Le balcon est une véritable plus-value pour un appartement. Il permet de profiter d’un extérieur, de s’évader et parfois même de pouvoir manger dehors en été. Pour s’y sentir bien qu’on soit en ville ou à la campagne, il est indispensable de l’aménager quelle que soit sa taille. Table de jardin, salon de jardin, transat, plantes vertes, tapis d’extérieur, découvrez 6 bonnes astuces pour faire de votre balcon un havre de paix !

Sommaire

Opter pour du mobilier adapté à la taille du balcon

aménager balcon

 

A quoi sert le balcon si vous ne pouvez pas vous y asseoir et vous y installer ? Salon de jardin, banquette, fauteuil de jardin, transat, les options ne manquent pas. Le mobilier du balcon doit en revanche toujours être sélectionné en fonction de la taille disponible.

Même les petits balcons de moins de 5 m² ont des solutions pour installer une petite table et des chaises pliantes. L’idée est de garder en tête qu’il faut toujours pouvoir circuler librement sur son balcon sans avoir à se contorsionner.

Disposer des plantes vertes

plantes vertes balcon

Les plantes vertes sont presque aussi indispensables que le salon de jardin sur un balcon. Ce sont elles qui transforment l’espace en zone cocooning. Il faut donc à minima disposer une plante ou deux sur votre balcon. Si vous avez la chance d’avoir une superficie suffisamment grande, optez pour des grands pots avec des plantes exotiques histoire de donner un air de vacances à votre extérieur. Pour les petits balcons, il est toujours possible de trouver des solutions. Plantes suspendues, jardinières, lierres grimpants installés sur un mur, vous n’êtes pas obligés de consumer l’espace au sol avec vos plantes vertes. Une chose est sûre, la végétation joue un rôle clé sur l’atmosphère, il serait donc dommage de s’en passer.

Installer un salon de jardin cocooning

aménager balcon table jardin

La plupart des balcons peuvent accueillir un salon de jardin. Il suffit de savoir quel type de salon de jardin choisir, vous pourrez notamment trouver de très beaux modèles sur le site Concept Usine. Il en existe pour toutes les capacités (salon de jardin deux places, salon de jardin table, salon de jardin avec canapé, fauteuils et table basse, etc). Pour donner un style cosy à ces derniers, il suffit de les agrémenter de quelques coussins ou de choisir des assises basses et confortables. Misez également sur les matières naturelles qui donnent une touche d’authenticité. Les fauteuils en rotin par exemple, ou les meubles en résine tressée. 

Changer le sol

L’une des premières choses qui peut faire que vous ne profitez pas de votre balcon est le fait que vous trouviez le sol inadapté. Peut être est-il abîmé, légèrement pentu ou complètement défraîchi… Dans ce cas, il va falloir ruser d’ingéniosité pour le transformer à votre image. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple choisir d’installer des dalles, des lames en bois, du faux gazon ou du carrelage. Même sur une toute petite surface, vous verrez qu’un changement de revêtement offre un balcon transformé.

Mettre un tapis d’extérieur au sol

Pour cocooner le tout, n’hésitez pas à disposer un tapis d’extérieur sous votre mobilier. Ces tapis personnalisent votre balcon et lui donnent une âme. Il en existe de différentes formes et pour différents styles de décoration (bohème, ethnique, moderne, chic, etc).

Ajouter de l’éclairage

balcon éclairage

Pour profiter de votre balcon en soirée, pensez à l’éclairage. Ajoutez des guirlandes lumineuses et des lampes LED ou des lampions solaires qui donnent un esprit guinguette à votre petite terrasse. Ce type d’éclairage donne beaucoup de charme en été lorsque la nuit vient à tomber.

Penser l’aménagement du balcon dans sa globalité

Souvent, lorsqu’on aménage son balcon, on pense tout de suite à disposer des meubles et des éléments décoratifs au milieu de ce dernier ou dans les recoins. Toutefois, sur un balcon en longueur ou sur un petit balcon parisien typique, l’espace sera très rapidement surchargé.

En réalité, il faut aussi exploiter la verticalité du balcon. Le sol n’est pas la seule partie qui peut être aménagée. Les murs et le garde-corps sont tout aussi intéressants pour votre aménagement. Installer un treillis, disposer des jardinières, accrocher une décoration suspendue ou une lanterne, voici comment donner du cachet à son balcon.

Les pièges à éviter

  • Surcharger son balcon en mobilier et objets décoratifs ;
  • Choisir des meubles trop imposants pour l’espace ;
  • Ne pas camoufler la vue sur vos voisins de balcon ;
  • Prendre tout l’espace avec une table installée en plein centre du balcon ;
  • Oublier l’éclairage.