Vous souhaitez organiser un évènement sportif dans la région parisienne ? Il y a plusieurs choses à savoir avant de vous lancer dans cette organisation. Ainsi, de nombreuses personnes, notamment les élus, ont un rôle important à jouer pour vous aider à organiser cet événement de manière totalement légale et sécurisée.

Les personnes majeures qui interviennent dans l’organisation

organiser marathon paris
@OSTILL is Franck Camhi / Shutterstock

Pour de nombreux événements, qu’ils soient sportifs ou non, des acteurs incontournables de la ville de Paris, de la région et des membres de l’organisation de la manifestation jouent un rôle très important. Ainsi, il est nécessaire de connaitre le rôle de chaque personne.

L’organisateur de l’évènement

Une personne physique, une association ou une entreprise peut être à l’origine de ce projet. Par conséquent, il est important d’avoir en tête que si vous êtes organisateur d’un évènement sportif, peu importe son envergure et son influence, vous êtes le seul responsable en cas de souci. Donc, s’il y a un problème lié à la sécurité des participants à l’évènement, l’organisateur est automatiquement désigné comme responsable.

organiser course vélo à paris démarches

En effet, organiser un événement sportif comporte plusieurs risques et peut savérer très dangereux. Ainsi, il est important de prendre des mesures pour sécuriser l’événement. Tout dabord, il est essentiel de sassurer que tous les participants, y compris les athlètes et les spectateurs, sont conscients des règles de sécurité et des consignes de sécurité. Il est également conseillé de former un personnel de sécurité pour veiller à ce que les consignes soient respectées. De plus, il est nécessaire de fournir un équipement de sécurité adéquat, ainsi que des dispositifs d’incendie et de secours appropriés. Enfin, il est recommandé de vérifier que toutes les installations sont en bon état et quelles sont conformes aux normes de sécurité.

Les représentants de l’État et les élus locaux

Il est indéniable que des représentants locaux et nationaux soient prévenus et sollicités dans l’organisation d’un évènement sportif. Parmi eux, la mairie de la ville de Paris. C’est elle qui va décider si oui ou non, la manifestation sportive peut avoir lieu. Sans son accord, il est impossible d’organiser un événement de ce type, quelle que soit son importance.

Le préfet a aussi une importance majeure dans l’organisation de la manifestation qui rassemble un certain nombre de personnes. Ainsi, si vous prévoyez de rassembler plus de 5 000 personnes, il vous faudra contacter la préfecture de Paris et s’assurer que l’évènement soit en totale coordination avec les textes de loi prévus à cet effet.

La fédération sportive délégataire

Lors d’un événement sportif important comme une compétition nationale ou départementale, une fédération sportive est désignée par le ministère des Sports pour gérer une partie de l’organisation de cet événement.

Elle joue un rôle essentiel dans la préparation et l’organisation des compétitions sportives, enfinissant les règles et en étant le point de contact entre les athlètes et les instances responsables.

Les démarches à respecter pour l’organisation d’une manifestation sportive à Paris

organiser évènement sportif paris
@OSTILL is Franck Camhi / Shutterstock

Les démarches auprès de la préfecture de Paris

Quelle que soit la nature de l’événement, il est obligatoire de faire une demande auprès de la préfecture. Dans cette déclaration, il faudra préciser la nature du projet, les dates, les heures prévues pour le rassemblement, mais également, les mesures de sécurité prises par l’organisateur.

Vous l’aurez compris, la Préfecture de Paris est le point central pour organiser un évènement sportif sur Paris. Elle peut aider à trouver un lieu adapté à lévènement, àterminer le nombre de participants et à obtenir le matériel nécessaire. Elle peut également fournir des informations sur la sécurité et les mesures à prendre en cas d’urgence. La Préfecture de Paris est donc un partenaire indispensable pour organiser un évènement sportifussi sans la capitale.

Être assuré en cas de l’organisation d’un évènement

Il faut également souscrire une assurance en tant qu’organisateur du rassemblement. C’est essentiel pour vous protéger avec une responsabilité civile. Ainsi, que ce soit les participants, bénévoles, ou encore les arbitres et juges, tout le monde est protégé grâce à cette assurance.

En qualité d’organisateur de la manifestation, si vous ne souscrivez pas à une assurance de ce type, vous pouvez être puni par la loi en recevant une amende, voire dans certains cas, une peine de prison.

L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite

organiser évènement sportif à paris démarches

Enfin, pour permettre à toute personne de pouvoir assister à votre rassemblement, il est nécessaire de tout mettre en place pour rendre l’espace accessible à tous, même aux personnes à mobilité réduite.

Ainsi, par exemple, une personne en fauteuil roulant ne doit éprouver aucune difficulté à accéder aux différents espaces aménagés pour le jour J. Si tout n’est pas mis en place pour favoriser une bonne circulation de tous les participants, vous pouvez être appelé en justice pour discrimination envers les personnes handicapées.

Ainsi, si vous souhaitez organiser un évènement sportif, il est essentiel d’être au courant des démarches à effectuer. Alors, le rassemblement pourra se passer dans de bonnes conditions et vous ne prendrez pas de risque quant à la sécurité et au bien-être de tous.