Vous rêvez d’aller au Japon, malheureusement le contexte actuel ne vous le permet pas ? Vous avez toujours eu envie de connaitre un peu mieux la culture du pays du soleil levant ? Vous avez besoin d’évasion et de dépaysement, et vous avez entendu parler d’adresses japonaises à ne pas manquer dans la capitale française ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les meilleures adresses pour découvrir le Japon à Paris

Découvrir le Japon par la gastronomie

Takumi Flavours

Takumi Flavours le japon Paris
@JaponParis.fr

Ce magasin concept gastronomique est une annexe de la Maison de la Culture du Japon, dont nous vous parlerons plus en détail plus bas. Dans cette boutique du 15e arrondissement, on trouve de nombreux produits artisanaux tous plus délicieux les uns que les autres. Des dégustations et des ateliers gourmands sont aussi organisés. Un endroit idéal pour gouter la gastronomie japonaise, mais aussi pour en apprendre plus sur les spécialités et les arts de la table. D’ailleurs, « Takumi » veut dire « artisan détenteur de connaissances et de savoir-faire qui ont été transmis par les ancêtres ». 

Hakata Choten

Hakata Choten Japon Paris
@NotesdAsie.com

Située dans la rue des Petits-Champs, cette restaurant japonais Parisien est généralement bondée tellement elle attire les amateurs de cuisine traditionnelle japonaise. Ici, on met le ramen à l’honneur, en particulier le ramen Tonkotsu, et les gens se bousculent pour pouvoir le gouter. Les gyozas, ces petits raviolis japonais, sont également délicieux. On trouve aussi le Hakata Choten aux Halles, dans la rue de la Grande Truanderie.  

La maison du Mochi

japon paris
@Lesnouvellesgastronomiques

Le Mochi est un plat à base de riz gluant, il ne contient ni gluten ni matières grasses, et est 100 % végétal. La maison du Mochi est tenue par Mathilda Motte qui après avoir vécu au Japon, a fait de ce plat sa spécialité. C’est au cœur du 6e arrondissement que l’on peut découvrir la large sélection de mochi, qu’ils soient matcha, noisette, yuzu ou encore au sésame noir, vous trouverez forcément une saveur qui vous plaira. Des ateliers de cuisine y sont aussi organisés pour pouvoir vous initier à la pâtisserie japonaise. 

Ogata

Ogata-Paris-Japon
@JournalduJapon

Ce lieu est un véritable sanctuaire pour la culture nipponne à Paris. Situé en plein cœur du Marais, l’ancien hôtel particulier qui abrite aujourd’hui des espaces totalement dédiés à la mise en valeur des codes culturels du Japon. On y trouve un restaurant, une boutique, un bar et la star de cet espace : un salon de thé nommé Sabo. On découvre plusieurs aspects des arts et de la culture du Japon dans cet espace moderne et contemporain. Et cerise sur le gâteau, le Ogata a décroché sa première étoile au Guide Michelin.

La rue Sainte-Anne dans le 2e 

Si vous avez envie de vous laisser surprendre et d’être dépaysé tout en ayant le choix de plusieurs restaurants japonais, la rue Sainte-Anne dans le 2e est le lieu à découvrir. C’est ici que les Japonais viennent pour se remémorer la nourriture de chez eux. Ramens, Shirashi, Oudons, chaque lieu a sa spécialité. Si vous ne savez pas quel restaurant choisir et que vous hésitez devant tant de choix, optez pour le Kadoya ou le Sapporo.

Approfondir sur la culture nipponne à Paris

Le concept store Mark’Style Tokyo

On trouve cette boutique dans le 4e arrondissement de Paris, mais aussi dans 21 endroits du Japon. C’est une célèbre boutique qui propose de nombreux objets de mode, d’art de table, de décoration et de gadgets nippons. Près de 50 marques sont proposées par cette boutique et ses 6 000 points de vente répartis un peu partout dans le monde. On l’apprécie, car les prix des produits sont justes et permettent à tout le monde d’acquérir un peu de culture japonaise. 

