La réputation du célèbre couturier Yves Saint Laurent n’est plus à faire à travers les quatre coins du monde. En revanche, on connait moins le nom de Pierre Bergé. Pourtant, il est possible que sans lui, la marque YSL n’aurait pas connu autant de succès. Depuis son retrait de la couture et son décès, la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent veille sur l’héritage de ce dernier. Pour en savoir plus sur cet endroit, rendez-vous dans la suite de cet article. 

Visiter la Fondation Pierre Bergé — Yves Saint Laurent

Un peu d’histoire sur la maison de couture et la fondation

musée yves saint laurent paris
@Viator

La maison de couture est créée en 1961 dans un atelier au 30 bis rue Spontini. En 1974, elle déménage pour s’installer dans l’hôtel particulier Second Empire situé au 5 avenue Marceau. Durant plus de 30 ans, Yves Saint Laurent y fera ses créations avec le succès qu’on lui connait. Lorsqu’en janvier 2002, il annonce qu’il met fin à sa carrière et qu’il ferme la maison de couture, la fondation est créée. Elle n’ouvre physiquement ses portes que deux ans plus tard après de grands travaux de rénovation. La première exposition qui voit le jour en mars 2004 s’intitule « Yves Saint Laurent, Dialogue avec l’Art ». Une vingtaine d’autres expositions auront ensuite lieu jusqu’en 2016.

La fondation remplit trois missions principales. La première est de conserver les vêtements et les accessoires, les croquis, les prêts-à-porter, les dessins et les divers objets produits par Yves Saint Laurent. La seconde est d’organiser des expositions de mode, de peinture, de photographie et d’autres arts que ce soit dans ses locaux ou dans d’autres localisations de France et du monde. Enfin, la dernière est de soutenir des institutions et des projets culturels. 

Découvrir le Musée Yves Saint Laurent

fondation pierre Bergé YSL
@MuséeYvesSaintLaurentParis

C’est en 2017 que la Fondation Pierre Bergé — Yves Saint Laurent décide d’ouvrir le Musée Yves Saint Laurent. C’est alors une petite révolution, car désormais, il y a un espace ouvert au public toute l’année. De plus, la surface est doublée et il se concentre sur la présentation de l’œuvre d’Yves Saint Laurent au grand public. Le musée invite son visiteur à découvrir l’histoire du lieu et de la maison de couture à travers un parcours rétrospectif et les expositions thématiques et temporaires qui y ont été présentées. Ce sont plus de 450 mètres carrés qui permettent aux visiteurs de découvrir le patrimoine de la Fondation Pierre Bergé. On met à l’honneur le génie créatif du couturier, mais également le processus de création qui permet d’obtenir des pièces de haute couture. Ainsi, vous déambulez et admirez le fameux studio et les ateliers d’Yves Saint Laurent au grès de vos envies. On accède aussi au salon de couture où les clients se rendaient pour voir des défilés privés de ses dernières collections. Ce n’est pas seulement un musée, l’endroit se veut aussi être un témoin de l’Histoire du 20e siècle et de l’art de vivre de cette époque. 

Le Musée Yves Saint Laurent ne manque pas d’organiser des événements hors des locaux de l’avenue Marceau. Ainsi, des expositions temporaires dédiées au couturier voient le jour dans le monde entier

Informations pratiques 

Horaires d’ouverture

On peut le visiter du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h tandis que le samedi le musée est ouvert jusqu’à 21 h.

Le musée parisien est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarifs 

Pour un billet plein tarif, il faut compter 10 euros, tandis que pour les tarifs réduits on déboursera 7 euros

Le tarif réduit est réservé aux enfants de 10 à 18 ans, aux enseignants et aux étudiants. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans ; les étudiants en arts, en mode, en journalisme ; les demandeurs d’emploi et les personnes en situation de handicap ainsi que leurs accompagnants.

On peut acheter sur place ou en ligne, même si cette dernière option est vivement recommandée pour s’assurer d’avoir de la place au moment souhaité. 

Visites guidées

Des créneaux horaires sont spécialement organisés pour permettre de découvrir le musée avec un point de vue d’expert. Des conférenciers professionnels sont également formés par les équipes du musée afin d’animer des visites en groupe. Cela est disponible sur réservation de 9 h à 11 h, du mardi au samedi.

Adresse

La Fondation Pierre Bergé — Yves Saint Laurent et le Musée Yves Saint Laurent Paris se trouvent au 5 avenue Marceau dans le 16e arrondissement de Paris. 

Comment s’y rendre ?

On peut accéder assez facilement à ce musée avec différents moyens :

En bus : prenez la ligne 42, 63, 72, 80 ou 92 et descendez à l’arrêt Alma-Marceau.

En métro : prenez la ligne 9 et descendez à la station Alma-Marceau puis empruntez la sortie 3 sur l’Avenue du Président Wilson.

En RER : descendez à l’arrêt Pont de l’Alma

En batobus : descendez à la station Batobus Tour Eiffel puis marchez environ 15 min.

En voiture : garez votre véhicule au parking indigo Alma George V au 19 Avenue George V dans le 8e

Contact 

Téléphone : +33 (0)1 44 31 64 00

Accessibilité

Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite et un fauteuil roulant est disponible à l’accueil à condition de l’avoir réservé. 

Fait suffisamment surprenant pour être mentionné ici, la Fondation Pierre Bergé — Yves Saint Laurent ne se contente pas d’œuvrer à Paris. Elle a aussi ouvert un musée à Marrakech au Maroc. D’ailleurs, c’est une ville que le célèbre styliste aimait beaucoup. Il y avait, avec son compagnon Pierre Bergé, sauvé un jardin en 1980. Aujourd’hui, cet espace, le Jardin Majorelle, est l’un des endroits les plus visités du Maroc. 

@MuséeYvesSaintLaurentParis