Surnommée la Capitale des Flandres, Lille est une destination idéale à découvrir le temps d’un week-end. Entre détente, culture, et découverte, la métropole des Hauts-de-France jouit aussi d’une situation géographique privilégiée, à deux pas de Paris, de Bruxelles, d’Amsterdam ou encore de Luxembourg. Alors, comment s’y rendre depuis Paris? Quel(s) moyen(s) de transport privilégier? Quelles sont les visites incontournables à faire sur place? Voici tout ce que vous devez savoir pour votre séjour à Lille.

Comment rejoindre Lille depuis Paris?

Un tout petit peu plus de 200 kilomètres séparent les deux villes. Avec un aéroport, deux gares TGV, et plusieurs infrastructures autoroutières, Lille est très facile d’accès depuis la capitale. À noter également que la ville dispose d’un réseau de bus urbains, de tramway et de métro particulièrement dense; une option très pratique pour circuler entre le centre et la proche banlieue. De nombreuses formules et pass découverte sont disponibles en fonction de vos besoins.

Le TGV

Rejoindre Lille depuis Paris: infos pratiques et choses à voir sur place

Le TGV reste sans doute l’option la plus pratique (et relativement économique) pour se rendre de Paris à Lille. En une heure à peine, vous arriverez à la Gare Lille-Flandres ou à la Gare Lille-Europe, deux stations distantes de quelques centaines de mètres. L’une comme l’autre sont desservies pas de multiples lignes de métros, de bus, et de trains régionaux. En outre, les deux gares sont situées en plein centre-ville, ce qui vous permettra de rejoindre en quelques minutes de marche les jolies rues pavées de la capitale des Hauts-de-France. Vous pouvez notamment réserver vos billets de train Paris-Lille sur omio, par exemple

Le bus

Il s’agit de l’option la plus économique pour se déplacer entre les deux villes. Comptez entre 2h30 et 3h30 pour rejoindre Lille en bus depuis Paris, en fonction de la circulation, mais aussi de l’itinéraire prévu par le transporteur. Les bus s’arrêtent à la Gare Lille-Europe, à partir de laquelle vous pourrez facilement rejoindre le centre-ville à pied, en taxi, ou via les transports en commun.

La voiture

La voiture est une alternative intéressante pour se rendre à Lille depuis Paris en 1h30 à 2 heures. La ville est en effet desservie par de nombreuses autoroutes, dont l’A1 qui permet un trajet direct entre les deux capitales. Des offres de covoiturages y sont d’ailleurs régulièrement proposées.

Lille: que voir, que faire?

Riche d’architecture, de patrimoine, et de culture, la capitale des Flandres a beaucoup à offrir aux visiteurs de passage. Voici quelques-uns des lieux emblématiques de la métropole des Hauts-de-France, à ne pas rater lors de votre séjour.

La Grand’Place

Centre névralgique de Lille, la Grand’Place concentre l’immense majorité des joyaux architecturaux de la Capitale des Flandres. Entre ses bars, ses boutiques, et ses animations régulières, elle est également un lieu de passage et de vie particulièrement apprécié des locaux. Vous pourrez y découvrir la Vieille Bourse, occupée par des vendeurs de livres et de disques vintage, l’Opéra, ou encore le Beffroi de la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’un des plus beaux de la région avec celui de l’hôtel de ville.

Le Vieux-Lille

À deux pas de la Grand’Place, le Vieux-Lille est un quartier branché et cossu de la Capitale des Flandres, qu’il fait bon parcourir à toutes heures du jour et de la nuit. Que ce soit pour se perdre dans ses ruelles étroites et pavées, découvrir ses trésors du patrimoine, boire un verre dans l’un de ses bars modernes et excentriques, ou encore partir à l’assaut de ses petites boutiques de luxe, le Vieux-Lille surprend autant qu’il fascine. Ne manquez pas la Cathédrale Notre-Dame de Treille, savant mélange de modernité et de tradition.

Les musées

Rejoindre Lille depuis Paris: infos pratiques et choses à voir sur place

Depuis 2004, Lille jouit du label Ville d’Art et d’Histoire. À ce titre, elle met régulièrement à l’honneur la culture et le patrimoine français, que ce soit au travers d’expositions temporaires, disséminées dans tout l’espace public, ou de ses innombrables musées. Dans les quartiers les plus centraux, vous ne pourrez pas passer à côté de l’impressionnant Palais des Beaux-Arts, qui offre plus de 12000 m² d’exposition, ou encore de la maison natale de Charles de Gaulle, aujourd’hui transformée en musée. En banlieue, la célèbre «Piscine» de Roubaix vaut également le détour.

Le Parc de la Citadelle

Le poumon vert de la Capitale des Flandres se trouve à une quinzaine de minutes à pied du centre-ville. Érigée par Vauban au XVIIe siècle, l’ancienne Citadelle de Lille, connue pour ses fortifications en forme d’étoile, offre aujourd’hui un vaste espace de verdure de 90 hectares, souvent bondé en été. L’endroit idéal pour une balade à pied ou à vélo, un pique-nique en famille ou entre amis, ou encore une pause détente bien méritée pour se ressourcer entre deux visites. Le Parc de la Citadelle offre une ambiance conviviale, paisible, et chaleureuse.