La cathédrale Notre-Dame de Paris est un monument exceptionnel du patrimoine historique et religieux en France. Cette belle et majestueuse structure, que le monde entier nous envie et qui attire chaque année de nombreux touristes, a connu un incendie d’une violence rare, détruisant une bonne partie de l’édifice. Pour des raisons de sécurité et pour œuvrer sereinement à sa réhabilitation, la cathédrale est actuellement fermée au public. Quand Notre-Dame de Paris sera-elle reconstruite et réouverte aux visiteurs ? Le point sur l’avancée de ce chantier d’une ampleur technique et artistique exceptionnelle.

Incendie de Notre-Dame de Paris : l’ampleur des dégâts

Le 15 avril 2019 restera à tout jamais marqué comme une date noire. En cette fin de journée, un incendie se déclare dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le brasier sévit de nombreuses heures.  Au cours d’une lutte acharnée, il est peu à peu maitrisé sous le travail acharné des centaines de pompiers mobilisés. Il finit par s’éteindre le lendemain.

L’incendie de Notre Dame de Paris est né dans la charpente en bois, pour s’étendre ensuite à la nef et au transept. Outre les flammes d’une force impressionnante et le dégagement massif de fumée, l’image la plus marquante de ce drame est sans doute la chute de la flèche. Cet effondrement a lui-même engendré de gros dégâts à la structure, dévastant la voûte sous son poids, lourd de plusieurs tonnes de bois et d’acier.

Ce sont donc des travaux de reconstruction massifs qui doivent être entrepris pour que la cathédrale Notre-Dame de Paris puisse retrouver sa splendeur d’antan, ses œuvres d’art miraculeusement épargnées par les flammes et son public de fidèles et de curieux.

Le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris

notre dame de paris quand sera t elle reconstruite

Un chantier comme celui de la cathédrale Notre Dame de Paris ne s’improvise pas et ne peut intervenir qu’après enquête et certaines actions. Deux ans après le drame, où en sont les travaux ?

L’ampleur des travaux de rénovation de la cathédrale

Face à l’émoi suscité par le drame, il est apparu comme une évidence qu’un chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris devait être mis en œuvre. Après un court débat sur le projet, le choix a été fait de reconstruire la cathédrale à l’identique, pour redonner son aspect originel à l’édifice.

Un projet d’une telle ambition ne peut que s’étaler sur plusieurs années et demande un gros budget. Plusieurs milliers de dons ont été récoltés pour financer les travaux. Initialement estimés d’une durée de cinq ans, au moins une année supplémentaire sera nécessaire pour la livraison le chantier.

Une importante phase avant-travaux

Avant d’entamer la phase travaux à proprement parler, des missions d’envergure doivent être menées à bien.

En premier lieu sécuriser le site, notamment en enlevant l’énorme échafaudage qui y était adossé en raison de travaux initiés au moment de l’incendie, en déblayant les débris calcinés, en mettant à l’abri le mobilier et les œuvres d’art qu’abritait Notre-Dame de Paris.

Un inventaire a dû être fait pour estimer les pertes. Certaines œuvres ont dû être restaurées.

Aussi, une enquête a dû être menée pour tenter de définir les causes du sinistre.

Ce n’est qu’au terme de ces actions que le feu vert pourra être donné aux travaux de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Notre-Dame de Paris : la date de lancement des travaux

notre dame de paris quand sera t elle reconstruite

La date de lancement des travaux de reconstruction est donc fonction de ces opérations préalables à réaliser sur site. Celles-ci touchent à leur fin et une date a pu être avancée pour le lancement de la phase reconstruction de la cathédrale.

À ce jour, l’échafaudage qui menaçaient de s’écrouler a été entièrement déposé. Le déblaiement est en cours, la sécurisation n’est pas totalement achevée. Elle continue en 2021, et porte particulièrement sur les voûtes qui demandent à être consolidées.

Tout de suite après que l’incendie ait été éteint, les œuvres d’art ont été extraites du site et acheminées en lieu sûr. L’une d’elle a toutefois dû patienter, de par sa complexité : le grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il a été éprouvé sous la chaleur du brasier, les experts mobilisés ont dû redoubler de précautions pour manipuler les pas moins de 8000 pièces qui le composent. Le grand orgue a finalement pu être intégralement démonté en fin d’année dernière.

Des études techniques restent attendues pour la fin du premier semestre 2021. Leurs conclusions conditionnent la levée de l’arrêté de péril pris par la Préfecture et le lancement de la reconstruction pure, espérée dès le mois de juin 2021.

La lente renaissance de Notre-Dame de Paris

notre dame de paris quand sera t elle reconstruite

Notre-Dame de Paris a donc besoin de temps pour panser ses plaies et redevenir celle qu’elle était. Toutefois, sa renaissance est déjà pleinement engagée.

Les équipes déployées sur le site travaillent d’arrache-pied pour rattraper le retard pris au début du chantier en raison d’une météo défavorable. Ce, malgré la crise sanitaire qui sévit.

Sauf restrictions sanitaires, sa boutique-accueil est rouverte et des visites guidées s’organisent autour du monument. Depuis le violent incendie, un premier concert a été tenu au sein de la cathédrale, en la symbolique nuit de Noël.

Aussi, l’incendie, aussi terrible fut-il, a permis à la cathédrale de dévoiler de nouveaux trésors inestimables, comme des décors en polychromie.

notre dame de paris quand sera t elle reconstruite

L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris marquera à tout jamais l’Histoire de ce monument. Les mémoires n’oublieront pas. Les traces physiques, quant à elles, seront effacées par les travaux de reconstruction. La patience, les efforts et le savoir-faire des meilleurs experts oeuvrant sure chantier sauront faire renaître Notre-Dame de Paris de ses cendres.