Vous emménagez prochainement dans la capitale et venez d’une autre région Française ? Vous quittez Paris pour rentrer chez vous et cherchez un déménageur ? Vous n’êtes pas sans le savoir, à Paris, tout est plus cher ! Eh oui, vivre dans la capitale française a ses avantages et ses inconvénients. Alors quand il s’agit de déménager, mieux vaut avoir envisagé les frais avant de trouver son mode de déménagement. 

Et justement, le budget d’un déménagement à Paris, c’est ce que nous allons aborder dans cet article. Quel est le prix d’un déménagement à Paris ? Sur quoi faire des économies ? Faut-il déménager seul ou faire appel à une société ? Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Comment estimer au plus près de vos frais de déménagement ?

déménagement paris budget (3)

Selon les critères de chacun (prix, surface habitable à déménager, etc), il est possible de déménager seul ou de devoir faire appel à des professionnels du déménagement. Évidemment, de l’un à l’autre, le budget du déménagement est très différent…

Il faut donc d’abord vous poser la question, pouvez-vous vous débrouiller seul ou avec des amis ou serez-vous obligé de contacter des déménageurs ? Avez-vous beaucoup de meubles lourds ? Quel est le volume des meubles à transporter ? Vivez-vous dans Paris même ou en agglomération ? Etes-vous disponible pour déménager en semaine ou uniquement le week-end ? Votre destination d’arrivée est-elle loin de votre destination de départ ?

Impossible de faire une évaluation des coûts sans avoir une réponse précise à toutes ces questions.  Alors, prenez dès maintenant une feuille et un crayon et commencez à noter !

Faire des économies avec les plateformes de mise en relation avec les déménageurs

déménager paris combien ça coute (1)

Parfois, deux ou trois amis ne suffisent pas toujours à vous aider à déménager et surtout ils ne sont pas professionnels, alors attention aux objets fragiles ou encore aux tours de reins en essayant de descendre un canapé dans les escaliers d’un Haussmannien sans ascenseur !

Vous n’avez pas le budget pour faire appel à une agence de déménagement, mais vous avez besoin d’un coup de main ? Certaines plateformes en ligne comme Yoojo sont d’incroyables mines d’or pour nous aider à trouver le parfait prestataire. Sur ces sites de jobbers certifiés, il existe plein de personnes habilitées à vous assister dans les tâches du déménagement. Et les coûts sont nettement moins élevés que lorsqu’on passe par une agence de déménagement !

Matériel, véhicule, engagement, ponctualité, tout est évalué et passé au crible par la plateforme pour une sécurité et une qualité de services optimum.

De votre côté, vous n’avez plus qu’à parcourir les offres de jobbers pour vous faire une idée du budget à ajouter. En seulement quelques clics, vous trouverez une liste de plusieurs prestataires prêts à venir vous aider pour une somme déterminée.

C’est simple, fonctionnel et économique, il suffit de connaître l’astuce !

Déménager seul : quel budget ?

déménager paris combien ça coute (2)

Même si vous avez réussi à embrigader l’ensemble de vos amis pour vous aider à déménager, vous aurez tout de même certains frais incontournables à régler. On pense bien sûr à la location du véhicule de déménagement. Selon le jour de la semaine où vous déménagerez, le prix sera plus ou moins élevé. Bien évidemment, c’est plus cher le week-end, vous l’auriez deviné ! En moyenne, comptez environ 120 euros de location pour l’utilitaire à louer. 

A Paris, les cages d’escaliers et les ascenseurs des immeubles parisiens sont souvent très étroits du fait de l’architecture de la ville. Ce détail qui vous semblait charmant à votre arrivée vous vaudra certainement la nécessité de louer un monte charge pour pouvoir évacuer vos meubles par la fenêtre. C’est embêtant, mais vous n’aurez pas le choix ! En moyenne, un monte meuble coûte environ 200 euros la location pour la demi-journée.

Enfin, si vous vivez dans le centre de Paris, vous aurez aussi besoin d’une autorisation de stationner pour déménager. Cette autorisation se demande en mairie et coûte environ 50 euros.

Voilà les plus gros frais qu’il faut avoir envisagé (sans compter les cartons et le matériel nécessaire pour empaqueter).

Faire appel à des déménageurs à Paris : combien ça coûte ?

déménager paris combien ça coute (3)

Pour que vous puissiez bien évaluer les différentes solutions budgétaires et services à votre disposition, il faut aussi connaître les prix d’un déménageur professionnel. A Paris, comme partout, faire appel à une société de déménagement peut s’avérer coûteux. Du simple studio parisien au grand T4 à déménager, on peut vite voir la fourchette de prix varier de 400 à 4000 euros. Il faudra aussi prendre en compte que plus votre trajet est long, et plus cela vous coûtera cher.

Même si vous êtes pressés, prenez le temps d’évaluer les différentes solutions à votre disposition. Faire des économies sur votre déménagement est évidemment un critère très important, mais il faut toujours miser sur la qualité.