Envie de vivre un véritable conte de fée ? Lassé des attractions les plus connues de Paris, vous voudriez découvrir quelque chose de nouveau à moins d’une heure de route de la capitale française ? Découvrez dans cet article le château de Vaux-le-Vicomte et sa mise en lumière spécialement conçue pour Noel.

Vaux-le-Vicomte, qu’est-ce que c’est ?

vaux le vicomte
@vaux le vicomte

Inauguré en aout 1661, le château de Vaux-le-Vicomte est la création de trois artistes qu’a réuni Nicolas Fouquet. C’est ainsi que l’architecte Louis le Vau, le jardinier André le Nôtre et le peintre-décorateur Charles le Brun mettent leurs talents au service de ce projet qui comprend à la fois une architecture d’époque et 33 hectares de jardins à la française. Ce décor féerique comprend de magnifiques jardins, des pièces d’eau et fontaines incroyables et le fameux château qui inspira plus tard le Château de Versailles. Des activités pour les petits et les grands y sont disponibles, ainsi on peut participer à une chasse au trésor, des jeux de piste ou des jeux en bois. On peut y louer des voiturettes électriques pour venir à bout de la visite du vaste domaine. C’est donc une activité qu’on peut faire en Famille, non loin de Paris

Pourquoi il ne faut pas manquer Vaux-le-Vicomte en lumière ?

Vaux le Vicomte
@Vaux le Vicomte

Cette année, Vaux-le-Vicomte se pare de lumières pour célébrer le 400e anniversaire de la naissance du célèbre Jean de la Fontaine. En effet, du 20 novembre au 02 janvier, le Château vous invite à découvrir les décorations et les lumières qu’il met en scène pour vous aider à faire rêver les petits et les grands, en ce période de noël. En 2020, Vaux-le-Vicomte met à l’honneur les animaux et les fables présents dans les fameux écrits du poète. En plus des animations habituelles, vous pourrez vous laisser surprendre par plus de 4 000 mètres de guirlandes lumineuses ou même un ange de plus de 3 mètres de haut.

Des fables telles que « le Cerf se mirant dans l’eau » ou encore « la Cigale et la Fourmi » prennent vit dans les différents espaces du château alors que vous pourrez aussi voir un ours de plus de 3 mètres de haut vous raconter la fable de « l’Ours amateur de Jardin ». Éveillez vos papilles avec la fable du « Corbeau et le Renard » entièrement reconstituée en chocolat.

Enfin, c’est la première année qu’un mapping immersif a 360° sera projeté sur les plus de 1500m2 des murs et de coupole du Grand Salon. Un spectacle à couper le souffle.

Si votre timing est un peu serré, vous pouvez également choisir de ne visiter que les jardins. Pour la visite du château il faut compter environ 1h30 tandis que pour le jardin, cela peut prendre de 10 min a 4 heures selon le rythme que vous souhaitez avoir.

Informations pratiques

Horaires

  • Du mercredi au vendredi, du 20 novembre au 17 décembre : de 14h à 19h45
  • Les samedis et dimanches, du 20 novembre au 17 décembre : de 11h à 19h45
  • Du 18 décembre au 2 janvier (sauf 24 et 31 décembre) : de 11h à 19h45
  • Les 24 et 31 décembre : de 11h à 17h45
  • Le domaine sera fermé les 25 décembre et 1er janvier

Tarifs

Hors évènement : 16.90 euros tarif plein ; 14.90 euros tarif réduit

Vaux le Vicomte en lumière : 19.90 euros tarif plein ; 17.90 euros tarif réduit ; 15 euros pour les moins de 17 ans ; gratuit pour les moins de 6 ans

Adresse 

Château de Vaux-le-Vicomte

77950 Maincy

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez accéder en voiture en moins d’une heure au Château. Pour cela prenez l’A4 puis l’A5 (ou l’A5 B) et puis la sortie 14 en direction de Voisenon.

Il est également possible de prendre une navette depuis Paris qui réalise un circuit incluant le Château de Vaux-le-Vicomte et le Château de Fontainebleau. Ce bus part du centre de Paris, dans le 1er arrondissement (2 rue des Pyramides) et les visites avec audio-guide.

Se restaurer au domaine de Vaux-le-Vicomte

Il existe plusieurs options pour pouvoir se restaurer au Château de Vaux-le-Vicomte. Ainsi, vous pouvez prévoir un pique-nique que vous pourrez déguster sur une des ères prévues a cet effet dans les jardins. Mais vous pouvez aussi choisir parmi les différents types de restaurants qui sont présents sur place, depuis le kiosque, au restaurant en self-service, jusqu’au l’option gastronomique. Si vous avez envie de surprendre votre moitié avec un peu plaisir hors du commun, orientez vous vers le bar a champagne.  

Le passe sanitaire 

Le passe sanitaire validé sera exigé à tous les visiteurs des lors qu’ils sont âgés au minimum de 12 ans. Les enfants de 11 à 12 ans sont priés de porter le masque dans l’enceinte du domaine, sauf s’ils disposent d’un passe sanitaire valide.

La quantité d’animations présentent dans le château est totalement incroyable. Il est certain que petits et grands se laisseront éblouir par toutes les décorations, illuminations et mises en scène. Une superbe journée en perspective.

Crédit photo @vauxlevicomte