Qu’ils soient mythiques, pittoresques, chaleureux, excentriques, ou tout simplement cosy, les cafés de la capitale ne sont autres que le reflet de la vie traditionnelle parisienne. On s’y attarde de bon matin, avant l’ouverture des bureaux; en journée, pour une pause café bien méritée entre deux réunions, boutiques, ou visites touristiques; mais aussi en fin d’après-midi, pour un afterwork entre amis, entre rires et moments de convivialité. Ce sont à la fois des lieux de rencontre collective, mais également de calme et de détente pour ceux qui aiment passer un peu de temps seul(e), à quelques pas du brouhaha ambiant.

Pour vous aider à faire votre choix parmi les dizaines de milliers d’établissements de la capitale, voici une petite compilation des 8 meilleurs cafés de Paris, sélectionnés pour leur ambiance, leur décoration, ou encore la qualité des cafés, chocolats chauds, et cappuccinos.

Fragments

Fragments paris cafe
Photo @obonparis.com

C’est en plein cœur du Marais que se niche ce petit café à l’ambiance chaleureuse, accueillante et cosy. Au-delà du décor, simple, rustique, et brut de décoffrage, c’est surtout pour la qualité des mets proposés que l’on s’y rend. La signature Fragments, c’est un café au goût fort et puissant, et des pâtisseries savoureuses à souhait, notamment un incroyable cake à la patate douce.

Fragments
76 rue des Tournelles, 75003 Paris
fragments-paris.com
Métro : Chemin Vert

Café Oberkampf

Café Oberkampf paris
Photo @parisbouge.com

Simple et authentique, le Café Oberkampf vous accueille dans un décor d’inspiration scandinave, dominé par la matière bois et les couleurs claires. L’espace, certes, est assez petit (une dizaine de tables au maximum), mais parfaitement bien agencé et aménagé. Outre le café, qui est succulent, vous pourrez également y déguster des produits frais, bio, et ultra-savoureux, comme les tartines à l’avocat, le banana bread grillé, ou même les shakshuka.

Café Oberkampf
3 Rue Neuve Popincourt, 75011 Paris
cafeoberkampf.com
Métro : Parmentier

Ob-La-Di

Ob-La-Di paris cafe
Photo @the golden bun

Le Ob-La-Di, qui compte parmi les meilleurs cafés de Paris, se trouve au cœur du quartier du Marais. Vous y trouverez une ambiance bienveillante et chaleureuse, soutenue par une décoration résolument vintage, entre mosaïques colorées au sol, tables en bois, décors en marbres, ou tuyaux en cuivre. Mais au-delà du style, c’est aussi le goût du café, savoureux et fort, qui fait tout le charme de l’établissement. N’hésitez pas également à y goûter les célèbres tartines à l’avocat. Un délice!

Ob-La-Di
54 Rue de Saintonge, 75003 Paris
facebook.com/ObLaDiParis
Métro : Filles du Calvaire

Café Loustic

cafe loustic paris
Photo via @The NY times

Au Café Loustic, le café est sélectionné et élaboré dans les règles de l’art. La carte, régulièrement renouvelée en fonction des arrivages, propose en effet des cafés originaires des quatre coins du monde (Panama, Costa Rica, Colombie, Éthiopie, Kenya, Burundi, …), parmi les meilleurs cafés du monde. Vous y trouverez également une large sélection de thés et pâtisseries de qualité, le tout dans une atmosphère chaleureuse et sympathique. Et si vous voulez retrouver les saveurs d’un vrai café à la maison, nous vous recommandons le site cafebonmarche.fr qui propose des saveurs du monde dont le fameux café capsule dolce gusto ou même des cafés glacés à déguster chez soi !

Café Loustic
40 Rue Chapon, 75003 Paris
cafeloustic.com
Métro: Arts et Métiers

Republique of Coffee

Republique of Coffee Paris
Photo @Time Out Paris

À deux pas de la Place de la République, le Republique of Coffee – ça ne s’invente pas – fait partie de ces nouveaux petits cafés branchés de la capitale. Dans un décor à la fois rustique et vintage, profitez d’un excellent café filtre, la spécialité de la maison. N’hésitez pas à vous laisser tenter par l’un des plats du jour (mexicain, bio, contemporain, …). La cuisine y est fraîche, saine, généralement végétarienne, et toujours absolument délicieuse.

Republique of Coffee
2 Boulevard Saint-Martin, 75010 Paris
facebook.com/RepubliqueOfCoffee
Métro : République

The Beans On Fire

The Beans On Fire
Photo @eat-list.fr

Peu de cafés de Paris peuvent se vanter de mettre aussi bien le café à l’honneur que The Beans of Fire. Le café, en provenance des quatre coins du monde, est en effet torréfié sur place selon un procédé artisanal, pour une fraîcheur maximale et une saveur hors du commun. Tenu par deux grands passionnés colombiens, l’établissement s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. C’est une adresse qui vaut le détour, si vous êtes de passage sur Paris pour un weekend et souhaitez faire quelques réserves de café de qualité supérieure.

The Beans on Fire
7 Rue du Général Blaise, 75011 Paris
thebeansonfire.com
Métro : Saint Ambroise

Coffee Spoune

Coffee Spoune
Photo @parisbouge.com

Vous êtes à la fois un lecteur assidu, un amateur de café, et un cuisinier hors pair? Alors vous risquez fort de trouver votre bonheur au Coffee Spoune. Situé dans le 11e arrondissement, ce petit café, discret mais cosy, à l’inspiration vintage, a aussi tout de la bibliothèque collaborative. Vous pouvez, en effet, y emprunter et échanger des livres de recettes culinaires. Quoi de mieux que d’y savourer un bon café noir, un délicieux chocolat chaud, ou un cappuccino parfaitement crémeux, tout en réfléchissant à votre prochain repas?

Coffee Spoune
36 Rue Saint-Sébastien, 75011 Paris
facebook.com/coffeespoune
Métro : Saint Ambroise

Broken Biscuits

Broken Biscuits paris
Photo @Le Figaro

Une décoration chaleureuse et cosy, un café savamment dosé, des pâtisseries savoureuses, faites maison, et une ambiance typiquement anglo-irlandaise, il n’en fallait pas plus pour hisser le Broken Biscuits dans la catégorie des meilleurs cafés parisiens. L’une de ces adresses où le temps n’a pas de prise, pour une pause bien méritée entre deux réunions clients ou visites touristiques. Outre le café, ce sont les pâtisseries qui sont aussi à l’honneur: scones, financiers à la pistache, brownies & muffins en tout genre, brioche-buns, et autres cakes, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Broken Biscuits
10 Passage Rochebrune, 75011 Paris
facebook.com/brokenbiscuitsparis
Métro : St Maur