Vous vivez à Paris et l’année dernière vous avez souffert lors des fortes chaleurs ? Vous avez prévu de passer quelques semaines dans la capitale française cet été et vous aimeriez éviter de regarder des séries sur Netflix à cause des températures élevées ? Soyez tranquille, il existe de nombreuses activités à faire sur Paris, gratuites pour certaines. Dans cet article, nous vous donnons des idées de quoi faire pendant la canicule.

Sommaire

Des parcs et piscines pour se rafraîchir à Paris pendant les fortes chaleurs

Paris Plages

Paris Plages

Vous ne pouvez pas partir en vacances cet été, et si la plage venait à vous ? C’est depuis 2002 ce que propose l’évènement Paris Plages. Vous y trouvez des espaces de détente et de loisirs dont vous pouvez profiter tout à fait gratuitement pendant les mois de juillet et août. Au programme des pelouses vertes, des parasols, des chaises longues, des activités culturelles et sportives et surtout des zones de baignade pour vous rafraîchir pendant les grosses chaleurs.

Adresse : Les Berges de la Seine, le quai de Loire et du bassin de la Villette

Prix : gratuit

Horaires : 10 h à 22 h en semaine et 10 h à minuit le week-end

Les piscines parisiennes

piscines parisiennes

Ça paraît être une évidence, mais les piscines sont des incontournables durant les canicules. Il en existe de nombreuses à Paris et nous vous conseillons de commencer par regarder celles qui sont proches de votre situation géographique. Pour n’en citer qu’une, nous pouvons vous recommander la piscine Joséphine Baker qui est en fait un paquebot flottant sur la Seine. On y trouve un bassin de 25 m et pour les plus petits, une pataugeoire de 50 m.

Adresse : au niveau du quai Francois Mauriac

Prix : 3,50 euros pour un ticket unique ; 28 euros pour un carnet de 10 entrées

Horaires : à consulter sur le site https://www.piscine-baker.fr/horaires.html

L’aquaboulevard

L’aquaboulevard

C’est le plus grand parc aquatique d’île de France, il fait en effet plus de 7000 mètres carrés. Vous vous en doutez donc, pour ceux qui aiment l’eau, il y a de quoi s’amuser à l’Aquaboulevard. Toboggans, bassins, canons à eau, geysers, cascades, pentaglisse et même pistes de rafting, il y en a pour tous les goûts. Une bonne occasion de vous rafraîchir en famille ou entre amis.

Adresse : 4 rue Louis Armand, 15arrondissement

Prix : 35,50 euros pour une journée

Horaires : de 9 h à 23 h en semaine, 8 h à minuit le samedi et 8 h à 23 h le dimanche

L’île de loisirs de Jabline Annet

L’île de loisirs de Jabline Annet

Récompensé pour son engagement écologique, cet endroit est en fait un énorme parc de loisirs. Il est parfait pour avoir la sensation d’être parti en vacances alors qu’on est resté en région Parisienne. Ici, on peut entre autres se baigner, faire du pédalo, de la planche à voile, du kayak ou encore du mini golf. Mais en cas de grosse chaleur, nul doute que vous serez attiré par les 400 m de plage et la baignade surveillée.

Adresse : à Jablines en Seine-et-Marne

Prix : 8 euros pour les adultes, 5 euros pour les enfants de moins de 12 ans

Horaires : de 8 h à 19 h hors saison et de 10 h à 18 h en pleine saison

Les fameux parcs parisiens

parcs parisiens

Heureusement pour nous, il existe de nombreux parcs et espaces verts gratuits à Paris. C’est l’occasion idéale de chercher la fraîcheur au pied d’un arbre ou au bord d’un lac. Il y a des possibilités dans tous les arrondissements de Paris, à vous donc de chercher une option qui se trouve proche de votre localisation. Toutefois, nous pouvons citer quelques-uns des parcs les Parisiens les plus courus : le Jardin des Plantes (dans le 5e), le Parc des Buttes Chaumont (dans le 19e) ou encore le Parc Montsouris (dans le 14e). Notez que certains parcs restent ouverts toute la nuit dans le cas de canicule dans la ville. C’est le cas par exemple du Parc Monceau (8e), le Square Marcel Pagnol (8e), le Square Montholon (9e), le Square Ferdinand Brunot (14e) ou encore le Parc Georges Brassens (15e).

Se mettre au frais pendant la canicule dans la capitale française

Une visite sur l’un des 13 rooftops gratuits

toit des Galeries Lafayette

Pourquoi ne pas prendre de la hauteur pour pouvoir échapper à la chaleur du bitume et profiter de l’éventuelle brise qui souffle sur Paris ? L’occasion de prendre l’air tout en admirant une belle vue de la ville. Et bonne nouvelle, certains spots sont totalement gratuits d’accès. Rendez-vous par exemple sur le toit des Galeries Lafayette, au rooftop du 7Ciel au Printemps Haussman, au rooftop Belvédère de la Philharmonie ou encore à la terrasse du Fecheray au Mont Valérien.

Les Catacombes

Catacombes Paris

On pense tout de suite à l’eau ou à la hauteur, on pense moins souvent à aller sous terre pour échapper à la chaleur. Pourtant, s’il y a bien un endroit où la température reste constante et fraîche toute l’année, c’est dans les Catacombes. L’occasion de profiter des 14 °C et d’explorer le labyrinthe qui se trouve à 20 m sous le sol parisien. Vous croiserez des crânes et des ossements et vous en apprendrez plus sur l’histoire de la ville.

Adresse : 1 Avenue du Colonel Henri Rol Tanguy, 14arrondissement

Prix : 14 euros

Horaires : du mardi au dimanche de 9 h 45 à 20 h 30

Une visite nocturne de musée

Musée du Quai Branly

Aucun doute que les musées seront pris d’assaut pendant les canicules, en effet la climatisation quasi assurée attire les visiteurs. Du coup, vous pouvez profiter de l’occasion pour voir ou revoir certains musées, mais en nocturne. Ils sont relativement nombreux les musées qui après 20 h ont toujours leurs portes ouvertes et permettent l’accès à la culture aux travailleurs et aux personnes qui sous le poids de la chaleur n’ont pas eu le courage de bouger en journée. Parmi les plus célèbres, on peut citer le centre Georges Pompidou, le Musée du Quai Branly, le Palais de Tokyo qui sont en nocturne presque tous les soirs. Tandis que le lundi on pourra visiter le musée Jacquemart-André ; le mardi le Jeu de Paume ; le mercredi la fondation Henri Cartier-Bresson, le musée Rodin, le Musée du Louvre ou le Grand Palais ; le jeudi le musée d’Orsay, le musée d’Art Moderne ou le Mémorial de la Shoah ; le vendredi le Musée du Luxembourg ou le Musée des Arts et Métiers.

À Paris ou ailleurs, il y a quelques remèdes à la chaleur qui ne déçoivent pas ! C’est le cas de la prise d’un petit déjeuner tôt sur un rooftop, de la dégustation d’une bonne glace ou d’un jus de fruits frais. Notez aussi que Paris présente la particularité d’avoir installé 13 fontaines d’eau pétillante gratuite à différents endroits de la ville. Et si vous partiez à leur découverte ?