Paris est la capitale, et de ce fait, il s’y trouve de très nombreuses activités. Cependant, les jardins se font rares et la plupart des personnes habitent en appartement. Alors si vous avez envie d’un petit espace de verdure et que vous ne savez pas comment vous y prendre, voici plusieurs solutions, adaptées à la vie parisienne que vous pourrez intégrer facilement dans votre quotidien.

Louez un espace dans un jardin partagé

Louez un espace dans un jardin partagé

Si vous désirez jardiner dans un espace assez grand, louer un espace de jardin partagé peut s’avérer être une bonne solution. En effet, des collectifs ont créé d’immenses jardins sur les toits parisiens ou dans des jardins publics. Ils sont participatifs. Vous lez quelques mètres carrés et pouvez y planter ce que vous voulez. Si ces jardins sont si appréciés, c’est parce qu’ils permettent de rencontrer des personnes ayant la même passion.

jardiner à Paris permis végétaliser

Il est bien connu que vivre à Paris engendre du stress, notamment parce que la plupart des habitants travaillent beaucoup, et que le cadre de vie est plus dynamique qu’en province. C’est pourquoi, pouvoir passer quelques heures par semaine dans son propre espace de verdure aide à la détente, et à un retour aux sources.

Sachez qu’il n’y a pas besoin d’être un jardinier hors pair pour profiter d’un petit espace. Vous pouvez en louer un pour apprendre à cultiver. Grâce à la culture communautaire, vous apprendrez des autres, l’envie et quelques outils sont suffisants pour démarrer.

Installez des jardinières sur votre balcon

jardiner à Paris jardinière

Pour ceux qui souhaitent planter de petits géraniums ou des fleurs ne prenant que peu de place, vous pouvez installer des jardinières sur votre balcon. Il suffit de les fixer sur votre garde-corps. Cette solution est idéale si votre balcon est petit, car les jardinières ne prennent pas de place au sol. De plus, elles apportent couleur et gaîté dans sur votre espace extérieur.

Si vous voulez récolter des fruits ou des légumes, c’est possible en jardinière, mais pas n’importe quelle variété. Les poivrons et les tomates s’adaptent bien, c’est aussi le cas des salades, de toutes sortes. En revanche, il ne faut pas mettre plus d’un pied par jardinière au risque de la faire céder. Sachez qu’il existe des solutions pour faire pousser les plantes à l’horizontal.

Achetez une petite serre pour particuliers

serre pour particuliers

Quand on pense à une serre, on s’imagine les grandes structures agricoles. Ces dernières servent à faire de grandes quantités de fruits et légumes. Il existe des plus petites serres, à destination des particuliers. Elles permettent de faire des petites quantités de végétaux et sont parfaitement adaptables à un balcon.

Ces serres sont idéales pour la vie parisienne, car peu importe la météo, vous avez la possibilité de faire pousser ce que vous voulez pour peu que vous ayez les meilleurs engrais et fertilisants naturels, ainsi que beaucoup de patience! Plus besoin de vous soucier du temps pluvieux ou du manque d’humidité. La serre crée un environnement chaud et humide, pour faire pousser n’importe quelle espèce.

Jardinez dans des pots

jardiner à Paris balcons

Les pots sont sans doute la solution la plus connue pour ce qui est de jardiner lorsque l’on ne possède pas de jardin. Sur son balcon ou en intérieur, les pots sont très pratiques puisque vous pouvez les mettre où vous voulez. De plus, en fonction de leur taille, vous pouvez faire pousser des arbres fruitiers, type citronnier et oranger. Il n’y a que dans les pots que vous pouvez espérer ce genre d’agrume.

D’une manière esthétique, les pots sont aussi idéaux. Vous pouvez vous en procurer de toutes les tailles et varier les espèces. C’est l’occasion de faire pousser des herbes aromatiques, des aubergines et même des fraises ou des piments. Tout ce qui peut pousser sous notre climat poussera en pot.

Obtenez votre permis de végétaliser

Un permis pour faire pousser des fleurs ? C’est possible à Paris. La ville de Paris propose de louer des espaces publics dans le but de végétaliser la rue. C’est, d’une part, une manière de jardiner sans avoir à trop investir, et d’une autre, une manière de colorer une ville un peu grise. Quelques règles sont tout de même à considérer.

Vous devez jardiner de façon écologique. Il est interdit d’utiliser le moindre produit chimique. De plus, l’autorisation n’est valable que pour trois ans. Une fois que vous l’obtenez, vous êtes dans l’obligation de l’entretenir. Ce qui est très intéressant, comparé à d’autres solutions, c’est que vous pouvez végétaliser ce que vous voulez, les poteaux, les arbres, du moment que vous n’entravez pas l’espace public. Il convient également de planter des herbes ou fleurs locales.

Pour être certain que personne n’abîme votre jardin public, vous devez mettre des écriteaux et les délimiter. Les passants ne peuvent être tenus responsables, même s’ils sont à l’origine des incivilités. Si cela vous intéresse, il suffit de vous rendre sur le site de la ville de Paris et de déposer une demande d’inscription.