Paris, capitale de la France, regorge de nombreux lieux en tous genres à visiter. Et ce qui est bien avec Paris c’est que l’on redécouvre facilement la ville à chaque visite. Touristes ou non, amateurs de shopping, gourmands et gourmets, sportifs ou encore adeptes d’architecture, nul doute que chacun trouvera à Paris un quartier qui saura répondre à ses attentes. 

Le quartier des Batignolles situé dans le 17e arrondissement de Paris est ainsi un des plus appréciés de la capitale. Plutôt tranquille et aux allures bohèmes, quels sont les endroits à visiter dans ce quartier de la capitale ? Rendez-vous ci-dessous pour en découvrir quelques-uns.

Rendez-vous au Parc Martin Luther King de Clichy-Batignolles pour s’évader sans quitter Paris

 visiter au quartier de Batignolle

Créé en 2007, le Parc de Clichy-Batignolles-Martin Luther King est situé à l’endroit où se trouvait auparavant l’ancienne gare SNCF des Batignolles. Initialement construit sur 6,5 hectares, il s’étend aujourd’hui sur 10 hectares et se décline sur trois thèmes. C’est l’un des nombreux parcs de la capitale.

Tout d’abord, le sport. On trouve sur le parc de nombreuses aires de jeux, adaptées pour tous les âges, mais aussi un skate parc, un terrain de basket-ball ainsi que des terrains découverts. De quoi permettre à tous, petits et grands, de se dépenser sans limites.

L’eau est un autre des thèmes du parc. Il y a en effet dans le parc un plan d’eau d’environ 2900 mètres carrés. En plus d’habiller le paysage, cet aménagement permet aussi le recyclage de l’eau, non seulement de pluie, mais aussi de la Seine.

Vient enfin le thème des saisons, qui se retrouve facilement tout le long du parc notamment avec les nombreuses variétés de fleurs qui habillent et colorent le parc, ou encore le jardin partagé « Perlimpinpin » (en référence à la célèbre chanson de Barbara).

Adresse : 147 rue Cardinet, 75017 Paris

Horaires : 7 h – 19 h du lundi au vendredi, 8 h – 19 h les samedis et dimanches

Direction le Square des Batignolles pour une pause agréable

Imaginé dans un style anglais, le Square des Batignolles est un espace vert facilement accessible du 17e arrondissement. Avec ses différents aménagements, c’est un véritable havre de paix qui y a été construit au 19e siècle pour les habitants du quartier et ses environs. S’il est plutôt à taille humaine, la végétation que l’on y trouve est agréable et amplement suffisante pour s’y reposer à l’ombre. 

Un ruisseau traverse également le square, partant d’une cascade et se déversant dans le lac que l’on trouve au centre du lieu. Le tout crée ainsi une certaine ambiance féérique, de quoi s’évader le temps de quelques heures sans quitter Paris.

Tranquillité est finalement le maître mot du Square des Batignolles.

Adresse : 144 bis rue Cardinet, 75017 Paris

Horaires : 8 h – 17 h 45 du lundi au vendredi, 9 h – 17 h 45 les samedis et dimanches

La Place de Clichy comme point de repère pour se retrouver

 visiter au quartier de Batignolles

Située au bas de l’avenue de Clichy, la Place de Clichy est une des places les plus sympas de Paris. S’y dresse au centre une statue du maréchal Moncey, ayant mené la défense contre l’invasion russe en 1814.

La place est aujourd’hui un véritable lieu cosmopolite. En effet, étudiants et autres jeunes Parisiens aiment s’y retrouver la journée pour une petite virée shopping dans les magasins, ou encore un déjeuner dans un des nombreux lieux de restauration tout autour de la place. Mais pas seulement, car à la nuit tombée, la Place Clichy est aussi appréciée pour les bars et restaurants qui permettent de s’y retrouver pour boire un verre ou encore dîner.

Un brin de culture et d’histoire avec le Cinéma des cinéastes

Que visiter au quartier de Batignolles

C’est au bas de la butte Montmartre que prend place le Cabaret du Père Lathuille à la fin du 19e siècle. Véritable lieu de rencontres et d’échanges entre artistes en tous genres, il a notamment accueilli le peintre Édouard Manet. Il s’inspirera d’ailleurs du lieu pour créer sa toile intitulée « Chez le Père LATHUILLE ». 

Rebaptisé Le Kursaal en 1906, le cabaret devient alors un café-concert très fréquenté avant d’être transformé en cinéma (L’Eden puis Les Mirages) une vingtaine d’années plus tard. Délaissées après la 2de Guerre Mondiale, les salles de cinéma reprennent vie grâce à un employé de Pathé en 1973. Et c’est finalement en 1996 après une rénovation réalisée par l’ARP que le lieu devient alors le Cinéma des cinéastes. Désignée comme marraine, c’est Fanny Ardant qui inaugure le lieu. Les salles de cinéma se développent ensuite au fil des années, pour enfin devenir une adresse incontournable du cinéma européen et mondial. 

Adresse : 7 avenue de Paris, 75017 Paris

Horaires : à vérifier sur le site en fonction des séances de film

Arpenter le marché des Batignolles pour faire le plein de bons produits

Établi depuis le 19e siècle rue Lemercier, le marché des Batignolles se tient toute la journée du mardi au dimanche tout au long de l’année. Lieu culte de la capitale, on y trouve des produits divers et variés pour tous les goûts : des fruits et légumes certes, mais pas seulement puisque poissonniers, fromagers et bouchers y ont aussi leur place. De quoi trouver des produits de qualité nécessaires pour cuisiner de bons petits plats. Envie d’autre chose ? Plusieurs traiteurs y proposent également des plats qui vous feront voyager aux quatre coins du monde en un clin d’œil.

Adresse : 96 bis rue Lemercier, 75017 Paris

Horaires : 8 h 30 – 13 h et 15 h 30 – 20 h du mardi au vendredi, 8 h 30 – 20 h le samedi, 8 h 30 – 14 h le dimanche

Finalement, coin historique de Paris, le quartier des Batignolles est notamment apprécié pour sa convivialité et sa tranquillité. On le compare même souvent à un village niché en plein cœur de la capitale. À l’atmosphère naturelle et accueillante, on peut se détendre au Parc de Clichy-Batignolles-Martin-Luther-King ou au Square des Batignolles à l’air frais et au soleil. Sillonner les allées des marchés, faire du shopping, retrouver ses amis autour de la célèbre Place de Clichy est aussi possible, au même titre que visiter des lieux culturels avec une histoire tel que le Cinéma des cinéastes.