Non loin de la Tour Eiffel Parisienne se trouve l’emblématique maison de l’Unesco. Ce bâtiment grandiose, siège de la célèbre institution, est un lieu culturel pour toute personne qui souhaite visiter la capitale de France.

Née de la collaboration de plusieurs architectes avant-gardistes du XXème siècle, la maison de l’Unesco est une œuvre d’art culturelle. Entre modernité et inspiration architecturale ancienne, elle symbolise la grandeur et représente le patrimoine culturel mondial.  Son édifice gigantesque accueille de nombreux évènements culturels, politiques, des programmes, des meetings et des célébrations.

Que découvre-t-on à la Maison de l’Unesco ? Quelles sont les missions de cette institution mondialement connue ?

La Maison de l’Unesco à Paris : un lien incontournable à visiter

Visiter le siège de L'UNESCO

Que vous soyez de passage à Paris où que vous cherchiez une activité à faire à Paris le dimanche, il faut absolument vous rendre à la Maison de l’Unesco. Située en plein cœur de Paris,  avenue de Suffren, elle propose un accueil place de Fontenoy.

Dans cet immense édifice, se trouve le siège de l’unesco , symbole des trésors de l’univers et de notre avancée intellectuelle et culturelle au fil des siècles.

Lors d’une visite guidée, partez à la découverte des missions et actions entreprises par la célèbre organisation des Nations Unies. Elle vous plongera dans l’immensité de notre planète, de ses richesses et des valeurs communes partagées par notre espèce. Dans cette maison de verre et de béton, vous y découvrirez un bâtiment principal de plus de 7 étages.

Traversez les espaces emblématiques de la Maison de la paix : impressionnantes salles de conférences, lieu de méditation conçu par le célèbre Tadao Ando, jardin japonais de Nogushi, nombreuses œuvres d’arts contemporaines ( Picasso, Giacometti, Miró, Calder…), passerelles, salles d’expositions, etc.. Vous plongerez au cœur de l’art et de l’architecture et de l’apprentissage au fil de d’une visite guidée insolite dans la ville de Paris.

Vous y trouverez également une bibliothèque, une boutique et un restaurant panoramique.

Patrimoine de l’Unesco : symbole de l’humanité

L’Unesco est une institution créée en 1972 dans le but de protéger et préserver le patrimoine mondial. Elle recense plus de 1000 biens dont la valeur universelle est unique et singulière. Il en existe 1073 pour être exact. L’institution est représentée par le Comité du Patrimoine Mondial de l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

Au quatre coins du monde, un certain nombre de lieux et d’édifices sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.. Parmi les plus célèbres, le Taj Mahal en Inde, la Grande Barrière de Corail en Australie, les pyramides d’Egypte ou encore l’acropole de Grèce.

Ces édifices et lieux incontournables sont des symboles de l’humanité. Ils sont protégés et conservés pour perdurer dans les générations à venir.

Leur richesse en fait des œuvres d’art et des lieux culturels forts où l’on peut y découvrir les joyaux de notre ère.

L’importance de l’Unesco dans le monde

Outre le fait de recenser les plus beaux lieux du monde, l’Unesco a différentes missions. Elle s’efforce tout d’abord d’encourager les Etats à faire inscrire leurs sites incontournables sur les listes du patrimoine mondial. Mais elle assure aussi un rôle de protection des zones concernées en offrant des plans de sauvegarde pour conserver les biens en état. Elle contribue à maintenir la paix entre les différents Etats en maintenant un lien fort propre à l’humanité (tradition, valeurs, éducation, culture).

Pour les populations, l’Unesco représente la pluralité et la citoyenneté. En mettant l’accent sur la science, l’éducation, la recherche et l’entraide, elle contribue à défendre les droits humains et à faire grandir la société.

L’Unesco est d’ailleurs à l’initiative de nombreux programmes de reconstruction suite aux catastrophes naturelles survenues dans le monde. Elle coordonne différents projets visant à assurer la protection des individus et de la nature.

Plus qu’un simple lieu à visiter, la Maison de l’Unesco est une expérience à vivre. Elle nous immerge dans la beauté de notre monde. C’est un trésor fait de richesses et d’œuvres d’arts ! Elle nous pousse à nous ouvrir sur le plan intellectuel et culturel. 

Au quotidien, la Maison de l’Unesco accueille de nombreuses conférences et manifestations organisées par des associations ou des assemblées. Des campus sont même proposés aux jeunes pour les sensibiliser aux thèmes de l’Unesco (défense des droits des femmes, protection des océans, lutte contre le réchauffement climatique, etc..). Voilà un lieu unique qu’il ne faut surtout pas manquer à Paris !