Vous passez un week-end dans la capitale française et vous aimeriez vivre une expérience cinématographique différente ? Vous vivez à Paris et vous aimeriez changer de vos salles de cinéma habituelles ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires sur la Géode afin que vous puissiez organiser votre sortie en toute tranquillité. 

Qu’est-ce que la Géode ?

Visiter la Geode de Paris

Inaugurée en 1985, la Géode de Paris est un bâtiment en forme de dôme géodésique composée de non moins de 6433 triangles en acier inoxydable poli qui se trouve dans le parc de la Villette, dans le XIXe arrondissement. Cette salle de cinéma fut construite par les architectes Adrien Fainsilber et Gérard Chamayou, et inaugurée par François Mitterrand. Cette énorme sphère en acier mesure 36 m de diamètre. À l’extérieur, ses parois de miroirs reflètent le ciel. 

Elle ne se contente pas de projeter des films, c’est aussi une société de distribution. 

La Géode est aujourd’hui rattachée à la Cité des Sciences et de l’Industrie, elle s’inscrit dans ce sens comme un établissement public qui promeut la diffusion de la culture scientifique et industrielle. 

L’amphithéâtre que renferme la Géode dispose d’un des plus grands écrans au monde, pas moins de 26 m de diamètre. On y trouve 400 places assises inclinées à 27° qui permettent d’observer l’énorme écran de 1000 m2.

En 2018, la Géode a fermé ses portes pour accueillir des travaux de rénovation qui avait pour but de moderniser le concept. La crise liée à la pandémie de COVID-19 a prolongé ces travaux qui étaient initialement prévus jusque 2020. Il n’est pas de doute qu’elle rouvrira ses portes très prochainement. 

 

Qu’est-ce que l’on peut y découvrir ?

La Géode projette des films à 360°, la 3D relief et son système OMNIMAX permettent d’avoir une fabuleuse vision des films. Le son est diffusé en douze points qui sont répartis dans toute la salle procurant ainsi une expérience hors du commun. Les films proposés cherchent à joindre l’instructif au sensationnel. Ainsi, on y trouve des projections d’une heure qui permettent de comprendre certains éléments des sciences et de l’industrie, mais aussi de protection de l’environnement et de l’histoire. C’est aussi un lieu où l’on peut profiter de retransmissions d’événements mondiaux, ainsi l’établissement retransmet certains opéras ou concerts filmés. 

Informations pratiques

Tarifs et horaires

Avant sa fermeture pour travaux, la Géode était ouverte tous les jours, cependant nous ne savons pas encore si cela se maintiendra lors de la réouverture.

Les prix étaient de 9 euros en tarif plein et 7 euros en tarif réduit (ces derniers n’appliquaient pas les samedis et dimanches de 13 h 30 à 17 h 30).

 

Adresse et contact

La Géode se trouve dans le parc de la Villette au 26, avenue Corentin Cariou — 75019 Paris

Site internet : www.lageode.fr

Téléphone : 01 40 05 79 99

Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre à la Géode, vous pouvez choisir entre plusieurs options :

  • En voiture : prenez la sortie Porte de la Villette, vous pouvez garer votre voiture dans un des trois parkings du Parc de la Villette.
  • En métro : prenez la ligne 7 et descendez à la station Porte de la Villette.
  • En bus : optez pour la ligne 75, 139, 150 ou 152 et descendez à la station Porte de la Villette.

Accès handicapé 

La salle de la Géode est totalement accessible aux personnes en fauteuils roulants et dispose également d’un système pour permettre aux personnes souffrantes d’un handicap auditif de pouvoir profiter de l’expérience.  

Que trouver aux alentours de la Géode ?

Visiter la Geode de Paris

Vous pouvez profiter de votre escapade à la Géode pour faire le tour des diverses activités proposées au Parc de la Villette. Ce véritable parc écologique est composé de 35 hectares de verdures dont 3000 m 2 de jardins qui protègent et sensibilisent sur la biodiversité. C’est un des plus grands et plus beaux parcs de Paris, il ne faut absolument pas le rater. Ici, l’art, la culture, la science et l’éducation sont au centre du projet. Le Parc de la Villette propose différentes activités qui permettent d’apprendre de manière ludique. 

Le pôle musical propose des concerts, des expositions et des activités pédagogiques, tandis qu’à la Cité des Sciences et de l’Industrie vous devenez, en famille, acteurs et spectateurs des différentes activités et animations proposées. 

Afin d’avoir plus d’informations, il est nécessaire de se rendre sur le site web pour pouvoir découvrir la programmation qui est en évolution constante. 

Une fois que vous avez épuisé tous les charmes du Parc, rendez-vous autour du bassin de la Villette où vous pourrez profiter des nombreux bars-restaurants, des librairies ou simplement des bancs qui longent les rives et qui vous permettent de vous assoir en profitant de l’ambiance. Vous pouvez aussi faire un tour sur une des navettes fluviales qui permettent de traverser d’une rive à l’autre.

 

La Géode de Paris est un endroit qu’il ne faut pas manquer si l’on aime les expériences insolites et le cinéma. Ses installations n’ont rien à envier des autres salles de cinéma françaises, le seul autre endroit qui peut se targuer de proposer une expérience cinématographique aussi puissante est sans doute le Futuroscope. Il vous faudra malheureusement encore attendre un peu afin de pouvoir accéder aux installations, mais cela vaut le coup de le mettre sur votre liste des prochaines activités à faire sur Paris.