Le Musée Marmottan Monet est situé au 2 rue Louis Boilly dans le 16e arrondissement de Paris et a été créé en 1871. Dans ses salles, vous pourrez admirer différentes œuvres impressionnistes, principalement de Claude Monet, ainsi que Pierre Auguste Renoir, Edouard Manet, Edgar Degas et Berthe Morisot.

Le trésor principal du Musée Marmottan Monet est « Impression, soleil levant », un paysage peint par Monet, avec lequel le terme impressionnisme a commencé à être utilisé.

Découvrez dans cet article toutes les informations pratiques pour votre visiter du musée Marmottan Monet.

L’histoire du Musée Marmottan Monet

A l’origine, le musée Marmottan Monet était un pavillon de chasse près de la forêt de Boulogne, qui appartenait à la famille du duc de Valmy. En 1882, il fut acheté par Jules Marmottan qui, avec son fils Paul, transforma le manoir en musée.

Ce lieu abrite une grande collection d’art du Moyen Âge et de la Renaissance. Ces deux époques furent la grande passion de Jules. On y trouve aussi des œuvres du Premier Empire et des peintres primitifs, la collection personnelle de Paul.

La salle Wildenstein est l’une des plus remarquables du musée, car elle rassemble un grand nombre de manuscrits et de textes détaillés (appelés « enluminés ») provenant des écoles française, anglaise, flamande et italienne entre le XIIIe et le XVIe siècle.

D’autre part, le Musée Marmottan Monet abrite la plus grande collection d’œuvres d’art du peintre Claude Monet (66 au total). Parmi les autres points forts : « Impression, soleil levant », le Pont Japonais, les Nymphéas, Michel Monet au bonnet a pompon, la gare Saint-Lazare, les Chambres du Parlement et Saule Pleureur (1916-1919).

Musée Marmottan Monet

Une autre salle intéressante est celle des impressionnistes, avec des œuvres de Degas, Caillebotte, Manet (l’œuvre la plus intéressante est Portrat Berthe Morisot), Pissarro, Berthe Morisot (la femme de Manet, avec sa « jeune fille au bal »), Renoir (avec son portrat Claude Monet), Rodin et Sisley.

Depuis novembre 2007, le directeur du musée est Jacques Taddei, sur décision de l’Académie des Beaux-Arts, en remplacement de feu Jean Marie Granier.

musee-marmottan-monet-tableau monet

Visite du musée Marmottan Monet : les informations pratiques

Les vrais passionnés de Claude Monet ne doivent pas manquer ce musée de la banlieue parisienne qui ouvre ses portes les mardis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 10h à 18h et le jeudi de 10h à 20h (fermé le lundi). Le prix du billet pour les adultes est de 10 euros, pour les étudiants de moins de 25 ans, 5 euros et moins de 8 ans, gratuit.

Pour vous rendre au Musée Marmottan Monet, vous pouvez opter pour différents moyens de transport : le métro (station La Muette, ligne 9), le RER (station Boulainvilliers, ligne C) et le bus (lignes 22, 32, 52 et 63).

Les attractions les plus proches de ce musée se trouvent à plus d’un kilomètre de distance. Il s’agit de la forêt de Boulogne (à 1,3 km), de la Tour Eiffel (à 2 km), du musée Guimet (à 2 km), du musée du quai Branly (à 2 km) et du musée d’art moderne de Paris (à 2 km).

Adresse

2 Rue Louis Boilly Paris

Horaires d’ouverture

Jour de visite Horaires d’ouverture
Du mardi au dimanche de 10h à 18h00 (20h les jeudis)
Fermeture de la billetterie 30mn avant la fin
Jour de fermeture Les lundis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

Tarif

Type de ticket Prix
Adulte 11€
Moins de 25 ans 7,50€
Moins de 7 ans gratuit

Comment aller au Musée Marmottan Monet

  • Métro: La Muette, ligne 9
  • RER: Boulainvilliers, ligne C
  • Bus: Lignes 22, 32, 52 et 63

Lieux notables à proximité

  • Bois de Boulogne (1.3 km)
  • Tour Eiffel (2 km)
  • Musée Guimet (2 km)
  • Musée du Quai Branly (2.2 km)
  • Musée d’Art Moderne de Paris (2.3 km)