Nous savons déjà ce que vous pensez : deux jours ne suffisent pas pour voir tout ce que Paris peut offrir. Et vous avez raison, deux jours, c’est clairement trop peu pour visiter la ville en profondeur.

Ce que cet article tentera de vous offrir, c’est la chance de tirer le meilleur parti d’un horaire aussi serré en ne ratant pas les monuments les plus visités de Paris. Voici notre guide pour visiter Paris en seulement 2 jours !

Visiter Paris en 2 jours : Premier jour

Tour Eiffel

tour-eiffel-nuit

Pour éviter la file d’attente, la suggestion d’aller la visiter tôt le matin ; au réveil tôt le matin, vous aurez toujours l’occasion d’apprécier une promenade et un croissant avant la visite. (En été, cependant, il est conseillé d’aller visiter la Tour Eiffel le soir).

Voir notre article dédié à la Tour Eiffel.

Champs Elysées

Champs Elysées

Dans ce cas, nombreux sont ceux qui recommandent de commencer la promenade le long de « la plus belle avenue du monde » depuis la place de l’Étoile, où se trouve également l’Arc de Triomphe. Bien sûr, la vue est un peu déficiente – mais il vaut mieux descendre que monter !

Concorde

place-de-la-concorde

Poursuivez votre promenade jusqu’à la Place de la Concorde. Si vous n’êtes pas trop fatigués, vous trouverez le Grand Palais et le Petit Palais, reliés par le pont Alexandre III ; en passant entre eux, vous pourrez admirer le spectaculaire pont, richement décoré dans le style Art Nouveau.

jardin des Tuileries

jardin des Tuileries

Traversée du Jardin des Tuileries, lieu de détente privilégié des Parisiens et des touristes, et continuation vers le musée du Louvre.

Musée du Louvre

musée du louvre

Si vous ne restez que deux jours à Paris, vous n’aurez probablement pas assez de temps pour visiter le musée en raison des longues files d’attente qui se forment à l’entrée (et de l’immensité du musée lui-même). Si vous pouvez prendre un peu de temps, cependant, il y a un centre commercial intéressant situé sous la pyramide, où vous pouvez aussi déjeuner : il y a en effet plusieurs fast food du monde entier. Même l’entrée du musée par ce côté peu connu est généralement plus rapide que par l’entrée principale. En plus de cette façade plus commerciale et moderne, vous pourrez également admirer les ruines des murs anciens de Paris.

Jardins du Palais Royal

Jardins du Palais Royal

Près du musée du Louvre, en traversant la rue de Rivoli et en passant devant le Conseil d’Etat et la Comédie Française, on peut voir les magnifiques jardins du Palais Royal et le célèbre opéra de Daniel Buren, Deux Plateaux, mieux connu sous le nom de colonnes de Buren.

Musée d’Orsay

Musée d'Orsay

Vous devriez vraiment essayer de visiter le musée, étant donné la beauté de ses expositions. Les œuvres principales (celles du mouvement impressionniste et post-impressionniste, ainsi que les nombreuses sculptures) peuvent être vues en une heure environ. Monet, Cézanne, Manet, Renoir, Degas, Pissarro, Pissarro ne sont que quelques-uns des noms célèbres qui peuplent les murs de cette ancienne station muséale. Comme dans le cas du Louvre, le problème réside dans les longues files d’attente à l’entrée. Si vous êtes intéressé par le musée, la meilleure option est de vous présenter aux heures d’ouverture.
Si vous visitez Paris en été, vous pouvez profiter du beau temps (et des journées plus longues !) pour terminer votre première journée par une promenade en bateau sur la Seine.

Visiter Paris en 2 jours : Deuxième jour

Montmartre

Montmartre

Il y a beaucoup de choses à voir dans le quartier pittoresque de Montmartre. Si vous ne restez que deux jours, optez pour la Place du Tertre et ses peintres de rue. Pour une petite somme, et un peu de votre temps, vous pouvez faire faire un portrait ou une caricature à accrocher au mur et à garder en souvenir. Ensuite, vous pourrez visiter la célèbre basilique du Sacré-Coeur et admirer la vue sur la ville de là. Vous pouvez également visiter la petite église Saint-Pierre-de-Montmartre, la plus ancienne de Paris. Pour se rendre à Montmartre, allez à la gare des Abbesses (profitez-en pour jeter un coup d’œil au mur de l’amour dans le petit jardin adjacent) et prenez le funiculaire. Pour quitter Montmartre après l’avoir visité, descendez plutôt la rue des Saules et passez devant le Cabaret du Lapin Agile. De là, vous pouvez prendre le métro jusqu’à la station Lamarck-Caulaincourt.

Le Quartier du Marais

Quartier du Marais

Il y a beaucoup de choses à voir dans ce quartier : la Place de la Bastille et l’Opéra, la Place des Vosges, le quartier juif le long de la rue des Rosiers et le quartier gay juste après.

Centre Pompidou

Centre Georges Pompidou

Vous pouvez vous rendre à pied au Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou, au 19 rue Beaubourg, très apprécié des amateurs d’art moderne et contemporain. Une fois arrivé, vous pourrez également admirer l’âme et la vie du quartier.

Cathédrale Notre-Dame

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Suivre le boulevard Sèbastopol jusqu’à la place du Châtelet et traverser la Seine pour entrer dans l’île de la Cité. Une fois sur place, vous verrez l’horloge de la Conciergerie (l’ancienne prison) et la belle porte dorée du Palais de Justice. Ensuite, juste devant le cimetière Notre-Dame, vous pouvez vous rendre à la plaque qui indique le point zéro, l’endroit exact à partir duquel toutes les distances de la ville sont calculées. Si vous en avez le temps, vous pouvez monter les tours de la cathédrale pour voir de près les fantastiques gargouilles et profiter d’une vue magnifique sur tout le quartier.

Ne ratez pas notre article dédié à la Cathédrale Notre-Dame.

Ile Saint Louis

Ile Saint Louis

N’oubliez pas de faire une excursion sur l’autre île naturelle de la Seine. Au milieu de la route principale, vous trouverez un très célèbre glacier et une église où vous pourrez assister à de nombreux et fréquents concerts d’orgue.

Quartier Latin

quartier-latin

Dirigez-vous vers le Quartier Latin en traversant la Seine et en continuant le long de la Rive Gauche, sur la rive gauche. Admirez les petites rues pittoresques et animées, comme deux de la Huchette, admirez la fontaine Saint-Michel et montez le boulevard Saint Michel. Sur votre gauche vous trouverez l’Université de la Sorbonne. Une fois sur la rue Soufflot, si vous en avez le temps, profitez-en pour visiter le Panthéon puis surplomber le jardin du Luxembourg.

Montparnasse

montparnasse

Si vous avez encore assez d’énergie, continuez votre marche vers le sud et dirigez-vous vers le quartier Montparnasse. Vous pouvez grimper jusqu’à la tour, d’où vous pouvez avoir une vue panoramique de la ville. Vous pouvez terminer votre deuxième journée près de Montparnasse, dans le Quartier Latin ou sur la rue Mouffetard. Ces trois zones sont peuplées de nombreux restaurants, qui sauront satisfaire tous les palais.