L’engouement pour le camping ne faiblit pas, notamment lors de la période estivale. En France, le camping a une bonne image et les Français sont fidèles à ce choix de vacances. Mais pourquoi aime-t-on autant le camping en France ? Quelles sont les destinations préférées des Français ? Comment réserver ses vacances au camping ? Quelles sont les raisons de cette passion française pour le camping en été ? Voici notre enquête !

Pourquoi les Français aiment-ils le camping ?

Les chiffres sont clairs : environ 70 % des Français ont effectué un séjour dans un camping au cours des 5 dernières années et plus de 85 % ont une image positive des vacances au camping. Les préjugés sur l’ambiance du camping se sont effacés : aujourd’hui, le camping renvoie une image de vacances proches de la nature, conviviales, détendues et économiques. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, les campeurs sont exigeants sur la qualité du service proposé par les campings (notamment pour ceux qui louent un hébergement, un mobil-home, par exemple) et sur la propreté. D’autres critères ont un impact sur le choix des Français, c’est le cas de la localisation géographique (les bords de mer sont encore et toujours privilégiés) et de la préservation de la nature. D’ailleurs, l’engagement écologique des campings est devenu un enjeu important afin d’attirer davantage de vacanciers et de se démarquer des hôtels et des autres modes de vacances moins responsables.

Quelles sont les destinations de camping préférées des Français ?

camping Languedoc Roussillon

Les bords de mer demeurent les destinations favorites des Français pour camper, et surtout les campings situés au sud de la France comme les destinations de camping Languedoc Roussillon ou les campings de Méditerranée (dans le Gard, les Pyrénées-Orientales, l’Aude ou l’Hérault), par exemple, à Argelès-sur-Mer, à Torreilles ou à Canet-en-Roussillon, sont des lieux de vacances très appréciés des Français. On compte environ 35 % des réservations de campings en été au bord de la mer, 28 % pour les campings en campagne et 24 % pour les destinations en montagne. Pour les campings, les hébergements locatifs sont devenus prioritaires (comparé aux espaces de campements), avec 60 % des réservations. Les chiffres indiquent que 38 % des Français préfèrent les mobil-homes, 26 % choisissent les caravanes et 16 % les tentes.

Comment bien réserver ses vacances au camping ?

Le meilleur moyen de réserver ses vacances dans un camping est de les réserver en ligne. La plupart des campings disposent d’un site Internet pour réserver en toute simplicité, de chez soi, pour prendre le temps de comparer les différents campings, les hébergements proposés et pour choisir ses dates de séjour. Il existe également des sites comparatifs pour trouver un camping au meilleur prix. Il est aussi possible de réserver en téléphonant directement au camping. Nous vous conseillons de réserver vos vacances en avance, pour profiter de prix attractifs et de réductions, et pour être sûr d’avoir un emplacement de tente ou un mobil-home disponible dans votre camping favori !

Quelles sont les bonnes raisons d’aimer le camping ?

camping de nuit

Le rapport qualité/prix

La première raison qui pousse les Français à choisir le camping comme mode de vacances est son rapport qualité/prix. Le camping est financièrement attractif et permet à la plupart des Français de ne pas dépasser leur budget vacances, notamment car les services et les animations proposés par le camping (piscine, animations pour enfants ou adultes, soirées, …) sont inclus dans le forfait. Certains services peuvent être proposés en supplément dans les campings-clubs 4 ou 5 étoiles, comme les massages ou les soins SPA. Comparé à la location d’une chambre d’hôtel et aux frais annexes pour faire la moindre activité, les économies réalisées en choisissant le camping sont plus qu’évidentes !

Des vacances proches de la nature

Les vacances au camping sont différentes des vacances à l’hôtel. Se lever le matin avec les rayons du soleil, prendre le petit-déjeuner les pieds dans l’herbe, profiter du beau temps à 100 % et faire des activités dans la nature (plage, montagne, campagne, …). Tant de moments simples, qui charment la plupart des Français (notamment les citadins) et qui invitent à se détendre et à se ressourcer. On ne va pas se mentir, on en a tous bien besoin en ce moment !

Des activités nombreuses et variées

Les campings savent que leurs animations font partie de leurs atouts. Au camping, impossible de s’ennuyer ! Il y a toujours une animation en cours dans la journée, une soirée prévue, des jeux pour les enfants, des activités sportives ou ludiques à faire, ou simplement flâner devant la piscine avec une glace ! On distingue tout de même deux types de campings : ceux qui proposent du calme et ceux qui insistent sur les activités et les animations. Selon vos préférences, choisissez la bonne ambiance pour éviter de vous retrouver au milieu d’un camping trop zen à votre goût, ou inversement, au milieu d’un karaoké alors que vous recherchez la sérénité !

Profiter d’un endroit convivial

Les Français les plus fidèles au camping sont ceux qui apprécient l’ambiance de ce mode de vacances. Bien que l’on trouve aujourd’hui différents types de campings, l’esprit typique des vacances au camping nécessite d’aimer la convivialité, d’être sociable, d’aimer rencontrer les gens, et bien entendu, d’apprécier les apéros et les repas en extérieur ! On dit adieu aux ambiances guindées et aux manières compliquées. Le camping est un moment convivial et simple, où les liens entre les campeurs se font naturellement et sans contraintes.

Amuser les enfants

Évidemment, le camping est le lieu idéal pour emmener ses enfants en vacances. Tout est prévu pour les occuper et les amuser (et ainsi vous permettre des moments de détente, par la même occasion) ! De multiples animations sont proposées, des aires de jeux sont à disposition, des mini-clubs sont créés par des animateurs, parmi tant d’autres. Les enfants s’y amusent et voudront certainement revenir l’année prochaine ! Les adolescents aussi peuvent y trouver leur bonheur, notamment avec les activités en mer, comme la planche à voile, le kitesurf, le kayak de mer, et bien d’autres encore.

Envie de repos et de vacances inoubliables ? En famille, entre amis ou même en couple, le camping est le lieu parfait pour passer des vacances à moindre coût, conviviales, pour découvrir des paysages et des villes de France, reprendre contact avec la nature et faire des activités qui sortent de l’ordinaire. Toutes ces raisons expliquent pourquoi les Français aiment tant le camping et plébiscitent autant ce mode de vacances !