Les étudiants sont souvent à la recherche de lieux agréables, calmes et stimulants où ils peuvent réviser en dehors de chez eux avec un bon environnement pour pouvoir étudier efficacement. Les distractions et le manque de concentration peuvent vite devenir une source de stress et de découragement chez les jeunes (et moins jeunes !). Mais alors, quels sont les meilleurs endroits pour réviser hors de chez soi dans la capitale ?

Sommaire

La bibliothèque

étudiants qui travaillent dans un bibliothèque

Le premier lieu que les étudiants peuvent envisager pour réviser est la bibliothèque, forcément. Ces lieux offrent un environnement calme et sans distraction, idéal pour se concentrer sur ses études. Le plus grand avantage des bibliothèques parisiennes est la variété des ressources qu’elles offrent. Elles disposent d’un grand nombre de livres, de magazines et de journaux, ainsi que de sources en ligne. Elles disposent également de matériel audiovisuel, de CD et de DVD, des ordinateurs et des imprimantes, ainsi que des salles de travail et de lecture pour des révisions plus approfondies. En effet, la capitale française regorge de bibliothèques exceptionnelles qui vous permettront de trouver tous les documents dont vous avez besoin. Voici une liste des meilleures bibliothèques de Paris pour réviser.

  • La Bibliothèque de l’Arsenal : considérée comme l’une des plus belles bibliothèques de Paris, elle se trouve au cœur du Marais et propose plus de 3 millions de documents, des ouvrages rares et des documents d’archives. La bibliothèque est ouverte tous les jours et elle offre un espace de travail calme et confortable.
  • La Bibliothèque Sainte-Geneviève : elle se trouve à proximité du jardin du Luxembourg et abrite plus de 2 millions de documents. La bibliothèque est surtout connue pour ses salles de lectures historiques et pour sa vaste collection de manuscrits anciens. Elle est ouverte tous les jours et elle offre des services spéciaux aux étudiants et aux chercheurs.
  • La Bibliothèque de l’Institut de France : à proximité de la Seine et propose plus des millions de documents, ainsi que de sublimes collections de livres rares et anciens.
  • La Bibliothèque Mazarine : elle se trouve à proximité du Louvre et propose plus de 5 millions de documents, des livres rares et des manuscrits anciens. La bibliothèque est ouverte tous les jours et elle offre aux étudiants et aux chercheurs un espace de travail calme et spacieux.
  • La Bibliothèque Nationale de France : c’est l’une des plus grandes bibliothèques du monde. Elle propose plus de 15 millions de documents et des collections uniques.

L’espace co-working, un espace privilégié pour étudier

co-working pour réviser étudiant

Le co-working est un concept innovant de bureaux partagés qui offre de nombreux d’avantages aux étudiants.
C’est un environnement professionnel, avec des salles de réunion, des ordinateurs, des services de téléconférence, des services de wifi haut débit et des outils de collaboration.

Cet espace offre un cadre calme et relaxant ; les étudiants peuvent profiter d’un environnement sans distractions, avec des chaises confortables et des postes de travail équipés avec tout le matériel dont ils ont besoin… et même un espace café pour certains (cf Deskopolitan, l’espace coworking Paris 10 ème). Cela permet de travailler de façon plus efficace de nombreuses heures, parfois une journée entière.

Les espaces de coworking offrent également aux étudiants des occasions de se connecter et de se socialiser, de se rencontrer et discuter de leurs projets et idées, car il peuvent collaborer et apprendre les uns des autres. L’idéal pour celles et ceux qui recherchent une atmosphère stimulante et collaborative pour leurs études.

Certains cafés parisiens

Les cafés offrent souvent un environnement calme et confortable où les étudiants peuvent travailler sans être dérangés à condition d’être bien choisis. Les cafés ont également l’avantage de mettre à disposition, de la nourriture et des boissons pour maintenir l’énergie des étudiants tout au long de leurs séances de révision. De plus, les cafés offrent souvent des connexions Wi-Fi gratuites pour ceux qui souhaitent travailler en ligne.

Les parcs et jardins de Paris

Les étudiants qui cherchent à travailler dans un environnement encore plus relax peuvent envisager un parc. Les parcs sont de grands espaces extérieurs où les étudiants peuvent facilement s’asseoir et travailler à l’air libre. Les parcs sont également un excellent endroit pour prendre une pause et se détendre un peu entre les sessions de révision.

Le Jardin des Plantes

Il se trouve dans le 5ème arrondissement, près des quais de la Seine. Il se compose d’un grand parc, de serres et de terrains de jeux. Cet endroit paisible est très apprécié des étudiants qui viennent y étudier le dimanche. Quoi de mieux qu’un peu de calme au milieu des plantes ?

Le Jardin du Luxembourg

Dans le 6ème arrondissement c’est l’un des plus beaux parcs de Paris. Il y a des jardins en fleurs, des fontaines, des statues et des terrains de jeux. Les étudiants aiment venir ici pour réviser car il y a une atmosphère calme et reposante.

Le Jardin des Tuileries

A proximité du Louvre, il s’agit d’un grand parc avec des allées fleuries, des bancs et des fontaines. Il est très apprécié des étudiants qui viennent y étudier en toute tranquillité.

Pourquoi bon nombre d’étudiants ne peuvent pas étudier chez eux ?

étudiants qui travaillent en groupe

L’une des principales raisons pour lesquelles certains étudiants ne peuvent pas étudier chez eux est qu’ils sont trop soumis à des distractions. Que ce soit la télévision, les jeux vidéo ou même les autres membres de la famille (ou de la collocation), il est parfois très difficile de se concentrer sur leurs devoirs et leurs études lorsqu’ils sont à la maison.

Le manque d’espace est une autre raison qui pousse certains à étudier à l’extérieur. Parfois, les chambres sont petites, les espaces communs peuvent être trop bruyants pour se concentrer, et même si une chambre est disponible, elle peut ne pas être suffisamment grande pour contenir un espace de travail adéquat comme un ordinateur, des rangements pour les livres, etc. Dans de tels cas, les étudiants peuvent se sentir à l’étroit et ne pas avoir suffisamment de place pour organiser révisons. Certains étudiants peuvent également ne pas avoir une connexion Wi-Fi fiable ou une imprimante et un ordinateur pour travailler en toute quiétude avec tout le matériel nécessaire lorsqu’ils sont chez eux.

De plus, certains étudiants peuvent également souffrir d’un manque de motivation quand ils sont chez eux. Parfois, il est plus difficile de rester motivé et d’étudier chez soi alors qu’à l’université, à la bibliothèque ou dans un espace co-working il y a une communauté d’étudiants pour apporter une belle impulsion pour se motiver et se concentrer sur son travail.