Ce n’est pas une nouveauté, trouver un appartement dans la capitale française peut vite tourner au calvaire. Si vous êtes pressé et que vous souhaitez dégoter rapidement un studio à Paris, découvrez dans cet article, toutes nos astuces pour réussir, avec un peu de persévérance et de combativité, votre projet immobilier.

Préparer sa recherche de manière efficace

Définir ses critères

Comment trouver un studio sur Paris

Avant même d’aller visiter les studios sur Paris, il est primordial que vous fassiez une liste des critères que vous souhaitez fixer pour décider de prendre ou non l’appartement. Classifiez-les en deux, les indispensables : ceux sur lesquels vous ne souhaitez pas reculer ; et les non indispensables : ceux qui seraient un plus, mais que vous êtes prêt à faire des concessions. C’est aussi à ce moment-là que vous pouvez définir un budget maximal en fonction des critères rempli ou non par l’appartement. Cette étape est importante, car elle vous permettra de vous décider rapidement dans la pose d’un dossier ou non après une visite et même de vous éviter des visites qui a priori sont inutiles, car l’appartement ne répond pas à vos critères.

Diversifier ses biais de recherche et insister

Comment trouver un studio sur Paris

Il est utile de commencer à regarder les offres sur le marché bien avant de passer le cap de vous rendre sur place pour réaliser les visites. De cette manière, vous définissez des critères et un budget qui correspondent avec la réalité du marché.

Plus la date souhaitée d’aménagement se rapproche et plus il est nécessaire de diversifier ses biais de recherche. Créez des alertes sur les sites tel que Homelike, mais faites aussi appel a vos contacts et aux différents groupes de logement qui existent sur les réseaux sociaux. Si vous êtes déjà sur place, n’hésitez pas à déposer des annonces dans les boites aux lettres du ou des quartiers qui vous intéressent. Enfin, sachez que si vous faites appel à une agence, la clé de la réussite se trouve dans l’insistance, n’hésitez pas à appeler plutôt que d’envoyer un mail, si vous n’obtenez pas d’avancement rapide il faut persévérer, rappeler plutôt qu’attendre.

Rendez-vous totalement disponible et n’hésitez pas à regarder les annonces très fréquemment, c’est ainsi que vous pourrez être dans les premiers à appeler pour une visite et avoir votre chance.

Les critères des propriétaires

La recherche d’un studio à Paris demande du temps et de la disponibilité, c’est pourquoi il est d’autant plus primordial de bien cibler et de ne pas se disperser. Lisez correctement les critères demandés par les propriétaires et ne perdez pas d’énergie sur un appartement qui a priori ne vous sera pas loué, car vous ne répondez pas aux attentes. En particulier, les critères liés à la garantie des loyers impayés, si vous ne remplissez pas les obligations liées à cette garantie, ne perdez pas de temps. Ne perdez pas espoir non plus, il existe encore des propriétaires qui sont conscients de la difficulté à se loger lorsque l’on est dans une situation jugée précaire.

Quelques astuces pour mettre toutes les chances de son côté

Comment trouver un studio sur Paris

Soyez disponible et organisé

C’est vous qui êtes à la recherche d’un bien rare sur le marché, c’est donc à vous de vous rendre disponible et réactif. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, une bonne organisation est nécessaire pour ne pas en perdre plus. Idéalement, il faut être capable de pouvoir accepter une visite le jour même, car comme vous vous en doutez, d’autres personnes seront intéressées par les studios que vous aurez repérés sur internet. Plus vous êtes rapide, plus vous avez des chances d’obtenir ce que vous cherchez.

Préparer vos dossiers avec anticipation

Comment trouver un studio sur Paris

Lorsque l’on visite un appartement et que l’on souhaite s’inscrire dans la liste des candidats potentiels pour le louer, il faut déposer un dossier. Celui-ci est souvent constitué de la manière suivante : un justificatif d’identité, un contrat de travail, un RIB, les 3 derniers bulletins de paie et un avis d’imposition ; dans certains cas un justificatif de garant ainsi que les pièces afférentes peuvent vous être également demandées, un acte de caution solidaire si vous êtes en colocation, un avis d’attribution de bourse si c’est le cas… Une des principales clés dans la réussite pour trouver un studio rapidement est d’avoir ce dossier préparé à l’avance et disponible pour le remettre en main propre à la sortie de la visite de l’appartement. Ajoutez-y une fiche récapitulative avec vos informations et votre situation.

Notez que plus vous avez l’air organisé et réactif, plus vous marquez des points pour l’attribution du logement.

Chercher à marquer l’agent immobilier ou le propriétaire

La visite du bien est un moment important dans la détermination de l’attribution du studio. Sachez que l’agent ou le propriétaire que vous voyez recevra peut-être 15 ou 20 dossiers (parfois plus !), et qu’il devra faire un choix. La visite est un peu l’occasion de sortir du lot. C’est pourquoi il est conseillé d’accorder du soin à sa présentation physique, mais aussi de chercher à communiquer pour que la personne se souvienne de vous. N’hésitez pas à raconter un peu votre vie et à parler de votre situation pour marquer les esprits.

La recherche d’un appartement ou studio à Paris est loin d’être une mince affaire. Ne vous découragez surtout pas si vous essuyez quelques refus, la clé se trouve aussi dans la persévérance. Un refus ne veut pas dire que tous vos efforts ne servent à rien, bien au contraire. Chaque visite sera l’occasion de perfectionner votre technique pour la suivante.