La rénovation de votre appartement à Paris est un projet intéressant dont la réalisation peut être un grand défi. Il existe en effet plusieurs paramètres que vous devez prendre en compte et des démarches à effectuer avant d’atteindre vos objectifs. Nous faisons dans cet article le point sur ce qu’il faut prévoir pour un projet de rénovation d’appartement dans Paris.

Sommaire

Les réglementations et les règles locales lorsque vous rénovez

Comme dans d’autres villes de France, plusieurs réglementations et règles locales sont à respecter dans le cadre de la rénovation d’un appartement situé dans un immeuble de Paris. Notamment lorsqu’il s’agit de l’une des vieilles bâtisses protégées de la ville, les réglementations en matière de rénovation peuvent être très strictes.

Pour vous éviter des amendes ou d’autres surprises désagréables, prenez donc connaissance des règles en vigueur et comprenez-les avant de finaliser la liste des travaux à effectuer. Rendez-vous pour ce faire sur le site internet ou auprès des agents du Pôle Accueil et Service à l’Usager (PASU) de la mairie de Paris. En fonction de l’immeuble dans lequel se trouve l’appartement et de votre projet de rénovation, vous devez recevoir l’approbation des services de la municipalité avant d’entamer des travaux. Il peut s’agir par exemple du :

  • service de l’urbanisme,
  • service du logement et de l’habitat,
  • service des bâtiments protégés,
  • service de la voirie et des déplacements.

En effet, certains travaux de rénovation d’appartements à Paris peuvent nécessiter un permis de construire, une déclaration préalable ou une autre autorisation. Après leur exécution, le bien doit continuer à respecter les règles du plan local d’urbanisme (PLU), le Code de la construction et de l’habitation, le Code civil ou d’autres normes.

À titre indicatif, un remplacement des fenêtres et une modification de la façade doivent faire l’objet d’une déclaration préalable. L’immeuble dans lequel se trouve l’appartement peut être de type haussmannien ou non. Dans certains cas, l’obtention d’un permis de construire est même nécessaire.

En dehors des travaux de changement de l’apparence extérieure, les modifications structurelles envisagées doivent aussi recevoir l’approbation des autorités locales. Si vous comptez par exemple faire un réagencement des pièces de l’appartement avec la suppression ou l’ajout de murs, pensez à effectuer une demande auprès de la mairie de Paris. Les autres travaux de rénovation majeurs tels que l’isolation nécessitent aussi une autorisation spécifique.

Il existe par ailleurs des horaires à respecter pour une rénovation à Paris. Assurez-vous de respecter toutes les règles et d’effectuer toutes les démarches administratives nécessaires à la réalisation du projet de rénovation de votre appartement avant de lancer le chantier.

Louez des équipements et véhicules spéciaux pour les travaux

location d'un véhicule

Pour l’exécution des travaux de rénovation de votre appartement dans de bonnes conditions, vous avez besoin de certains équipements et véhicules. Puisque leur acquisition nécessite un investissement conséquent, les louer est une bonne option pour alléger le budget. La location d’un camion benne est par exemple nécessaire pour le transport des matériaux à utiliser tels que :

  • les paquets de carrelage,
  • le matériel électrique,
  • les sceaux à peinture,
  • les éléments de plomberie,
  • les planches de parquet,
  • les fenêtres,
  • les matériaux d’isolation.

Avec ce type de véhicule, le chargement et le déchargement des matériaux sont même simplifiés, car le conducteur peut lever ou abaisser la benne. C’est un camion avec une capacité de charge élevée, très pratique pour l’acheminement des matériaux lourds et encombrants sur un chantier. Il peut aussi servir à l’évacuation des déchets du chantier. À défaut de louer un camion benne, vous pouvez louer un camion de déménagement pour le transport de quelques matériaux.

En plus d’un camion, vous devez aussi louer un monte-charge. Il sera indispensable pour soulever les matériaux et les autres charges lourdes jusqu’à l’étage où se situe votre appartement. Il faut aussi prévoir la location d’une bétonnière si le mortier ou du béton est nécessaire lors des travaux de rénovation. Optez de préférence pour une bétonnière électrique, moins bruyante que le modèle à moteur thermique.

Prévoyez aussi dans votre budget les frais de location des scies électriques si vous comptez découper de matériaux tels que des carreaux, le métal ou du bois. Il peut s’agir de scie sauteuse, de scie circulaire, de scie à onglet et/ou d’autres types de scies. Tout dépend de vos besoins en matière de scies pour l’exécution de vos travaux. Vous devez également penser à la location des équipements comme le pistolet à clous, le compresseur d’air, la visseuse perceuse et la ponceuse.

