Dans les grandes villes comme Paris, il est très rare d’avoir un grand espace vert privatif. En revanche, il est beaucoup plus courant de voir des petits jardinets au pied de certains immeubles en ville ou encore des terrasses. Ces espaces peuvent devenir de véritables havres de paix, à condition de bien les aménager. Tirez le meilleur parti de votre extérieur parisien en réfléchissant à son aménagement. Voici quelques conseils de paysagiste pour réussir l’agencement d’un petit extérieur.
Sommaire
Planter quelques végétaux
Végétaliser un petit espace est tout à fait possible, à condition de faire les choses correctement. Tout d’abord, pour éviter ce que l’on appelle une “végétation folle”, et cantonner la croissance de vos plantes à certains espaces, vous devrez faire des massifs et installer des bordures de jardin pour les délimiter. Ensuite, il faudra bien sélectionner les lieux où vous voulez les faire pousser et les espèces qui sont adaptées à votre environnement. Par exemple, vous pouvez choisir des plantes grimpantes pour vos murs et murettes, comme le lierre. En plus de créer un mur végétal très esthétique, elles ont la capacité d’isoler l’intérieur de la maison et de vous faire économiser de l’énergie. En revanche, on évite les arbres qui auront tendance à faire beaucoup d’ombre avec leur feuillage charnu et à demander un grand espace pour bien se développer.
Improvisez une petite terrasse
Avoir une terrasse dans son petit jardin est un luxe à la portée de (presque) tous. Il suffit pour cela de choisir la bonne solution. Le bois est un matériau très intéressant car il permet d’apporter un effet chaleureux et naturel à un espace vert. Il est relativement bon marché et se pose assez facilement. La pose de dalles en pierre, quant à elle, demande plus de technicité. Ce type de dalle est généralement plus robuste et durable. Enfin, le gravier ou les petits galets nécessitent peu de travaux et offrent un rendu très joli lorsqu’ils sont bien posés. Ils peuvent créer un chemin, allant de la porte de votre habitation jusqu’à un point précis de votre jardin par exemple.
Choisissez bien votre mobilier de jardin
Qui dit terrasse, dit forcément mobilier de jardin ! Pour bien le choisir, il doit être à votre goût, bien évidemment ; mais il doit aussi répondre à une contrainte de place si vous n’avez pas beaucoup d’espace. Évitez les meubles trop grands qui viendront encombrer votre espace. Si vous pensez recevoir des amis ou de la famille, prévoyez des assises d’appoint. Par exemple, vous pouvez investir dans des chaises pliables, qui se glissent facilement dans un coin quand vous ne les utilisez pas. En termes de mobilier destiné à l’extérieur, si votre espace le permet, vous pouvez opter pour un canapé spécialement conçu pour les jardins. Dans ce cas, penchez-vous sur les canapés d’angle, qui sont bien souvent moins encombrants que les modèles droits. Pensez bien sûr à la disposition des meubles dans votre espace extérieur avant de réaliser votre achat !
Related posts
A propos
Paris, la capitale française, est l'une des villes les plus visitées au monde. Mecque de l'art, de la culture, de l'histoire et de l'architecture, Paris attire chaque année des millions de touristes.
Débordante de romance et de beauté, cette ville abrite de nombreuses attractions, galeries d'art et musées de renommée mondiale. Outre les légendaires Champs-Élysées, la Tour Eiffel et le Louvre, les rues de Paris ont beaucoup à offrir.
tout-Paris.org est le portail d'informations touristiques sur Paris mais regorge aussi de tous les bon plans et idées de sorties pour savoir que faire à Paris même quand on est déjà Parisien !