Tristement au cœur de l’actualité depuis quelques jours à cause du tremblement de terre qui l’a durement secouée, la Turquie a pourtant de nombreux charmes et gagne à être connue. Vous avez peut-être envie d’en savoir un peu plus sur ce pays à la fois énigmatique et enchanteur. Si vous n’avez pas la possibilité de prendre des vacances et de sauter dans un avion pour Istanbul, ne vous en faites pas, vous pouvez aussi découvrir la Turquie sans quitter Paris.

Sommaire

La Petite Turquie, au cœur du 10e arrondissement de Paris

little istanbul paris

La « Little Istanbul » ou la « Petite Turquie » est nichée dans le quartier du faubourg Saint-Denis autour de la porte du même nom dans le 10e arrondissement de Paris. À partir des années 1970, les Turcs investissent massivement cette zone, car ils travaillent dans les ateliers qui y sont installés. Ils se substituent alors peu à peu aux autres communautés qui étaient présentes comme la communauté arménienne et la communauté des juifs ashkénazes. S’il est vrai qu’aujourd’hui l’activité n’est plus vraiment la même, et que beaucoup ont perdu leur travail et/ou sont retournés dans leur pays, la Petite Turquie conserve encore l’âme qui lui a valu son nom.

Ce quartier très cosmopolite est encore bien imprégné par la culture turque. D’ailleurs, il n’est pas rare d’entendre parler turc dans la rue et dans les nombreux commerces.

Que trouve-t-on aujourd’hui à Little Istanbul ?

épices turques marché turque paris

Si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur la Turquie, de découvrir les saveurs et les odeurs qui caractérisent ce pays, la Petite Turquie est l’endroit idéal. Ici, vous pourrez trouver une grande variété de restaurants allant du snack de rue jusqu’à des repas élaborés, mais aussi des bijouteries, des épiceries, des librairies, des salons de thé, des boucheries ou encore des boutiques souvenirs qui proposent des objets rappelant Paris bien sûr, mais aussi Istanbul. Ces boutiques sont tenues aussi bien par des Turcs, que des Kurdes, et parfois même des Bulgares et des Macédoniens turcophones.

Mais ce n’est pas tout, le long de la rue du Faubourg Saint-Denis et dans les rues alentour, on trouve également beaucoup d’autres cultures. Vous pourrez voir les salons de beauté afro-antillais côtoyer des restaurants mauriciens et des traiteurs chinois. L’occasion de visiter plusieurs coins du globe en quelques pas. Un quartier proche du Marais véritablement animé et cosmopolite qui gagne à être découvert.

Le saviez-vous ?

Le film de Thomas Gilou, « La vérité si je mens » a été tourné aux abords du Sentier dans le quartier de la Petite Turquie. Et quel endroit serait plus approprié pour ce film qui raconte l’histoire de cet entrepreneur prospère qui prend sous son aile un jeune chômeur en croyant qu’il est juif.

Se rendre à la Petite Turquie

Tout d’abord, il faut savoir que cette zone est un rectangle formé par les rues d’Hauteville, de Parais, de l’Échiquier, des Petites-Écuries, du Faubourg Saint-Denis et du Boulevard de Bonne Nouvelle, entre autres. Juste au nord se trouve le quartier Sri Lankais ou « Little Jaffna ».

Pour vous rendre à la Petite Turquie la meilleure option est sans aucun doute de vous rendre en métro avec les lignes 4, 8 ou 9 jusqu’à la station Strasbourg–Saint-Denis.

Et pour ravir vos papilles avec des plats turcs et mets raffinés

little istanbul parisUne fois que vous aurez flâné dans la Petite Turquie, vous aurez surement un petit creux. Pour rester dans le thème et vous faire plaisir avec de la nourriture turque, voici quelques adresses que nous recommandons. Vous pourrez choisir des plats rapides et économiques, mais néanmoins très savoureux, ou des assiettes plus travaillées.

Le Restaurant Seç

Ce restaurant gastronomique Turque se trouve aux Batignolles depuis 1988. Il est considéré comme l’un des meilleurs restaurants turcs de Paris. Le cadre est à la fois chic et authentique. Une véritable invitation pour une échappée chaleureuse le temps du déjeuner ou du diner.

On trouve un autre Restaurant Seç à Montmartre, près de la Mairie du 18e, et une épicerie fine/traiteur dans le quartier de Haussmann

Les Élysées Ottoman PERA

Ce restaurant gastronomique Turque est spécialisé dans les cuissons au feu de bois. Ici, on trouve pour midi des menus qui peuvent couter entre 14 et 30 euros. Mais on trouve aussi des spécialités à la carte qui peuvent émerveiller les papilles. Des légumes farcis ou dolma, des grillades ou kebabs, des raviolis ou manti, des feuilletés ou börek ou encore plusieurs types de pâtisseries comme les baklavas, les lokoums ou les kiinefe, on trouve ici toutes les spécialités les plus connues de Turquie.

Genç Urfa Dürüm ou Murat

Lorsqu’il ouvre ses portes en 2004, ce restaurant devient la première adresse de Durum sur Paris. Il est clair que depuis, de nombreux autres restaurants proposent aussi des sandwichs Durum, mais ce restaurant reste réputé comme l’un des meilleurs de ce genre dans tout Paris. On le connait toujours sous son ancien nom, mais le Genç Urfa Dürüm s’est rebaptisé Murat lorsqu’ils ont été obligés de déménager.

Le Janissaire

Ce restaurant au cadre élégant et chaleureux se situe dans le 12e arrondissement depuis 1998. C’est une véritable institution pour la gastronomie turque à Paris. On y met un point d’honneur à élaborer les plats à partir de produits frais et de qualité. Petit plus, Le Janissaire offre également un service de traiteur et même la privatisation du restaurant.

Vous l’aurez compris, il est possible de se plonger dans une ambiance turque sans avoir besoin d’aller très loin. Vous pouvez vous évader le temps d’une journée ou d’une après-midi en commençant par flâner dans les rues du Little Istanbul puis vous diriger vers l’un des restaurants que nous vous recommandons pour clôturer la journée avec un bon plat turc.