La vie à Paris, c’est bien, mais il est normal d’avoir envie de s’évader de la capitale le temps d’un week-end ou d’une petite semaine. Si vous possédez un camping-car ou un van aménagé, vous êtes chanceux ! Il existe des destinations dépaysantes pour renouer avec la nature et des lieux culturels à visiter à quelques dizaines de kilomètres de Paris, avec des aires de camping à proximité. Voici notre top 10 des lieux à découvrir pour une échappée parisienne en camping-car.

Découvrir Versailles en camping-car

Que vous connaissiez déjà Versailles ou non, il est toujours agréable d’aller se promener dans la ville et d’aller visiter le château de Versailles quand on habite à Paris. Pour une journée en camping-car ou un week-end, vous pouvez poser votre camping-car au camping de Versailles (de mars à octobre). La journée, vous pouvez stationner au parking Avenue de l’Europe. Si vous souhaitez visiter le château, n’oubliez pas les célèbres dépendances ou la cathédrale de la ville !

Se ressource dans le parc naturel régional de l’Oise

découvrir parc naturel de l'oise camping car paris

Il existe 4 parcs naturels en Île-de-France ! Si vous avez besoin de vous détendre (de la vie parisienne, du travail, etc.), pourquoi ne pas découvrir le parc naturel régional de l’Oise ? Plusieurs campings sont présents dans le parc ou à proximité, comme le Camping Mont-César, au cœur même du parc régional. Pour les amoureux de nature, d’animaux et de forêt, c’est un lieu privilégié et préservé à 47 km de la capitale. Vous pouvez notamment louer un camping-car en région parisienne avec Hapee et vous préparer un joli circuit !

Visiter le zoo de Thoiry

zoo de Thoiry
@zoo de Thoiry

Vous vous déplacez en camping-car en famille ? Pour amuser petits et grands, le zoo safari de Thoiry est idéal ! Vous pouvez vous y arrêter le temps de la visite et repartir à bord du camping-car pour passer la nuit dans une ville plus éloignée de Paris. Situé dans le domaine du château de la petite ville de Thoiry, le zoo safari vous promet un moment de joie et de découverte tous ensemble, pour décompresser de votre semaine.

S’évader à Giverny

jardin claude monet Giverny
@Le jardin Claude Monet à Giverny

Vous trouverez plusieurs aires de camping-car autour de Giverny. Si vous aimez les ambiances arty et bohèmes, et les visites culturelles, dépêchez-vous de visiter ce village normand qui doit sa réputation à Claude Monet ! Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce charmant village, seul, à deux ou en famille. Vous pouvez stationner aux Jardins de Claude Monet ou profiter d’un bel emplacement arboré au château de Bouafle.

Découvrir les châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Fontainebleau

châteaux de Vaux-le-Vicomte
@châteaux de Vaux-le-Vicomte

Si vous aimez les châteaux et l’architecture, mais que vous n’avez pas le temps d’aller jusqu’en Indre-et-Loire visiter les châteaux de la Loire, profitez d’un week-end pour faire une petite escapade à Fontainebleau et à Vaux-le-Vicomte en camping-car ! À 60 km de Paris, vous pouvez vous évader, respirer l’air pur et en prendre plein la vue ! Des animations sont proposées l’été dans les châteaux, pour divertir les petits et les plus grands.

Se promener dans le parc naturel du Vexin français

parc naturel du Vexin français
@parc naturel du Vexin français

Si vous connaissez déjà le parc régional de l’Oise, vous pouvez découvrir le parc naturel régional du Vexin français, un magnifique parc naturel à 1h10 de Paris. Vous pouvez stationner avec un camping-car au cœur du parc du Vexin, pour se ressourcer en pleine nature en famille ou en couple. Il existe aussi un système de camping-car chez l’habitant dans le parc. Si vous aimez les randonnées ou les activités équestres, vous serez ravis !

Voyager dans le temps à Provins

Provins
@Provins

Vous aimez l’histoire, l’architecture et les empreintes médiévales ? Alors vous serez plus que comblé à Provins, une magnifique cité médiévale à 80 km de la capitale ! Un parking gratuit est disponible près de l’Office de Tourisme. Des spectacles médiévaux sont organisés le temps d’un week-end au mois de juin. Si vous souhaitez y assister, une autre aire de stationnement est dédiée aux camping-cars à cette période.

Aller à Chartres en camping-car

chartres

Envie de visiter une ville historique, pleine de charme et qui propose des activités diversifiées ? Chartres correspond en tout point à cette description, et elle est à moins de 1h30 de Paris ! C’est une des plus belles villes autour de la capitale. Sa cathédrale et son centre-ville sont incontournables. Nous vous conseillons de passer un week-end à Chartres en camping-car. Vous pouvez y stationner facilement, car la ville dispose de plusieurs aires de camping.

Aller à Orléans en camping-car

Orléans

Pour vivre pleinement votre échappée parisienne, pourquoi ne pas partir à la découverte d’Orléans, le temps d’un week-end ? À 136 km de Paris, la ville d’Orléans est à redécouvrir pour les passionnés d’histoire (et pour tous les autres aussi) ! C’est une ville très agréable, située sur les rives de la Loire. Vous pouvez visiter la maison de Jeanne d’Arc, le musée des Beaux-Arts, la cathédrale Sainte-Croix, et d’autres monuments. Plusieurs aires de camping-car sont disponibles à Orléans et vous en trouverez également dans les villes et villages alentour.

Aller à Reims en camping-car

Reims

Les villes autour de Paris ne manquent pas d’histoire et de sites à visiter. Reims est certainement l’une des plus connues (avec Chartres), car elle fut le lieu du sacrement des rois français pendant des centaines d’années ! La ville était donc une cité riche et prospère, ce qui lui permet aujourd’hui de s’enorgueillir de beaux monuments et d’une cathédrale à couper le souffle ! Une aire de stationnement pour camping-cars est prévue dans le centre de Reims et un camping est disponible en dehors de la ville.

Envie d’une petite échappée parisienne, pour décompresser et prendre l’air ? Il y a de nombreux lieux et destinations à découvrir aux portes de Paris en camping-car. Des parcs naturels régionaux d’Île-de-France aux villes de Chartres, Reims ou Orléans, en passant par les châteaux royaux et les villages typiques, vous avez le choix !