La Maison de la Culture du Japon

La Maison de la Culture du Japon Paris

Lieu incontournable si l’on souhaite découvrir la culture nipponne à Paris, la MCJP est un grand immeuble en verre qui se trouve à quelques encablures de la Tour Eiffel. Ici, la culture japonaise traditionnelle et contemporaine est mise à l’honneur et le public peut les découvrir au fil des activités proposées. Expositions, spectacles, conférences, bibliothèques, cinéma, cours, de nombreux événements y sont organisés et il y en a pour tous les gouts. 

Le manga café V2

Le manga café V2 Paris Japon

Situé à deux pas de la Bibliothèque Francois Mitterand, le Manga Café a été rénové quelques années après son ouverture. 300 mètres carrés d’espace de lecture et une boutique, c’est ce que vous offre la nouvelle version du Manga Café. On trouve bien entendu, une grande quantité de mangas, mais aussi des articles japonais et des posters. En clair, c’est la littérature nipponne qui est mise à l’honneur et avec talent. 

Le musée Guimet

découvrir Japon Paris
@MuséeGuimet

Ce musée parisien des arts asiatiques présente une superbe collection d’œuvres en provenance d’Asie dont 11 000 en provenance du Japon. Mais aussi un joli jardin avec une pagode japonaise en pièce principale. Si vous suivez les chemins de ce jardin zen jusqu’au bout, vous trouverez une cabane en bambou où vous pourrez assister à une cérémonie du thé telle qu’elle est pratiquée au Japon. Divers ateliers sont organisés pour les enfants.

La librairie Junku

découvrir japon paris librairie
@MarieClaire

Les librairies spécialisées dans la littérature japonaise sont nombreuses dans la capitale française. Cependant, chez Junku c’est un peu différent. En effet, outre les nombreux livres et mangas, une importante collection d’outils d’apprentissage du japonais et de livres du voyage sont disposés dans les rayons. On y trouve aussi des idées de cadeaux en provenance du pays du soleil levant.

Faire un voyage zen

Le musée d’Albert Kahn et son jardin japonais

Jardin japonais Paris

C’est après un voyage au Japon que le banquier philanthrope Albert Kahn entreprend de construire un village japonais, en plein cœur de Boulogne Billancourt. Un pavillon de thé, deux maisons traditionnelles et un jardin japonais : le musée vaut le déplacement. Le jardin zen quant à lui est organisé selon trois axes : le yang (la vie), la yin (la mort) et l’axe féminin-masculin. Le pont rouge, le pavillon, la cascade sont plusieurs des éléments qui vous aideront à vous évader au Japon sous le bruit du clapotis de l’eau.

Le Spa Suisen

spa japonais Paris
@Spasuisen

Niché dans le 3e arrondissement, le Spa Suisen est le premier et seul « ryokan » de Paris. Un ryokan est une auberge traditionnelle japonaise. Ce lieu est particulièrement connu pour son invitation à prendre soin de soi-même. Ici, tout est fait pour que vous puissiez vous retrouver et vous détendre. Des shiatsu sont proposés ainsi qu’une large gamme de soins de bien-être. Une excellente manière de se cocooner un peu.

Le jardin japonais du Panthéon bouddhique

jardin japonais Paris Panthéon Bouddhique

Cet endroit, peu connu est caché dans le 16e arrondissement de la Ville Lumière. C’est un de ces endroits où l’on se rend pour se détendre et pour se relaxer. Ici, les petits ruisseaux, le pont de bois, les bambous et les autres éléments de ce magnifique jardin sont tous pensés pour offrir au visiteur le plus beau voyage. En vous rendant dans le pavillon, vous aurez même l’occasion d’assister à la cérémonie du thé.

Si vous rêvez d’un voyage au Japon, mais que vous n’avez pas encore la possibilité de prendre l’avion pour vous y rendre, certains endroits iconiques peuvent aisément vous donner le sentiment d’y être. Que ce soit pour régaler vos papilles, pour avoir le plaisir de découvrir de la littérature nipponne ou pour prendre soin de vous à la japonaise, la capitale française regorge de bonnes adresses.