Depuis plusieurs années, l’escape game a su s’imposer comme une activité incontournable dans les plus grandes villes. Entre collègues ou entre amis, on y va pour s’amuser, faire cogiter ses méninges et passer un moment insolite. Ces aventures palpitantes plongent les participants dans une expérience immersive totalement inédite. C’est un fait, l’escape room divertit et renforce les liens entre les participants !

Face à l’engouement du public pour cette activité, les escape games déjà implantés ont dû sans cesse se renouveler et innover pour nous en mettre plein les yeux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fonctionne. Avec des scénarios de plus en plus élaborés, des décors bluffants et des énigmes toujours plus surprenantes, l’expérience est pleine de surprises, même pour ceux qui l’ont déjà testé.

Vous adorez le concept de l’escape game et souhaité être surpris par une nouvelle forme d’aventure à essayer ? Voyez ce qui vous attend désormais dans certains lieux !

Réalité virtuelle et escape game 3D

Pour se croire toujours plus plongé au cœur d’une enquête ou d’une mission exceptionnelle, les escape rooms n’hésitent plus à nous faire vivre l’expérience en 3D. Les émotions sont ainsi décuplées et l’aventure est plus immersive que jamais. On y poursuit sa quête avec un casque sur les yeux dans de véritables parcs de loisirs géants.

L’aventure en pleine nature

D’autres encore ont eu la merveilleuse idée d’imaginer des aventures immersives qui se déroulent en pleine nature. Lâchés au milieu d’une forêt, vous et votre petit groupe partez à l’aventure pour explorer la faune et la flore et résoudre une enquête. Cette nouvelle manière de vivre l’expérience est toujours plus impressionnante et enthousiasmante. Elle donne aux participants de quoi frissonner et surprendre ! On a même vu récemment escape Game à Paris se dérouler en version feu de camp avec tentes et duvets installés pour s’immerger complètement et se sortir des bruits de la capital !

L’escape game qui dure toute la nuit

Se lancer dans une expérience immersive en plein milieu de la nuit pour une durée de plusieurs heures ? Il fallait y penser ! Et c’est bien ce que certains escape games commencent à proposer. A l’image des villes installées dans des campus pour revivre la série Walking Dead, l’escape live a su lui aussi s’adapter pour nous surprendre.

Cette aventure grandeur nature dure bien plus que le temps habituel pour réaliser l’énigme. Elle peut commencer à minuit et se terminer à 4H du matin ou parfois même à 19H jusqu’au petit matin.

Les joueurs sont ainsi plongés dans une expérience unique où tout y est plus grand et plus surprenant.

Des scénarios adaptés aux enfants

Lassé(e) de fêter l’anniversaire de votre enfant dans des complexes de jeu ? Envie d’un anniversaire enfant insolite pour épater votre petit et ses copains ? sachez qu’il existe désormais des aventures à vivre spécialement élaborées pour les enfants. Les énigmes sont adaptées à l’âge afin de les distraire et les amuser. Elles commencent généralement vers l’âge de 6 ou 7 ans avec des scénarios sur différents thèmes comme les pirates, les princesses, les dessins animés, etc..

Des thèmes toujours plus recherchés

Pour varier les plaisirs lorsqu’on participe à cette activité ludique, il est possible de faire ses recherches par thème souhaité. Nature, escape game sur le thème de la cuisine, aventure dans un château, il est même possible de réaliser son aventure dans l’obscurité la plus totale avec certains concepts novateurs. Si l’idée paraît folle et peut effrayer les plus claustrophobes d’entres nous, l’expérience est tout de même à tester ! Amateurs de sensations fortes ou désir de vivre différemment l’expérience, vous allez adorer !

Les saisons et évènements officiels de nos calendriers se mettent eux aussi au diapason avec des thèmes spécialisés. On a par exemple droit à des escape games sur le thème Halloween ou Noël en fin d’année.

Si vous cherchez bien, vous pourrez même trouver des thèmes Disney ou sur votre film d’aventure préféré.

Quant à ceux qui aiment frissonner, il faut absolument tester la thématique horreur pour se donner la chaire de poule !

Comme vous le voyez, l’activité escape game s’est de plus en plus démocratisée et ne cesse de nous surprendre. A quoi aurons nous droit dans les prochaines années ? Murder game sur une île ou durant tout un week-end prolongé ? Nous avons hâte de le découvrir ! En attendant, vous avez déjà largement de quoi innover avec tous ces nouveaux concepts dont nous venons de vous parler.

Alors, par quoi allez-vous commencer ?