Paris est l’une des villes étudiantes les plus prisées dans le monde. La richesse culturelle, les écoles et les universités offrent aux étudiants toutes les raisons de venir s’y installer. Toutefois, s’il fait bon y vivre pour profiter de ses nombreux attraits, il n’est pas toujours facile de s’y loger, surtout lorsque l’on est encore en études. Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les étudiants à Paris ? Quelles sont les alternatives pour se loger facilement ? Voici quelques conseils pour dénicher un logement étudiant à Paris !

Sommaire

Pourquoi faire ses études à Paris ?

Avec ses transports urbains et sa qualité de vie, Paris représente un peu la ville rêvée pour étudier. Musées, expositions, parcs, cinéma, monuments, impossible de s’ennuyer lorsque l’on vit dans la capitale française. Les formations, les écoles et les universités sont partout dans la ville et sa périphérie. C’est d’ailleurs la richesse et la variété des parcours étudiant proposés qui attirent chaque année de nouveaux jeunes à venir se former. Hôtellerie, mode, décoration, gastronomie, à Paris, il est possible d’étudier quelle que soit la formation recherchée, et notamment si vous souhaitez travailler dans le luxe.

faire ses études à Paris

La ville offre également de belles opportunités sur le plan professionnel. Stage, CDD, travail intérim, premier CDI, un grand nombre d’entreprises de renommées et de start-up ouvrent la voie aux premières expériences. Quant à la vie nocturne parisienne, elle est constamment animée, ce qui fait le bonheur des étudiants en quête de fête et de liberté.

Les difficultés rencontrées par les étudiants pour se loger

Cette attraction pour la capitale n’en rend pas moins complexe la recherche de logement. Les places pour vivre à Paris intra muros coûtent cher. Le marché locatif est de plus en plus tendu. Cette situation s’explique d’abord par le fait qu’à Paris tous les étudiants recherchent généralement le même bien en même temps puisque la demande est corrélée directement aux cycles universitaires. D’autre part, on fait face à des critères d’accessibilité au droit à la location qui durcissent d’année en année. En effet, pour vivre dans la capitale, il faut avoir un excellent dossier à présenter aux agences de location. Un garant est systématiquement demandé, même pour un studio ou un T1. Une fois le logement trouvé, rien ne dit qu’il vous sera attribué !

3 astuces pour trouver rapidement et facilement quand on est étudiant

trouver rapidement et facilement un logement étudiant à Paris

Se diriger vers les logements étudiants

Bien souvent, les futurs étudiants en quête de logement axent leurs recherches vers des studios ou des appartements indépendants. Ils sont donc obligés de visiter beaucoup de biens, de déposer un dossier auprès des agences et de déposer leur dossier très rapidement pour ne pas se faire voler la place. Cependant, pour se loger facilement, il est bien plus facile de se tourner vers des logements étudiants type Studapart. Ces résidences conçues pour les jeunes gens en étude ont des critères d’accès beaucoup plus souples que les agences.  Elles sont aussi souvent positionnées dans la périphérie ce qui permet d’avoir des loyers bien plus abordables ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on ne gagne pas encore sa vie. Prenons l’exemple d’Ivry sur Seine, une commune très prisée pour ses universités et logements étudiants. Il est possible d’étudier près de Paris tout en bénéficiant d’un logement adapté et sécurisé généralement d’une superficie supérieure que les logements proposés dans Paris intra muros. La commune prévoit d’ailleurs près de 7000 logements spécifiquement dédiés aux étudiants. Comme nombreuses communes limitrophes à Paris, Ivry n’est qu’à 6 minutes de la capitale en transports !

La colocation

L’autre option pour trouver un logement étudiant dans Paris, c’est la colocation. Intégrer une colocation déjà formée pour remplacer un sortant et récupérer sa chambre peut être une véritable aubaine.

Des réseaux et sites spécialisés existent pour mettre en rapport les colorations et demandeurs de logements. Cette solution peut donner accès à une vie en plein cœur de la capitale dans un très bel appartement. Elle permet aussi de lier connaissance rapidement avec d’autres jeunes.

La vie chez l’habitant

Enfin, dernière solution recommandée pour les jeunes, louer une chambre chez l’habitant ! L’avantage ? Bénéficier de loyers réduits dans des secteurs prisés pour des durées variables (stage de quelques mois, années universitaires, formation de quelques semaines, etc). Le locataire qui vit chez l’habitant est souvent exemptés de charges. Bien évidemment, chaque contrat réalisé est différent et peut inclure ou exclure certains avantages mais la plupart d’entre eux comprennent l’accès à Internet, au linge de lit, etc…Ce mode de fonctionnement permet en plus d’être entouré et de faire des expériences nouvelles.