En fonction des travaux de rénovation envisagés, prévoyez aussi la location d’un marteau piqueur, d’échafaudage, et d’un aspirateur industriel. N’oubliez pas les équipements de protection individuelle comme les gants, les lunettes de protection, un masque respiratoire et un casque.

Prenez le temps de rechercher des matériaux de qualité

Le choix des matériaux à utiliser est une étape primordiale dans la réalisation d’un projet de rénovation d’appartement. Des matériaux de qualité garantissent la durabilité et la résistance des compartiments du logement. Prenez donc le temps d’en rechercher pour chacun des travaux à effectuer.

Privilégiez des marques ou des fournisseurs avec une forte notoriété sur le marché. Vous pouvez lire des avis des clients sur la qualité des matériaux qu’une marque ou un fournisseur propose. Vous pouvez vous en tenir à des critères de sélection de fournisseurs comme le respect des normes, des chartes, et des réglementations européennes. Vos fournisseurs BTP doivent surtout proposer une large gamme de produits de qualité et être en mesure de fournir la documentation technique des matériaux vendus. Vérifiez aussi s’ils font une communication régulière autour de leurs produits.

Optez pour des matériaux avec un bon rapport qualité/prix. Ne choisissez pas des matériaux bas de gamme pour faire des économies. En plus d’être résistants et durables, les matériaux à utiliser lors des travaux de rénovation de votre appartement de Paris doivent être respectueux de l’environnement. Pour des travaux d’isolation par exemple, choisissez des isolants comme l’ouate de cellulose, le liège, le chanvre ou du lin de qualité.

Laissez faire des professionnels en ce qui concerne l’électricité et la plomberie

travaux d'électricité

La rénovation électrique et les travaux de plomberie nécessitent des compétences particulières et de l’expertise. Il ne suffit pas d’être un bon bricoleur pour réussir à les mener à bien. En plus d’être qualifié, il faut être en mesure de suivre les normes en vigueur : NF C 15-100, NF DTU 60.1 et DTU 60.11. La norme NF C 15-100 définit toutes les obligations que doit respecter un réseau électrique domestique. Les autres normes NF DTU sont celles qui doivent être suivies en ce qui concerne les travaux de plomberie.

Le respect scrupuleux de ces normes est d’une importance capitale, car cela évite la survenue d’accidents graves tels qu’une électrocution d’un occupant du logement, un incendie ou des dégâts des eaux. Vous avez tout intérêt à faire appel à des professionnels pour vos travaux de rénovation électrique ou des travaux de plomberie.

Un électricien pourra suivre l’ensemble des obligations spécifiques de la norme NF C 15-100 lors de la rénovation de votre appartement à Paris dont l’installation électrique est ancienne, défaillante ou plus conforme à cette norme.

À la fin des travaux de remise aux normes électriques, vous profiterez d’un résultat de qualité. C’est surtout en faisant intervenir un électricien qualifié et habilité que vous pouvez obtenir le certificat Consuel, l’attestation de conformité électrique délivrée par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’électricité.

Comme c’est le cas avec un électricien pour une rénovation électrique, faire appel à un plombier compétent et habilité pour les travaux de plomberie est la garantie d’un travail bien fait suivant les règles de l’art. Ce professionnel dispose en effet des compétences pour réaliser ces types de travaux, peu importe leur complexité et leur envergure. Il peut respecter toutes les règles en vigueur et vous faire bénéficier des aides de l’État pour les travaux de rénovation de plomberie. Fort de son expérience, il peut en plus vous prodiguer des conseils avisés et vous proposer des solutions pour votre projet.

Prenez toutefois votre temps pour trouver un plombier ainsi qu’un électricien compétent et fiable, car des pseudo-professionnels proposent leur service dans la ville de Paris. Vous pouvez employer la méthode du bouche-à-oreille et vérifier ensuite l’expérience, les qualifications reçues ainsi que les assurances ou garanties proposées. N’oubliez pas de demander plusieurs devis pour faire jouer la concurrence.

Vous lancez dans des travaux de rénovation lourds vous permettra de mettre la main sur des biens moins chers. Ainsi en prenant à votre charge cette réhabilitation vous avez de grande chance de faire prendre de la valeur à votre bien immobilier!