Vous vivez en région parisienne ou à Paris intra-muros et vous manquez de place dans votre logement ? Déménagement, travaux, voyage à l’étranger ou bien tout simplement pour gagner quelques précieux mètres carrés, les raisons de prendre un garde-meuble sont multiples. Zoom sur les solutions pour gagner de la place à Paris.

La solution gratuite de stockage

Pour ceux qui ne veulent pas investir ou qui n’en ont tout simplement pas les moyens, la solution la plus simple est de demander à vos proches qui possèdent un garage si vous pouvez leur emprunter un petit coin de rangement à l’intérieur. L’avantage de cette solution : elle est économique car a priori vous n’aurez pas à débourser un centime (dans la plupart des cas).

Inconvénient, vous n’aurez peut-être pas le loisir et la place de tout stocker ; le prêt de cette place peut être limité dans le temps et il est possible que vous n’ayez pas non plus accès à vos affaires quand bon vous semble.

Le co-stockage ou stockage collaboratif entre particuliers

Le stockage collaboratif qu’est-ce que c’est ? Ce sont des particuliers qui proposent à la location des espaces non utilisés chez eux. On peut ainsi trouver des sites Internet qui répertorient tous les particuliers d’un département qui louent ou sous-louent des zones de stockage comme :

  • Une cave.
  • Un local.
  • Un garage.
  • Une grange.
  • Un parking.
  • Une caisse ou un conteneur.

Cette solution est moins onéreuse que de louer un box professionnel et les particuliers adeptes de celle-ci s’engagent à vous laisser libre accès à vos biens.

C’est une pratique en plein essor à l’heure actuelle qui est assez efficace, et vous pouvez même louer à la semaine. Bonne nouvelle, il existe également des sites spécialisés.

Le prix dépend évidemment du type de stockage choisi (cave, garage, box, pièce dans une maison…) et de la surface au sol que vous allez utiliser.

Attention toutefois, il ne s’agit pas de professionnels du stockage, ce qui impliquent quelques différences côté sécurité des biens ou salubrité de l’endroit.

La location d’un box de stockage ou garde-meuble

Troisième solution lorsque vous habitez en région parisienne et que vous souhaitez gagner de la place : la location d’un box.

Divers sites Internet professionnels proposent des services de garde meuble à Paris.

Le coût est plus élevé mais vous gagnez en sécurité puisque ces locaux sont spécialement prévus et équipés pour le stockage d’affaires en tout genre : de simples meubles à la garde d’objets précieux.

Vous bénéficiez de la surface que vous souhaitez et vous pouvez faire garder vos biens sur la durée que vous souhaitez.

Ces box sont donc équipés :

  • D’aérations.
  • Alarme à incendie.
  • Alarmes anti-effraction.
  • Vidéosurveillance.

Comment fonctionne un garde-meuble à Paris

Avant de rentrer dans le détail, il faut noter qu’il faudra souscrire à une assurance pour couvrir vos biens stockés. Les formules commencent généralement à 9 ou 10€ suivant votre contrat et les biens contenus dans le garde-meuble.

La procédure est assez simple, vous déterminez en premier votre besoin en termes de surface au sol, avec l’aide des équipes sur place (A savoir que les agences proposent en moyenne des box entre 0,5 et 50 m²).

Une fois votre contrat signé, vous pouvez déposer vos affaires.

Les garde-meubles à Paris sont ouverts 7 jours sur 7 et parfois même 24 heures sur 24. Comme vous êtes le seul à disposer de la clé du cadenas de votre box, il n’y a aucune contraintes particulières pour avoir accès à vos affaires. Vous pouvez aller et venir comme bon vous semble dans votre local.

Les centres de stockage en région parisienne

Il y a plusieurs sites Internet sur lesquels vous pourrez trouver et réserver un garde-meuble à Paris.

Certains de ces sites, notamment Homebox*, proposent des services complémentaires pour vous aider lors du déménagement de vos affaires et d’objets encombrants. Vous avez ainsi accès à une boutique de cartons d’emballage, du matériel de protection mais aussi des chariots de transport sur place en libre service…

*À noter : Homebox c’est aussi 23 centres en région parisienne dont 2 à Paris intra-muros. La société propose même depuis peu sur son site une section co-stockage. Vous pouvez donc faire confiance à un site professionnel qui sélectionne des particuliers pour faire du stockage collaboratif.

Bien choisir son garde-meuble à Paris

Nous l’avons vu plus haut dans cet article, il existe de nombreuses sociétés qui proposent des services de garde-meuble. Si le coût mensuel de la location est un critère de premier ordre, il ne faut pas qu’il soit déterminant, d’autant plus dans un contexte de Covid19 avec la potentielle transmission du virus par les surfaces.

En effet, vous devez garder l’œil ouvert au moment de faire votre choix sur :

  • La sécurité des box (alarme, incendies…)
  • L’accessibilité à vos affaires
  • La localisation du box par rapport à votre logement pour éviter de devoir faire 100 Km pour y aller.

les solutions pour gagner de la place à paris