Est-il possible d’investir dans l’immobilier en France avec un petit budget en 2024 ? C’est une question que de nombreuses personnes se posent. En effet, des solutions novatrices existent pour se lancer dans ce secteur. Nous allons vous présenter les moyens à votre disposition pour investir dans l’immobilier en 2024.
Sommaire
Le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier est une méthode innovante qui permet d’investir dans l’immobilier avec un petit budget. Le principe est simple : plusieurs investisseurs se regroupent pour prêter de l’argent à un promoteur pour un projet immobilier. En échange, ils bénéficient d’un retour financier avec des intérêts pouvant aller de 6 à 8%. Généralement, la durée du prêt s’étend sur une période de 6 à 24 mois.
La particularité du crowdfunding immobilier est qu’il convient aussi aux personnes qui veulent réaliser des bénéfices à court terme dans l’immobilier. De plus, il est adapté aux petits budgets. Cependant, assurez-vous d’effectuer vos investissements via une plateforme fiable et sécurisée. Sachez que vous pouvez faire du crowdfunding immobilier avec Anaxago ou encore Homunity, pour ne citer que ceux-ci.
L’investissement dans une SCPI
La Société Civile de Placement Immobilier, abrégée SCPI, est un moyen d’investir dans l’immobilier à moindre coût. Certaines SCPI proposent même des actions à 200 euros. Le principe est que des investisseurs se regroupent pour investir dans un parc immobilier et, en échange, vous bénéficiez d’une partie du loyer en fonction de votre apport financier. Le taux de rémunération tourne autour de 4 à 6%. Cependant, il s’agit d’un investissement sur le long terme, il faudra probablement attendre au minimum 10 ans pour pouvoir pleinement profiter de votre investissement.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de SCPI. Pour ceux qui ont un petit budget, privilégiez les SCPI de rendement comme Corum Origin. L’avantage d’investir via une SCPI est qu’une société de gestion s’occupe de tout et vous n’avez qu’à percevoir vos dividendes tous les trimestres. Elle vous permet aussi de bénéficier de plusieurs réductions fiscales.
Le co-investissement avec des revenus partagés
Comme son nom l’indique, il s’agit pour plusieurs propriétaires de se regrouper pour acheter un bien immobilier. Ici, les coûts d’achat et l’argent généré par un immeuble ou un appartement sont partagés entre les co-investisseurs en fonction de leur part d’investissement. L’avantage de ce mode d’investissement est la réduction des risques et la possibilité de diversifier son patrimoine immobilier.
Cependant, il faut noter que le co-investissement demande une gestion rigoureuse et une bonne communication pour éviter les malentendus entre les co-investisseurs. Il faut aussi avoir de bonnes connaissances sur les lois liées au secteur de l’immobilier. Dans le cas contraire, vous pouvez demander conseil à un expert en investissement immobilier locatif.
L’achat immobilier en viager
Un autre moyen innovant d’investir dans l’immobilier avec un budget réduit est l’achat immobilier en viager. Le principe est simple : l’acheteur (appelé débirentier) verse un bouquet initial au propriétaire d’un bien immobilier. Par la suite, il effectue des paiements périodiques sous forme de rente viagère jusqu’au décès du propriétaire.
Généralement, la valeur du bouquet initial représente 30% de la valeur du bien immobilier (cependant, ce versement n’est pas obligatoire si un accord est trouvé entre l’acquéreur et le vendeur). Par rapport à l’achat traditionnel d’une maison où il faut payer en une seule fois, avec la méthode du viager, il est possible d’investir dans un bien très coûteux avec un budget modeste.
Il faut savoir qu’il existe deux types de viager en France :
- Le viager libre : ici, le bien vendu est inoccupé. Ce qui signifie que le vendeur n’aura donc plus la jouissance de son bien à partir du jour de la signature de la vente.
- Le viager occupé : signifie que le propriétaire vendeur se réserve le droit de continuer à vivre dans le logement. On parle dans ce cas de droit d’usage et d’habitation. L’un des grands avantages du viager est que l’entretien du bien est assuré par le vendeur. Donc, en tant qu’investisseur, vous n’aurez rien à faire.
L’investissement immobilier via le statut LMNP
Investir dans l’immobilier à travers un statut LMNP (Loueur de Meublés Non Professionnels) est un bon choix d’investissement si vous avez un budget un peu plus élevé. Le mieux est d’opter pour un investissement dans des logements meublés pour étudiants, pour le tourisme ou médicalisés. Les avantages des investissements LMNP sont liés à la fiscalité où vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 20%.
Il va falloir dépenser entre 80 000 et 130 000 euros pour une résidence étudiante. Sachez aussi que vous pouvez financer votre projet grâce à un prêt bancaire. Vous pouvez également apporter un peu d’apport, à hauteur de 20 000 euros par exemple. Pour être considéré comme meublé, un logement doit comprendre une literie, des rangements, un réfrigérateur, etc…
L’achat de caves et de parkings
La plupart du temps, lorsqu’on parle d’investissement immobilier, on pense directement aux logements. Sachez qu’il est aussi possible d’investir dans des parkings ou des caves. Moins coûteux, ils s’avèrent être un bon investissement pour les personnes ayant un budget modeste. Les prix varient entre 8 000 et 32 000 euros. En moyenne, le prix de la cave s’élève à 25 432 euros mais tout dépend de la ville.
L’avantage avec les caves et les parkings est le faible risque de dégradations. Pour le cas des parkings, privilégiez les centres-villes car c’est là qu’il y a plus de demande. En périphérie, c’est plus risqué car la commune peut décider de faire des travaux sur la voirie.
C’est également le même procédé pour les caves où il y a également une forte demande, surtout en métropole où les gens veulent conserver leurs affaires personnelles pendant un certain temps. Le montant à dépenser pour une cave varie en fonction du m². En France, le prix varie entre 400 € et 1550 € par m². En termes de rentabilité, elle peut aller jusqu’à 13% mais elle se stabilise entre 6 et9% de bénéfices.
Related posts
A propos
Paris, la capitale française, est l'une des villes les plus visitées au monde. Mecque de l'art, de la culture, de l'histoire et de l'architecture, Paris attire chaque année des millions de touristes.
Débordante de romance et de beauté, cette ville abrite de nombreuses attractions, galeries d'art et musées de renommée mondiale. Outre les légendaires Champs-Élysées, la Tour Eiffel et le Louvre, les rues de Paris ont beaucoup à offrir.
tout-Paris.org est le portail d'informations touristiques sur Paris mais regorge aussi de tous les bon plans et idées de sorties pour savoir que faire à Paris même quand on est déjà Parisien !