La période des vacances où on a le temps de sillonner les routes de France pour arriver à destination et revenir à Paris est passée. Pour se mettre au vert, il ne reste que les deux jours du week-end, et il est difficile de vouloir consacrer plus de 3 h de trajet pour profiter d’un temps de repos hors de la capitale. Voici quelques idées pour passer un joli week-end en famille à distance raisonnable de Paris.

La Normandie : toutes les expériences possibles proches de Paris

Normandie

La destination de week-end préférée des Parisiens. Vous ne serez pas seuls, mais vous n’avez pas besoin de rouler beaucoup pour respirer l’air marin ou profiter des espaces verdoyants de cette région. Une destination parfaite pour profiter des weeks-end en famille à moins de 3h de Paris.

Profiter des plages normandes

Honfleur, Deauville, Le Touquet. En toute saison, il est toujours agréable de voir la mer. C’est vrai que l’eau en Normandie n’est pas toujours très accueillante pour la baignade, mais les grandes plages sont bien aménagées pour y passer du temps. La pêche à pied est une activité qui plaît beaucoup aux petits, autorisés pour une fois à patauger dans l’eau vaseuse.

S’il fait vraiment mauvais, cette région touristique a de nombreux établissements qui offrent à leur clientèle des piscines intérieures, parfaites pour occuper les plus petits, et des espaces spas pour les plus grands qui voudraient se détendre.

L’incontournable Mont Saint-Michel

Pour une excursion culturelle, vous pouvez envisager d’aller au Mont Saint-Michel en dehors de la haute saison. En plus de visiter la citadelle et de faire un parcours historique, vous pouvez profiter du paysage exceptionnel. Les excursions à marée basse permettent de comprendre comment fonctionnent les sables mouvants ou les marées qui remplissent ou s’échappent de la baie.

Découvrez les châteaux de la Loire

châteaux de la Loire Chenonceau

En voiture ou à vélo, vous pouvez aussi aller visiter quelques châteaux de la vallée de la Loire durant un week-end. De nombreuses visites guidées sont adaptées pour les enfants et il y a même parfois des chasses aux trésors thématiques organisés. Là aussi, les établissements d’hébergement ne manquent pas et vous trouverez facilement où séjourner pour graviter ensuite vers ces superbes édifices.

Les plus grandes villes de France à portée de train

Si vous vous déplacez en voiture, vous n’irez pas très loin, mais en train et surtout grâce au TGV, le sud de la France est très proche. L’été peut se poursuivre un peu plus longtemps le temps d’un week-end. En s’y prenant en avance, vous trouverez des offres intéressantes pour voyager en famille.

Marseille : 3 h 10

Marseille

La ville du sud par excellence pour les résidents de la capitale, Marseille ne vous promet pas un week-end tranquille, mais bien dépaysant. L’ouverture sur la mer autorise les excursions en bateau sur les îles alentour. Le climat méditerranéen permet aussi de se baigner confortablement jusqu’à tard en automne et vos enfants seront ravis d’être sur la plage en maillot de bain durant un week-end où il pleut à Paris.

En cas de mauvais temps, le Mucem prévoit des visites familiales tournées vers la culture plurielle de cette ville.

Lyon : 2 h 22

Lyon

La fête des lumières en plein hiver permet à toute une famille de vivre un week-end féérique. Évidemment, vous devez vous y prendre en avance pour trouver un logement parce que cet événement est de notoriété internationale. Par contre, la beauté de la ville éclairée vaut bien le trajet et chaque année les installations sont renouvelées.

Bordeaux : 2 h 10

Bordeaux

Ville du sud-ouest, toute proche de l’océan, Bordeaux est aussi une ville où il fait bon d’aller en famille. Vous pourrez profiter de son climat doux, même en automne et de l’aménagement des quais de Garonne qui rendent les promenades très agréables.

Places, jardins publics, miroir d’eau, il y a de quoi faire en déambulant dans ses rues bien plus calmes que celles des deux précédentes et peut-être plus sécurisantes. D’autres très belles villes comme La Rochelle ou Saint-Malo vous emmènent très rapidement en train de Paris vers l’océan Atlantique.

Les forêts autour de Paris : dépaysement tout près de chez vous

forêt de Fontainebleau

Si vous n’avez vraiment pas les moyens de vous déplacer loin, n’oubliez pas que les alentours de Paris sont couverts par de belles forêts. Rambouillet, Fontainebleau, Vincennes. Les activités ne manquent pas pour les enfants qui peuvent s’adonner à l’escalade, l’accrobranche, à la course d’orientation pour un parcours dans la nature réussie et réjouissant. La campagne prés de Paris vous permettra de prendre l’air et vous évader sans pour autant devoir prévoir grand chose!

Pour paraître encore plus loin de Paris, vous pouvez louer un logement insolite pour une ou deux nuits. Les yourtes, les cabanes perchées, les tipis, les caravanes, ou autres conteneurs réaménagés se multiplient dans ces zones dans lesquelles la demande touristique est de plus en plus élevée. En général, les enfants sont très heureux de pouvoir dormir tout en haut des arbres ou bien dans des maisons qu’ils ne croyaient exister que dans leurs livres de contes.