 euros la nuit en dortoir, et à 50 euros la nuit en moyenne

pour une chambre privée. Sinon, pour les plus aventuriers, il reste la solution du Couchsurfing. Le principe : dormir chez l’habitant gratuitement. Vous ne trouverez pas moins cher… attention toutefois à bien vérifier qui vous héberge et vous sentir en sécurité.

Couchsurfing

Économiser sur les transports

Si vous arrivez par avion, le mieux est d’emprunter directement les transports en commun à la sortie de l’aéroport. Exit les taxis ou location de voiture qui vous coûteront bien trop cher. Optez plutôt pour le RER (RER B Roissy – Paris), le métro et le bus. Pour faire des économies, il est conseillé d’acheter des carnets de 10 tickets, plutôt que de les prendre à l’unité. Surtout si vous avez prévu de bouger. Mais si votre hôtel est situé en centre-ville, le mieux reste encore de chausser ses baskets et de tout faire à pied. Ou d’emprunter un Vélib’ pour 5 euros la journée. Vous découvrirez encore mieux la ville de cette manière.

rer paris

Si vous êtes arrivés dans la capitale avec votre voiture, on vous déconseille de vous déplacer avec en pleine ville ni vous n’êtes pas un habitué. Dans ce cas-là, l’idéal est de trouver un parking où laisser votre auto durant votre séjour. Pour comparer les prix et réserver le moins cher à côté des aéroports, vous pouvez utiliser Parkos, un parking à l’aéroport de roissy au tarif bien plus avantageux qu’en ville.

Il faudra environ compter 45 euros pour 7 jours dans un parking découvert. Des navettes gratuites sont également mise en place pour rejoindre l’aéroport si vous devez y récupérer quelqu’un pour continuer le séjour, par exemple.

Profiter des tarifs réduits dans les musées

Si vous vous baladez avec des jeunes, leur entrée au musée ou dans certains monuments sera la plupart du temps gratuite. Elle l’est pour les ressortissants de l’Union Européenne de moins de 26 ans, ainsi que pour les jeunes de moins de 18 ans indépendamment de leur pays d’origine. Mais la gratuité des lieux à visiter ne s’arrête pas là. L’entrée au Louvre ne vous coutera rien le premier dimanche du mois, et ce d’octobre à mars. Il en est de même pour le musée d’Orsay et la quasi-totalité des autres musées parisiens. D’autres activités et monuments sont gratuits toute l’année, telle que la basilique du Sacré-Cœur, incontournable.

Si, en revanche, vous souhaitez enchainer les musées durant la totalité de votre séjour parisien, peut-être est-il plus économique de vous munir d’un Paris Museum Pass. Il existe trois formules : l’une sur deux jours, l’autre sur quatre jours et la dernière sur 6 jours. Une fois le pass payé, vous entrez dans autant de musée que vous souhaitez, gratuitement et sans file d’attente aux caisses.

reduire dépenses sejour Paris (6)

Happy Hours et pique-nique

Un apéro sur les quais est toujours le bienvenu lorsque l’on visite la capitale. Pour ne pas payer votre mojito au prix fort, installez-vous en tout début de soirée, lorsque débute l’happy hour.

Pour le repas, évitez les restaurants à proximité des lieux touristiques prisés. Les prix n’en seront que plus chers. Préférez plutôt les restaurants qui se situent un peu plus à l’écart, et vérifiez s’ils n’ont pas un menu déjeuner, à prix fixe. Les prix sont bien souvent compris entre 10 et 20 euros.

Sinon, rendez-vous dans un des nombreux marchés en plein air de Paris. En plus de vous faire une balade fort sympathique, vous y trouverez de quoi préparer vos sandwichs du midi à déguster au soleil, dans le parc d’à côté.