Sur le Blog, nous avons interviewé Delphine, 25 ans qui a organisé son EVJF sur Paris, ses conseils, ses anecdotes….

Voici son récit :

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de vivre un magnifique enterrement de vie de jeune fille en compagnie de mes meilleures amies et de ma famille proche…MON enterrement de vie de jeune fille, alors que le mariage arrive à grands pas. Cela m’a donné l’occasion, malgré les circonstances actuelles particulières, de créer de superbes souvenirs avec mon entourage, faits de moments de franche rigolade, d’amour et d’amitié sincère. Bref, ce fut pour moi – et j’espère, pour mes proches – un week-end que je n’oublierai pas de sitôt.

Mes quelques conseils et astuces pour vous aider, vous aussi, à organiser l’enterrement de vie de jeune fille de vos rêves dans la capitale. Voici donc comment j’ai organisé, avec l’aide de ma meilleure amie (et témoin), mon EVJF sur Paris.

Déterminer un programme personnalisé pour la mariée

organisation evjf paris

S’il y a bien une chose que je recommande quant au choix des activités EVJF à Paris, c’est de prendre en compte, en priorité, les préférences et les affinités de la mariée. Après tout, il s’agit de sa journée, même s’il est important que le programme convienne à toutes, pour que personne ne se sente «forcée». Veillez, en parallèle, à respecter le budget de chacune pour que tout le monde puisse participer au week-end. Ce qui est important pour la mariée, c’est de partager des moments entre amies proches, pas de dépenser une fortune pour une nuit dans le meilleur hôtel de Paris.

En ce qui me concerne, étant une grande fan d’Harry Potter, Élise et mes amies m’avaient organisé une séance photo dans une chambre d’hôtel parisien insolite, sur l’univers du sorcier le plus célèbre de la littérature. Entre déguisements, clichés insolites, et fous rires, nous avons passé un excellent moment, avec en plus des souvenirs inoubliables, sous forme de photos qui resteront dans l’histoire. Puis, après cela, nous sommes parties dans les rues de Montmartre pour une chasse au trésor sur le même thème. Moi qui suit une grande fan des défis et des énigmes en tout genre, mes amies n’auraient pas pu mieux choisir pour me faire plaisir!

Escape game, jeux de société, strip-teaser à domicile, cours de cuisine, couture, pâtisserie, et/ou maquillage, séance massage à domicile ou atelier fabrication de bijoux et/ou composition florale, une dégustation de vin, une flash mob, un laser game, une visite insolite de Paris, un karaoké, une soirée pyjama avec des pyjamas personnalisés, une soirée cinéma & pop-corn à domicile, …, les options ne manquent pas pour organiser une EVJF de rêve sur Paris et alentours, et surtout faire plaisir à la mariée avec ses activités favorites.

Une fois le programme bouclé, Élise avait fait parvenir un document détaillé avec les dates, les heures, et les lieux, à toutes les participantes. De cette façon, tout le monde se trouvait sur la même longueur d’onde.

Bien s’organiser en amont pour faciliter le déroulé de l’EVJF

organisation evjf paris

Question organisation, la première étape consiste à constituer la liste des amies présentes, puis de fixer ensemble une date (une journée, ou un week-end, en fonction des envies et des possibilités de déplacement). De manière générale – et si l’on oublie les restrictions en cours – l’idéal est de partir sur un groupe limité à 8-10 personnes, composé des meilleures amies et de la famille proche. Cela rendra l’organisation des choses bien plus faciles, aussi bien pour la date que pour les différents lieux concernés. En ce qui concerne la date, pensez à organiser l’EVJF à environ 2 mois du mariage, la mariée sera alors dans les meilleures dispositions pour profiter de sa journée. Après cela, le stress lié à la cérémonie risque en effet de jouer les trouble-fêtes.

organisation evjf paris

Si vous avez le moindre doute, demandez surtout à la mariée. Il vaut mieux gâcher l’effet de surprise que d’oublier de convier l’une de ses meilleures amies et/ou choisir une date qui ne lui convient pas. C’est d’ailleurs ce qu’Élise, ma témoin, a fait pour s’assurer de n’oublier personne. Finalement, nous avons pu constituer un petit groupe de 6 personnes et choisir une date qui nous allait à toutes (pensez à l’application Doodle pour rassembler les disponibilités de chacune). En ce qui concerne le budget, de notre côté, nous avions opté pour une cagnotte Leetchi, mais il existe de nombreuses applications dédiées au sujet. C’est Élise qui s’est chargée de la trésorerie et de la réservation des différentes activités, afin d’éviter tout problème de budget. Aussi, de manière générale, pensez à n’avoir qu’une seule personne en charge des finances, pour faciliter l’organisation de l’EVJF.

Faire en sorte d’immortaliser l’événement

organisation evjf paris

Même si les souvenirs de mon EVJF resteront gravés dans ma mémoire à jamais, il est important d’immortaliser l’événement avec des goodies à conserver. Il peut s’agir par exemple de tee-shirts personnalisés, des photos Polaroïds, de mugs, ou encore de tatouage éphémères. Vous pouvez également penser à embaucher un photographe pour certaines activités, comme la soirée pyjama, le cours de confection de sushis, ou le shooting photo professionnel avec book à la clé. Si l’une des participantes s’y connaît en montage, n’hésitez pas à réaliser un reportage vidéo de la journée ou du week-end. Cela laissera de jolis souvenirs à la mariée.