Il faut bien l’avouer, le dentiste n’est pas toujours le professionnel de santé que l’on a envie d’aller consulter. Pourtant, il est indispensable d’aller effectuer des check-up réguliers chez un dentiste pour prévenir les problèmes dentaires. C’est également la clé pour avoir un beau sourire au quotidien !

Sommaire

Combien de fois par an faut-il se rendre chez un dentiste ?

Il est recommandé d’aller chez son dentiste deux fois par an, ne serait-ce que pour effectuer un bilan de routine et un détartrage ! Ces visites sont importantes pour quiconque souhaite maintenir une bonne hygiène dentaire. Elles permettent d’éviter les problèmes dentaires, de prévenir les caries ou encore d’éviter des inflammations gingivales.

Vous n’aimez pas aller chez le dentiste ? Prenez sur vous et allez-y régulièrement ! C’est ainsi que vous éviterez de vous retrouver face à de plus gros soins à réaliser.

Quand prendre rendez-vous ?

fréquence dentiste

Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir mal pour prendre rendez-vous chez un dentiste. Et c’est d’autant plus vrai si vous vivez dans une grande ville ! Dans la capitale, par exemple, il est bien plus long d’obtenir un rendez-vous avec un dentiste à paris. Les délais peuvent atteindre 7 ou 8 mois chez certains professionnels.

Chaque année, anticipez donc vos rendez-vous afin de ne pas vous retrouver pris de court par des délais d’attente pharamineux.

En dehors de ces rendez-vous bilans, observez si vous avez des besoins particuliers. Vos gencives saignent régulièrement ? Vous avez mauvaise haleine ? Vous commencez à ressentir une gêne que vous avez du mal à identifier ? Il est sûrement temps de prendre votre téléphone et de fixer un rendez-vous. Ces symptômes peuvent être le signe d’un problème dentaire sous-jacent qu’il ne faut pas laisser traîner.

Pourquoi faire des bilans dentaires réguliers ?

bilans dentaires

Les visites régulières chez le dentiste permettent de prévenir de nombreux problèmes dentaires, à commencer par les caries, les inflammations des gencives et les infections. C’est un entretien nécessaire pour conserver un beau sourire toute l’année !

Lors de la visite de contrôle, un examen complet est réalisé. Si des caries sont détectées, elles seront traitées sans attendre pour éviter des complications plus graves.

Pendant ces rendez-vous, votre dentiste pourra également procéder à un détartrage pour éliminer la plaque et le tartre. Ce soin est indispensable pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Il réduit considérablement le risque de développer des maladies des gencives, mais en plus, il retire efficacement les taches ! Autrement dit, difficile de s’en passer si vous voulez avoir les dents blanches.

Outre la prévention, cela permet aussi de détecter certains problèmes dentaires à un stade précoce. Par exemple, votre dentiste peut repérer des signes de bruxisme ou de déchaussement des dents. Ces soucis peuvent nécessiter un traitement préventif ou de petites interventions chirurgicales.

Bonne hygiène dentaire = meilleure santé générale ?

Tout le monde ne le sait pas, mais avoir une bonne hygiène dentaire nous permet d’éviter des problèmes de santé plus généraux. Les professionnels expliquent que les maladies des gencives peuvent augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’autres problèmes de santé. Prendre soin de sa bouche, c’est prendre soin de son corps tout entier !

Maintenir une bonne hygiène dentaire entre les visites chez le dentiste

Bien se brosser les dents

Vous le savez certainement déjà, le brossage des dents n’est pas une option dans la routine quotidienne. C’est un geste qu’il faut réaliser à minima deux fois par jour pendant deux minutes.

La langue, quant à elle, doit elle aussi être brossée ! Eh oui, cela permet d’éliminer les bactéries et d’éviter la mauvaise haleine !

Utiliser un fil dentaire ou des brossettes interdentaires

rendez-vous dentiste

Le brossage des dents seul ne suffit pas à éliminer complètement la plaque dentaire. Il est donc recommandé d’utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour nettoyer les espaces entre les dents. Grâce à ce geste quotidien, on peut retirer les résidus d’alimentation coincés et la plaque accumulée.

Faire des bains de bouche

Les bains de bouche limitent la présence des bactéries dans la bouche. Il est recommandé d’en réaliser régulièrement pour prévenir les infections de la bouche.

Réduire sa consommation de sucre

Évidemment, pour éviter les problèmes dentaires, il faut limiter sa consommation de sucre et d’aliments riches en amidon. Vous n’êtes pas sans le savoir, ces derniers favorisent la croissance des bactéries responsables des caries.

Avoir une bonne hygiène de vie

Le tabagisme et la consommation excessive d’alcool nuisent à la santé. C’est le cas pour la santé globale, mais aussi pour la santé bucco-dentaire. La corrélation des deux est d’ailleurs mise en évidence dans l’apparition de certains cancers de la bouche et autres problèmes de gencives. Ce n’est pas pour rien si les dentistes demandent de ne pas fumer et boire après certaines interventions !