Le quartier du Marais est un quartier historique dans la ville des amoureux. Rares sont les touristes qui passent dans la capitale française sans prendre le temps de faire au moins une balade au Marais. Il est constitué par le 3ème et le 4ème arrondissement de Paris. Aujourd’hui connu comme le refuge de la communauté juive et LGBTI+, le Marais est également riche en histoire et en boutiques dignes d’intérêt. Dans cet article, nous vous donnons quelques balades et activités à ne pas manquer dans ce quartier. 

La rue des Rosiers

que faire au marais paris
@ParisMarais

La rue des Rosiers est sans aucun doute l’unes des bonnes adresses à retenir si vous souhaitez faire un peu de shopping et manger des falafels. Elle est au cœur du quartier juif qui se situe dans le Marais. De plus, vous serez à deux pas de la Bibliothèque Historique de la ville, celle-ci regorge d’informations sur l’histoire de Paris et de l’Île-de-France.

La rue des Francs-Bourgeois

rue marais paris

Poursuivez votre promenade en passant dans la rue des Francs-Bourgeois. Elle est appréciée par les fashionistas, car on y trouve de nombreuses boutiques de jeunes créateurs. C’est l’endroit idéal pour vous balader dans les rues du marais, surtout si vous cherchez un cadeau à offrir pour un anniversaire ou pour Noël.

Le Musée Carnavalet

musée carnavalet (2)

Si vous êtes un amoureux de l’histoire, faites une halte au Musée du Carnavalet. Il se situe dans la rue des Francs-Bourgeois. Il retrace toute l’histoire de la ville de Paris dans deux hôtels particuliers qui contiennent de nombreuses toiles et objets. L’architecture des bâtiments date de la Renaissance, en effet, il fut construit au XVIe siècle. 

L’institut suédois 

institut suédois marais paris

Si vous avez envie d’alterner marche et activités artistiques ou culturelles, arrêtez-vous un moment à l’Institut suédois. Non sans avoir consulté la programmation avant pour être sûr de tomber sur une activité qui vous plaît. Cet espace est installé dans le magnifique Hôtel de Marle, vous pouvez aussi y boire un café ou manger un bout.

Le Temple du Marais

le temple du marais paris

Ce magnifique bâtiment fut construit en 1632 par François Mansart. En 1802, sous Napoléon Bonaparte, il devient le temple protestant qu’il est aujourd’hui. Classé monument historique depuis 1887, il vaut sans aucun doute le coup d’œil.

La place des Vosges

paris le marais

Rendu là, vous serez tout prêt de la Place des Vosges. Celle-ci était autrefois nommée la Place Royale, d’ailleurs, elle a été construire en 1605 sous Henri IV et était alors utilisée comme terrain de jeu par les nobles. Elle servait alors autant pour les tournois ou duels que pour des chorales. Elle est également inscrite aux monuments historiques. C’est autour de cette place que se trouve le fameux Hôtel de Sully, monument au style de la Renaissance.

Le Marché des Enfants-Rouges

marché marais paris

Si vous voulez vous immerger dans le monde des Parisiens, le marché des Enfants-Rouges est le lieu idéal. Ici, les locaux viennent arpenter les allées pour faire leurs achats. Des produits frais venus de toute la France et d’ailleurs sont étalés sur les nombreux stands. Si vous cherchez du calme, ce n’est pas surement pas le meilleur endroit, car il y a souvent de fortes affluences. 

Le Bazar de l’Hôtel de Ville

la marais paris

Si vous remontez la rue de Rivoli, vous arriverez tout droit sur le Bazar de l’Hôtel de Ville. Il fut créé en 1856 par Xavier Ruel. Il fait maintenant partie du groupe des Galeries Lafayette. Si au début on y vendait surtout des outils de bricolage, l’offre s’est beaucoup diversifiée.

On y trouve de nos jours des articles de haute couture, de maroquinerie, de parfumerie, des objets de décoration et même un étage complet pour les jouets. Attention, si le nom de bazar se conserve, les prix eux sont similaires à ceux des Galeries Lafayette.

La place du Marché Sainte-Catherine

place marché sainte catherine

Après avoir fait vos emplettes, vous aurez surement envie de vous assoir à l’une des terrasses des charmants cafés et restaurants qui se trouvent sur cette place. Elle dispose de tout le charme parisien, avec ses pavés et ses bancs à l’ancienne, c’est l’endroit idéal pour siroter un café ou manger un plat du jour. Laissez-vous emporter par la magie tranquille de ce lieu.

Le passage de l’Ancre

passage de l'ancre a paris

Si vous cherchez un endroit pour faire la photo parfaite de votre séjour à Paris, le passage de l’Ancre est un sérieux candidat. Ce petit passage caché offre tout son charme à ses visiteurs en particulier au printemps et en été. Arboré, il dévoile au fur et à mesure ses devantures aux tons pastel. Vous y trouverez quelques boutiques ou vous pourrez flâner, mais ce n’est pas l’intérêt principal de ce lui.

Le Jardin des Rosiers-Joseph Migneret

le marais à Paris

Finissez votre visite du Marais au Jardin des Rosiers-Joseph Migneret. Plus de 2000 mètres carrés de verdure en plein cœur de Paris et qui plus est, méconnus des touristes.

Si vous avez la chance d’y être lorsque les orangers sont en fleurs alors, laissez vous délecter par cette douce odeur. Mais si ce n’est pas le cas, profitez tout de même de ce jardin divisé en trois atmosphères différentes. Après une longue journée de balades et d’achats, vous apprécierez sans aucun doute le repos et le sentiment de partager un secret avec les Parisiens que vous offriront cet endroit.

Le Marais est un quartier hautement touristique, cependant il regorge aussi de petits endroits que les locaux gardent jalousement éloignés de la vue de la foule. Au-delà des endroits que nous vous avons recommandés dans cet article, si vous en avez le temps, rien n’est plus agréable que de se laisser guider par ses propres pas. Laissez-vous surprendre au détour d’une rue, devant une vitrine ou sur une des nombreuses placettes. De nombreux bâtiments sont classés historiques ou au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un endroit parfait pour se faire une idée du Paris de tous les jours. D’ailleurs, c’est sans aucun doute l’un des plus beaux quartiers parisiens et l’une des visites à faire si vous visitez Paris sur 48h.