La cryolipolyse est une technique utilisée en médecine esthétique visant à remodeler la silhouette. La Cryolipolyse est un traitement médical innovant et non-invasif qui permet une nouvelle méthode d’amincissement.

Grâce à l’utilisation d’une basse température, son action a pour effet de redessiner la silhouette en traitant les amas graisseux, en éliminant les bourrelets et raffermit les zones ramollies.

La cryolipolyse, comment ça marche ?

cryolipolyse plaques

La cryolipolyse utilise le froid pour éliminer les cellules graisseuses sur les zones superficielles de la peau. La méthode a été découverte par les docteurs Dieter Manstein et Rox Anderson. Il s’agit d’un acte médical, mais n’est toutefois pas une intervention chirurgicale.

Où faire de la cryolipolyse à Paris ?

Il existe plusieurs centres de cryolipolyse à Paris. Cette méthode doit être pratiquée uniquement par des professionnels de la santé, qui sauront diagnostiquer et traiter. En effet, comme tout traitement du froid, elle a des effets secondaires et n’est pas sans risques.

Il est conseillé de rencontrer un nutritionniste avant tout traitement dans un centre. Le personnel chargé de faire le soin doit être formé et accompagné par au moins un médecin expérimenté. Assurez-vous qu’un examen médical soit effectué au préalable par un médecin, afin de s’assurer que la zone souhaitée est sans danger.

Aussi, l’appareil de cryolipolyse doit répondre à des critères de qualité et de sécurité sanitaire. Enfin, des informations sur les effets secondaires et les éventuelles contre-indications doivent être clairement fournies et expliquées.

Est-ce douloureux ?

Elle ne nécessite pas l’utilisation de bistouri, et ne fait pas mal. Des recherches ont prouvé que le froid pouvait réduire la taille de zones graisseuses superficielles. C’est ce qui a entraîné la découverte du phénomène de l’apoptose, l’élimination des cellules de stockage de la graisse. De nombreuses zones peuvent être traitées : menton, dos, ventre, poignées d’amour, intérieur des cuisses…

Cryolipolyse : est-ce dangereux ?

Cette technique est en fait la fusion des deux concepts assez connus : la cryogénie et la lipolyse, grâce à la machine de Coolsculpting. La cryolipolyse combine l’aspiration, grâce à la cryodo, qui fonctionne comme une ventouse, et l’absorption de la chaleur au niveau de la peau en contact avec une plaque Peltier. Les tissus graisseux gèlent et tombent rapidement en dessous de zéro degré. Cette technique ne présenterait aucun danger pour les autres cellules, à condition, encore une fois d’être fait correctement par un professionnel de santé.

Les bienfaits de la cryolipolyse

cryolipolyse douloureux ?

Les personnes qui ne sont pas en surpoids, mais qui souhaitent perdre de la graisse dans des zones particulières de leur corps peuvent utiliser la technique de la cryolipolyse. Malgré son efficacité, la cryolipolyse est déconseillée aux personnes présentant un excès de graisse ou obèses.

Le traitement fonctionne mieux sur les dépôts graisseux de petite à moyenne taille situés dans une zone spécifique et est pratiqué depuis plusieurs années. Une à plusieurs séances sont nécessaires pour traiter les zones du corps à améliorer. Peu d’effets secondaires ont été connus, tels que des douleurs ou des rougeurs temporaires, qui disparaissent assez rapidement.

Vraiment efficace ?

Après une séance, les résultats sont visibles au bout de 8 à 10 semaines. Pour de meilleurs résultats ainsi qu’un effet durable, il est recommandé de combiner la séance de cryolipolyse avec une bonne hygiène de vie ainsi qu’une alimentation équilibrée. Selon l’état des patients, le nombre de séances varie pour les résultats qu’il veut obtenir.

Une séance de cryolipolyse permet de réduire de 20 à 50 % la graisse de la zone traitée. Suite aux séances de cryolipolyse, les résultats deviennent visibles progressivement en fonction des caractéristiques personnelles des patients. Le corps élimine par voie naturelle les déchets des cellules graisseuses qui ont été endommagées pendant la séance.

Au bout de quelques semaines, les cellules graisseuses endommagées par le traitement seront naturellement éliminées de l’organisme. Cela permettra à la peau de se replier sur de nouvelles lignes plus fines, correspondant à ce que le client voulait que ses nouveaux contours soient.

Une séance de cryolipolyse

Le professionnel de santé pourra déterminer la meilleure façon de procéder pour vous selon différents facteurs : l’âge, le poids, la silhouette, votre qualité de peau, et l’épaisseur des plis cutanés. Ce diagnostic se fera grâce à un palpage des zones de graisses ainsi qu’une série de photos.

Il pourra par la suite définir les endroits à traiter, et le nombre de séances nécessaires pour parvenir aux résultats souhaités. La séance commence avec le placement de l’applicateur sur la zone, qui est relié à la machine centrale. La ventouse aspire la peau, tout en administrant le froid. La durée de la séance varie selon chaque patient, car il faut prévoir une heure par zone de graisse.

À la fin de la séance, il est normal que des rougeurs ou des petits gonflements apparaissent. Vous pouvez ressentir une légère sensation de gêne, qui se dissipe petit à petit. Votre médecin peut effectuer un massage sur la zone traitée pour décomposer la graisse refroidie et l’éliminer plus efficacement.