Pour exercer son art, qui plus est à des fins professionnelles, avoir un atelier d’artiste est l’idéal. Mais le marché de l’immobilier à Paris est complexe et trouver un local pour artiste pro peut tourner au casse-tête. Artiste pro, vous êtes à la recherche d’un atelier d’artiste sur Paris ? Nos adresses utiles.

Les ateliers d’artiste de la Ville de Paris

Les étudiants en art, les jeunes diplômés et les artistes confirmés sont nombreux à vouloir s’établir à Paris, la Ville Lumière est une œuvre d’art à elle-seule. Mais cette demande très forte se heurte à la réalité du marché immobilier parisien, où les ateliers d’artiste sont rares et souvent très chers.

La Ville de Paris met à disposition quelques biens pour les artistes plasticiens. La sélection, drastique, se fait sur dossier, à déposer auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de la ville.

Pour prétendre à cette offre d’atelier-logement exclusivement réservée aux artistes, il est demandé d’acquérir le statut d’artiste, d’être déclaré à l’URSSAF en tant que tel et d’être affilié à la Maison des Artistes et à la caisse de retraite idoine.

Les ateliers partagés

où trouver un atelier d’artiste sur Paris ?

Le coworking s’applique aux artistes. À Paris, les ateliers partagés connaissent un grand succès. On parle aussi d’espace de travail temporaire.

Le manque d’ateliers incite à cohabiter, tous comme les prix des loyers, particulièrement élevés dans la capitale. Cette mutualisation des locaux peut permettre de trouver plus rapidement et à moindre coût un atelier d’artiste où exprimer sa créativité, travailler, produire.

La formule nécessite un abonnement pour accéder en illimité à un espace de travail. L’artiste professionnel doit pouvoir transporter son matériel et son travail à chaque arrivée/départ. Pour certaines formes d’art, cette solution peut donc vite atteindre ses limites, car trouver un magasin de matériel d’art plastique ou une quincaillerie à Paris intra-muros n’est pas toujours facile. Sans compter que les artistes et plasticiens professionnels ont souvent besoin de divers matériaux et une large panel d’outils et de fournitures : bâche, colle, peinture, toiles, échelle, châssis, parfois même vis, marteaux, scie etc… selon le type d’Art qu’ils produisent.

Les ateliers-logements de la Fondation des Artistes

où trouver un atelier d’artiste sur Paris ?

Les artistes qui cherchent un atelier ou un logement-atelier à Paris ou alentours peuvent s’adresser à la Fondation des Artistes. L’organisme dispose de biens, qui peuvent être attribués sur dossier.

Les candidatures, composées d’un dossier administratif et d’un dossier artistique, sont examinées au fur et à mesure que des ateliers sont laissés vacants.

Le parc immobilier de la Fondation des Artistes se partage entre Paris et sa région, avec 91 ateliers et logements-ateliers en tout : une vingtaine dans la capitale, précisément impasse Savart dans le 19ème arrondissement et Faubourg Poissonnière dans le 9ème arrondissement ; les autres étant installés à Nogent-sur-Marne.

Les hébergements de la Cité internationale des Arts

Le parc de logement-ateliers de la Cité internationale des Arts est grand d’une centaine de places environ. Répartis entre les remarquables quartiers du Marais et de Montmartre, les heureux artistes qui se voient attribuer un local peuvent l’occuper pour une période de deux mois à un an maximum. Le turn-over est donc régulier.

Pour attribuer les ateliers d’artistes à la Cité, différents modes de sélection sont mis en œuvre.

Une sélection est opérée directement par la Cité internationale des Arts, par le biais de commissions réparties par disciplines et thématiques : arts du vivants, musique, écriture…

Des institutions artistiques peuvent aussi se porter garantes, prescriptrices envers leurs talents.

Des souscripteurs travaillent aussi avec la Cité internationale des Arts et peuvent affecter des ateliers sur des critères de sélection qui leur sont propres.

L’occupation temporaire et transitoire d’un site réhabilité

où trouver un atelier d’artiste sur Paris ?

Divers sites sont réhabilités par la ville de Paris. Souvent pleins de cachet, atypiques et pour certains chargés d’Histoire, ils sont ouverts aux artistes pour une occupation temporaire et transitoire.

Ancien site SNCF, immeubles de bureaux laissés vacants, usines désaffectées… il s’agit d’occuper une zone de ces plateaux, rénovés et inspirants, le temps de mener à bien un projet.

Certaines zones peuvent être réservées pour plusieurs mois, d’autres pour des temps très courts, à la journée.

La Villa Belleville, un lieu de vie et de travail pour artistes

Un lieu de vie et de travail très prisé des artistes à Paris est la Villa Belleville.

Le site, géré par une association, propose des résidences d’artistes, pour une occupation de 3 ou 6 mois. Les prétendants doivent postuler aux appels à projets lancés régulièrement.

Des ateliers d’artiste partagés sont également proposés et ouverts à tous.

Les squats parisiens

Faute de trouver des ateliers, des artistes n’hésitent pas à s’établir dans des squats, au risque de se voir expulser sans délai.

Devant la recrudescence de cette pratique illégale et face au constat de la pénurie de bien par rapport à la demande, la Ville de Paris accorde toutefois une tolérance pour certains squats. Notamment le 59 Rivoli et la Gare XP.

Ces deux lieux sont occupés en permanence par des artistes, des événements s’y tiennent régulièrement. Pour autant, cela reste bel et bien des squats, les occupants devant faire renouveler le contrat tacite d’occupation tous les trois ans.

Trouver un atelier d’artiste sur Paris prend souvent du temps. Si plusieurs organismes administratifs et artistiques gèrent un parc d’ateliers d’artiste à Paris, les biens restent trop rares pour satisfaire toutes les demandes. Pour voir sa recherche aboutir, il est donc opportun de rester en veille quant aux appels à projets et de multiplier les dossiers de candidatures.