Si l’homosexualité est mieux acceptée de nos jours qu’il y a quelques décennies, il existe encore des discriminations fortes à l’égard des personnes qui aiment des individus du même sexe et vis à vis de la communauté LGBT. 

À Paris, le Centre Lesbien Gai Bi et Trans aide depuis plus de 20 ans les personnes à vivre sereinement leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Dans cet article, nous vous donnons plus de détails sur cette association qui lutte contre les discriminations.

La vocation et les valeurs du Centre LGBT Paris ?

le centre lgbt de paris

Le Centre Lesbien Gai Bi et Trans de Paris et d’Île-de-France est une association de loi 1901, c’est-à-dire qu’elle est à but non lucratif. D’après les statuts de l’association la vocation est de mener, d’organiser ou de soutenir toute réflexion, action, initiative, événement ou intervention qui a pour but :

  • De lutter pour l’égalité des droits et des obligations d’une personne
  • De lutter contre la violence, l’exclusion ou la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre
  • De prévenir les risques sanitaires comme la contamination par le VIH ou autre infections sexuellement transmissible
  • De favoriser la reconnaissance, la visibilité et l’épanouissement des personnes

Les valeurs piliers du Centre LGBT de Paris sont la liberté, l’égalité, le vivre ensemble, la diversité, la tolérance et l’utopie

Centre LGBT Paris : un peu d’histoire

Le Centre a été créé en mars 1993 sous l’impulsion de plusieurs associations LGBT, il se nomme alors le Centre Gai & Lesbien. À cette époque, la lutte contre le sida est une grande préoccupation. Les objectifs principaux sont alors d’assurer la citoyenneté des personnes homosexuelles, de permettre l’exercice d’actions de solidarité et de développer l’expression d’une culture.

En 1994, le Centre Gai et Lesbien s’installe dans le 11e arrondissement et trouve le soutien de nombreux bienfaiteurs et partenaires institutionnels. C’est en 2002 que le devient le Centre Gai & Lesbien de Paris, il s’agit alors de se différencier de ses homologues. Au fil des années, le Centre inclut la notion d’identité de genre et développe de nouvelles activités. Depuis 2008, le Centre occupe des locaux plus grands et plus modernes dans le 3e arrondissement.

Les actions que réalise le Centre LGBT de Paris et d’Île-de-France

centre lgbt paris

Le Centre atteint ses objectifs en développant différentes actions dans le respect de sa vocation.

Accueillir et orienter les personnes LGBT et leurs amis

Cet espace est avant tout un lieu d’accueil, d’information et d’écoute pour les personnes lesbiennes, homosexuels, bi et trans. À cet effet, il assure une permanence ouverte au public tous les jours de la semaine sauf le dimanche. Ce sont des volontaires qui donnent de leur temps pour pouvoir apporter les réponses aux questions des visiteurs. 

Soutenir le public en difficulté

Dans certains cas, l’environnement familial ou amical peut être très dur avec les personnes lesbiennes, gay, bi et trans. C’est pourquoi, le Centre propose des permanences juridiques, sociales, psychologiques afin d’aider les personnes à traverses ces moments difficiles. C’est aussi l’occasion pour les visiteurs de parler librement de leurs problèmes et d’obtenir les conseils de professionnels dans un esprit gay-friendly. 

Le Centre réalise aussi des actions de prévention contre le VIH et autres infections sexuellement transmissibles. C’est ainsi qu’un pôle santé apporte conseils et soutien aux personnes qui le souhaitent. 

Favoriser l’épanouissement des personnes

Centre Paris LGBT

De nombreuses activités sont proposées afin de permettre aux personnes de s’épanouir. Dans cette optique, on trouve aussi bien des activités de bien-être et de loisir telles que la gym, le chant les ateliers d’écriture ; que des activités culturelles comme des expositions, des manifestations artistiques, des sorties culturelles, des débats ou autres.

Une bibliothèque met aussi à disposition plus de 10 000 ouvrages sur la thématique LGBT. Ainsi, on y trouve des romans, des documents de recherche, mais aussi des films et des revues. 

Agir contre la discrimination et pour l’égalité des droits

En tant qu’accompagnant ou initiateur, le Centre agit en réalisant des actions de visibilité et de sensibilisation sur les problématiques LGBT dans différents espaces publics ou culturels de Paris et d’Île-de-France. Il participe aussi à des manifestations pour les droits LGBT. 

Conforter la dynamique associative LGBT

Ce sont plus de 80 associations LGBT qui constituent le Centre. Une telle diversité d’associations permet de couvrir des domaines très variés, tels que les sports, les loisirs, la culture, la convivialité, la lutte contre l’homophobie et la lutte pour les droits LGBT, mais aussi la jeunesse, le handicap, la santé, le travail. Ainsi, en mettant à disposition des espaces, en permettant la visibilité et en aidant au développement, le Centre participe à dynamiser la vie associative. Il permet aussi de mettre directement en contact les personnes avec les associations qui répondront le mieux au besoin qu’elles ont exprimé. 

Le Centre LGBT de Paris et d’Île-de-France est un regroupement d’association qui joue un rôle important pour le bien-être et pour l’égalité des droits liés à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Avec plus de 17 000 visiteurs par an et une centaine de bénévoles actifs, elle est un acteur essentiel dans le monde LGBT.