Beaucoup de parents aimeraient garder eux-mêmes leurs jeunes enfants. Pourtant, des contraintes s’imposent et la reprise du travail après les congés parentaux de seulement 3 mois pour la plupart. Vient alors l’alternative la plus accessible : opter pour la garde d’enfants. À Paris, les choix sont nombreux en matière de gardes d’enfants. Cependant, étant donné qu’il s’agit de votre bébé, il est tout à fait normal que vous essayiez de trouver la meilleure option possible et souhaitiez comparer au maximum. Justement, dans cet article on vous propose de vous aider afin que vous ayez un aperçu de toutes les possibilités possibles pour faire garder votre enfant sur Paris.

solutions pour faire garder enfant paris

Pourquoi est-ce si difficile de faire garder ses enfants sur Paris ?

Bien que divers choix de mode de gardes soient proposés dans la ville des lumières, trouver un mode de garde adéquat n’est pas aisé. Les circonstances peuvent parfois aller jusqu’à laisser sacrifier le travail pour avoir le temps de garder les enfants. Mais quelles en sont les principales raisons ?

Grosse inadéquation entre l’offre et la demande

Voici un des plus gros problèmes en matière de garde d’enfants à Paris : la rareté des places dans les crèches notamment.

Réussir à avoir une place en crèche est une rude épreuve et les mères sont dans l’obligation d’inscrire leurs bébés dès leurs 6 mois de grossesse !! Certes, les assistantes maternelles restent une autre solution, mais la plupart des parents préfèrent envoyer leurs bambins dans une garde collective.

Contraintes horaires et temps de transport accru

Trouver une garde ayant des horaires adaptés aux emplois du temps des parents en activité n’est pas simple. Ce problème est surtout fréquent quand la mère ou les parents travaillent à des heures atypiques.

Généralement, les crèches ouvrent vers 7 h 30 et ferment à 18 h 30. De ce fait, des complications se créent dès lors que vous commencez le travail plus tôt ou le terminez plus tard. Il faut aussi considérer le temps des transports, énorme à Paris ! Commencer à 5 h du matin ou terminer à 20h du soir n’est donc pas rare pour bon nombre de parisiens.

D’autre part, les nounous disponibles à des heures atypiques sont peu nombreuses. Leurs frais seront d’autant plus élevés surtout s’il s’agit d’une garde quotidienne.

Quel mode de garde choisir ?

Vous disposez de différentes solutions de garde d’enfants à Paris. Toutefois, chaque type de garde possède ses propres avantages et inconvénients.

Nounou à domicile ou auxiliaire parentale

  • Les avantages

La nounou à domicile est l’une des meilleures options pour les parents. L’avantage principal est que vous n’aurez plus à déposer votre enfant à l’autre bout de la ville, car ce sera à elle de se déplacer. Autre avantage : étant donné qu’elle passe son temps chez vous, il vous est dans certains cas possible de lui attribuer quelques-unes de vos tâches quotidiennes pour vous alléger (ménage, cuisine, lessive etc…)

  • Les inconvénients

Le premier problème c’est qu’il n’est pas toujours facile de trouver quelqu’un qui ferait l’effort de se déplacer chez vous, les nounous à domicile se font rares et le coût de la prestation se veut plus élevé, forcément. Sachez toutefois que vous pouvez prétendre à des aides afin de faire baisser le coût de la garde.

Il faut également savoir qu’engager une nounou à domicile nécessite beaucoup de confiance en la personne. Êtes-vous prêt à lui confier votre enfant en la laissant seule chez vous ?

garde enfant paris comment trouver

L’assistante maternelle

  • Les avantages

À Paris, les assistantes maternelles disposent des savoirs adéquats pour accueillir les jeunes enfants, elles ont été formées pour. Une assistante maternelle a généralement le droit de garder environ 4 enfants. De ce fait, le vôtre bénéficiera d’une plus grande attention comparée à celle qu’il aurait eu dans une crèche.

  • Les inconvénients

Dans une grande ville telle que Paris, trouver une assistante maternelle est assez compliqué. Aussi, les coûts à payer sont importants (35 heures). Et si vous avez besoin de faire garder votre enfant pendant des heures atypiques, sachez que les assistantes maternelles proposent rarement des horaires flexibles.

Les crèches

  • Les avantages

Si vous comptez trouver la meilleure garde d’enfants à Paris, sachez que les crèches sont les plus plébiscitées. C’est un moyen pour à la fois faire garder l’enfant et le préparer à l’étape suivante qu’est la maternelle. De plus, les assistants bénéficient de tous les savoir-faire pour réussir un bon travail d’éveil et de soin.

  • Les inconvénients

Malheureusement, les places dans les crèches sont rares et à la fois très chères. Et tout comme pour les assistantes maternelles, les horaires ne sont pas flexibles. Dans le cas où votre enfant présente des petits symptômes de maladie, il n’aura pas le droit de pénétrer dans l’enceinte de l’établissement pour éviter toute contagion.

Le Baby Sitting

  • Les avantages

Comparé à une nounou à domicile, un/une baby-sitter n’aura aucun problème à vous attendre au cas où vous rentiez plus tard que prévu. En matière d’horaires le baby-sitting est plus souple, le/la baby-sitter accepte souvent de vous dépanner en soirée ou même un jour de fête.

  • Les inconvénients

Le principal inconvénient de confier son enfant au Baby Sitting est qu’il s’agit d’un mode de garde provisoire. Vous ne pourrez assurer aucune stabilité en engageant un baby-sitter, car ses missions sont de nature ponctuelle.

La jeune fille au pair

  • Les avantages

L’avantage de la jeune fille au pair c’est qu’elle sera potentiellement disponible pour vous. Vous pourrez également lui confier certaines corvées ménagères.

  • Les inconvénients

La jeune fille au pair ne pourra vous garantir de bonnes compétences sans que vous l’ayez préalablement bien encadrée, car elle n’est pas formée forcément formée. Vous devez aussi disposer d’une chambre et ainsi qu’une salle de bain pour l’accueillir chez vous.

garde enfants paris

La garde partagée

  • Les avantages

La garde partagée est aussi très appréciée dans des villes urbaines comme Paris. L’avantage se fait remarquer immédiatement au niveau du coût. Cela permettrait également à votre enfant d’avoir une vie sociale et de nouveaux amis.

  • Les inconvénients

Trouver une famille ayant des enfants dans la même tranche d’âge que le vôtre est un véritable casse-tête ! Il vous faudra aussi savoir vous arranger par rapport aux horaires afin que ceux-ci s’adaptent à votre emploi du temps et à celui des autres familles.

La Halte-garderie

  • Les avantages

En plaçant votre enfant dans une Halte-garderie, vous serez tranquille… L’endroit est sécurisé, propre et convenable à son éveil.

  • Les inconvénients

Le problème avec ce mode de garde c’est qu’il est parfois difficile d’y obtenir une place, tout comme les crèches classiques.