Vous cherchez à organiser une soirée sur Paris? Séminaire, soirée d’anniversaire, réception ou soirée d’entreprise, vous avez une multitude d’endroits pour organiser un événement  chic dans la capitale.

Cependant,  si vous souhaitez surprendre vos convives, faites dans l’originalité et organiser une soirée privée atypique à Paris.

Misez sur un cadre atypique le temps d’une soirée et vous ferez l’unanimité auprès de vos invités!

Avec ce genre de soirée unique, les gens seront très vite séduits par le thème de la soirée, l’ambiance et la décoration et s’en souviendront pendant longtemps.

Comment organiser une soirée privée atypique sur Paris ? Quel lieu choisir pour une soirée privée originale ? Quel dress code ? Etc.

Découvrez des astuces et des conseils pour organiser une soirée insolite à Paris.

organiser soirée privéee paris

Comment trouver un lieu pour une soirée privée atypique sur Paris?

Trouver un cadre atypique

Choisir un lieu atypique plonge les convives dans une ambiance unique. C’est un bon moyen de marquer les esprits et de passer une soirée inoubliable;

Pour ce genre d’événements, mieux vaut se diriger vers des endroits classieux chics et originaux. Le lieu de réception doit surprendre les invités avec un cadre hors du commun :

  • Rooftop parisien.
  • Terrasse secrète en plein Paris.
  • Lieu industriel.
  • Bateau ou péniche.
  • Appartement parisien.
  • Château.
  • Ancien corps de ferme.
  • Lieu publique privatisé : hippodrome de Paris, casino etc.
  • Garden Party en plein Paris.
  • Restaurant dans le noir à Paris suivi d’une soirée exceptionnelle.

organiser soirée privéee paris

L’idée est de rechercher un lieu insolite à louer à Paris qui n’est pas celui dans lequel les gens ont l’habitude de sortir (restaurants, bars, pubs etc.)

Pour trouver un lien insolite pour une soirée à Paris, il faut tout d’abord écumer les sites internet et les forums. Être créatif, et ne pas hésitez à en parler autour de soi.

Les sites des agences événementielles sont aussi une réelle source d’inspiration pour trouver un lieu insolite à privatiser à Paris.

Ces agences ont des propositions toutes faites très intéressantes avec des cadres absolument incroyables.

Choisir un thème atypique

Qui dit soirée atypique dit thème atypique!

L’idée : surprendre avec un thème qui sort des sentiers battus.

Organiser une soirée masquée

Les soirées masquées sont atypiques et mystérieuses. Elles immiscent les invités dans une ambiance feutrée et festive, autrefois réservée à la royauté lors des bals costumés.

Le mot d’ordre : venir avec des masques vénitiens. Loups vénitiens en plumes ou en dentelle pour un style Cinquante nuances de Grey, paillettes et ornements chics, vous en trouverez pour tous les goûts.

Les invités adorent ce genre de soirées mystère pleines de charme.

Avec les masques, la soirée prend une dimension chic et glamour. Le mystère est complet et les visages à semi-découverts éveillent les curiosités des uns et des autres.

Pour recréer une ambiance Versailles ou Venise parfaite, il faut proposer aux invités un dress code chic avec costumes et robes de soirée.

organiser soirée privéee paris

Organiser une soirée cluedo géante ou une murder party

Les soirées originales marquent les esprits. Après le succès des escape game et des enquêtes à résoudre qui ont fleuri ces dernières années, c’est au tour de la soirée privée cluedo géante de voir le jour.

Encore très peu organisées, ces soirées pleines d’intrigues ne manqueront pas de séduire les invités. Un concept de soirée privée totalement original et amusant.

Un jeu d’enquête policière où chacun joue un rôle, un peu comme dans un film mais en grandeur nature.

On trouve des idées de murder party ou de cluedo sur Internet mais on peut aussi faire appel à une agence pour développer une intrigue originale et personnalisée.

Organisez une soirée rétro

Plongez les invités dans une autre époque en leur proposant une soirée privé rétro.

Décoration, tenue, repas, musique, tout est réuni pour vivre une expérience unique le temps d’une soirée.

Les invités apprécient particulièrement ce genre de soirée à thème.

  • Garden party et groupe de musique façon Gatsby le magnifique
  • Revival des années 80
  • Élégance et danse folle de la belle époque

Parmi les différentes époques, le choix est multiple, des années 20 aux années 90. Quoi qu’il en soit, il sera facile de recréer une ambiance d’une autre époque avec de la déco vintage.

organiser soirée privéee paris

Nos conseils d’organisation pour votre soirée privée

Pour organiser une soirée à Paris, mieux vaut s’y prendre à l’avance! Il faut se poser les bonnes questions et mettre en place un plan d’organisation.

Voici quelques conseils pour mettre en place une organisation stable :

  • Fixer une date suffisamment lointaine.
  • Budgétiser son coût.
  • Calculer le nombre d’invités.
  • Imaginer le style de cadre et de réception souhaitez.
  • Choisir un thème.
  • Rechercher un lieu : salle des fêtes atypique, appartement privé etc.
  • Envoyer des cartons d’invitation.
  • Mettre en place des animations originales pour accompagner la soirée : light-painting, juke-box, groupe de musique, bar éphémère, atelier détente, bar à bonbons etc…

Si la soirée est prévue pour plus de 50 invités, il se peut que vous ayez besoin d’aide pour organiser votre événement privé. C’est là qu’interviennent les agences événementielles.

La plupart de ces agences proposent des locations d’appartement pour des événements sur Paris, mais aussi des soirées à thème, des prestataires pour la décoration, le repas et le cocktail.