Paris, cette capitale authentique avec ses beaux appartements haussmanniens… mais petits ! Et oui, avec toute la beauté que ressort cette ville, de nombreux appartements ne font pas plus de 50 m². Mais ce qui est petit est mignon, surtout si l’aménagement est optimisé pour gagner un maximum d’espace. Et aménager de façon efficace une surface petite permet de vivre aussi agréablement qu’une maison plus spacieuse.

Pour vous donner des idées, nous avons réuni 9 astuces pour faire de la place dans votre petit appartement parisien.

Sommaire

1. Des meubles de rangement en guise de cloison

Pour faire de la place dans votre petit habitat parisien, toutes les astuces sont les bienvenues. La plus populaire est, bien entendu, celle des meubles “multi-usages”. Ceux qu’on utilise pour le rangement, mais aussi en guise de cloison, et créer ainsi des zones de séparation entre les différentes pièces (salon-salle à manger).

2. Exploiter la hauteur sous plafond

gagner de la place chambre
@mokjc/shutterstock

Les appartements parisiens sont connus pour leur hauteur sous plafond impressionnante. Exploitez-la pour optimiser un maximum l’espace de votre habitat. Optez pour une bibliothèque qui monte jusqu’au plafond pour y ranger le plus d’affaires possible, surtout celles que vous n’utilisez pas souvent (à placer le plus haut possible). Veillez toutefois à ne pas trop approfondir les étagères pour ne pas perdre l’espace au sol.

3. Investir dans un lit escamotable

Il s’agit d’une armoire-lit verticale ou horizontale dotée d’un véritable couchage lorsque celle-ci est ouverte. Ce mobilier modulable est le gain de place par excellence.

Le jour, vous n’êtes absolument pas gêné par votre lit (qui se rétracte) et bénéficiez d’un grand espace au sol. La nuit, il ne vous reste qu’à tirer l’armoire pour l’ouvrir et redécouvrir votre lit avec vos draps, couverture et coussins, restés à l’intérieur.

4. Tirer profit des zones perdues de l’appartement

Tous les coins et recoins de l’appartement ne doivent pas être délaissés en vain. Laissez agir votre créativité et transformez-les en des zones décoratives ou de rangement. Ajoutez des étagères ou un bureau en angle, par exemple.

5. Louer un box de stockage

box de stockage

Faire de la place, c’est aussi savoir mettre de côté ses affaires très peu servies ailleurs qu’à son domicile. Faites donc le tri et stockez celles que vous n’utilisez pas régulièrement dans un box de stockage (plus d’infos ici sur le box de stockage à louer à Paris).
À Paris, il est effectivement possible de louer un garde-meuble pour gagner de la place dans son appartement. Selon votre budget, vous pouvez choisir différentes tailles de box, allant de 1 m² jusqu’à 50 m² !

6. Choisir des équipements encastrés

Le lave-linge, le lave-vaisselle, le four, le micro-onde… Tous ces appareils électroménagers doivent pouvoir être encastrés dans votre cuisine (ou salle de bain pour le lave-linge) pour gagner le plus d’espace possible.

De plus, une machine à laver encastrée dans la salle de bain permet d’avoir la double fonction de rangement au-dessus d’elle (étagères, placard supplémentaire, etc.).

7. Des couleurs claires pour une sensation aérée

Adoptez des teintes chaudes et claires sur les murs et les meubles de votre appartement parisien. L’espace est déjà assez limité pour surenchérir avec des couleurs ternes et foncées qui vous feront sentir davantage à l’étroit. Les couleurs claires, comme le beige, le crème ou les nuances de blancs vous donneront une sensation épurée et vous vous sentirez plus à l’aise chez vous.

8. Des miroirs pour agrandir l’espace

Le miroir est un véritable trompe-l’œil sur les dimensions d’une pièce. Il procure une impression d’agrandissement de l’espace grâce au reflet et à la luminosité qu’il renvoie. Opter pour un miroir dans un petit appartement est parfait pour créer l’illusion et agrandir la pièce sans y toucher !

Si vous en avez la possibilité, choisissez un grand miroir que vous pourrez placer sur l’un des murs du salon, de préférence celui situé au plus profond de la pièce.

9. Laisser entrer la lumière du soleil

Tout le charme d’un appartement à Paris vient des fondations, de son aménagement mais aussi de sa luminosité. Les fenêtres sont généralement hautes, laissant entrer la lumière sur toute la pièce. Évitez donc d’acheter des rideaux opaques et prenez plutôt des rideaux transparents, blancs ou clairs, pour que la lumière soit toujours présente. La luminosité sert à épurer l’espace.

Si vous en avez la possibilité, installez une verrière en guise de cloison au niveau de votre cuisine pour refléter davantage la luminosité naturelle.