Grâce à son charme et à sa beauté atypique, Strasbourg est une des villes les plus visitées de France. Vous avez besoin de vous rendre à Strasbourg pour un week-end, une petite semaine de vacances ou pour un déplacement professionnel ? Voici nos conseils pour voyager de Strasbourg à Paris et les choses les plus intéressantes à visiter une fois sur place.

Sommaire

Strasbourg, une des plus belles villes de France

rejoindre strrasbourg depuis paris

Strasbourg est la capitale de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et la préfecture de la région Grand-Est et du Bas-Rhin. Située à la frontière de l’Allemagne, elle est bordée par le Rhin, la voie fluviale la plus utilisée de toute l’Europe qui n’a rien à envier à la Seine ! La ville possède une histoire riche, complexe et tiraillée entre les différents pouvoirs administratifs français et allemands. Le centre-ville de Strasbourg est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, avec sa célèbre cathédrale de Notre-Dame de Strasbourg. On compte plus de 291 000 habitants et 487 000 dans l’agglomération (recensement de 2021). La ville est construite sur la rive gauche du Rhin et sur l’Ill, créant ainsi plusieurs îles, notamment dans le centre historique. L’architecture de la ville est influencée par les cultures allemandes et françaises, ce qui la rend unique et facilement reconnaissable. Si vous vous rendez à Strasbourg pour une visite touristique ou un rendez-vous professionnel, vous n’allez pas le regretter, c’est une très belle ville !

Comment aller à Strasbourg depuis Paris ?

train ouigo strasbourg paris.jpg

Le moyen le plus simple et le plus rapide de se rendre à Strasbourg depuis Paris est le train. Vous pouvez prendre un OUIGO Strasbourg Paris ou un TGV Inouï en trajet direct, depuis Paris à la gare de l’Est, et arriver à la capitale de l’Alsace en deux heures. Les TGV Inouï peuvent aussi partir de Marne-la-vallée, de Paris Massy TGV ou de Paris Roissy Charles-de-Gaulle. De nombreux trains sont disponibles toute la journée. Les trains OUIGO sont intéressants du point de vue financier, car ils sont souvent moins chers que les autres trains, tout en étant aussi rapides. Avec un train OUIGO, vous arrivez à la gare de Strasbourg-ville. Cette gare est située près du centre-ville, ce qui est très pratique ! La gare de Strasbourg-Roethig, quant à elle, dessert les trains régionaux TER.
Il est possible de se rendre à Strasbourg depuis Paris en voiture, mais le trajet dure environ 5h20, en passant par l’A4. Le TGV ou le train OUIGO reste donc l’option la plus rapide !

Que visiter à Strasbourg ?

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Joyau de l’architecture gothique, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une attraction incontournable ! Élevée en 1439, elle surplombe les ruelles du centre-ville historique, pour le plus grand plaisir des touristes et des amateurs d’architecture. N’hésitez pas à vous promener dans les rues et à visiter l’intérieur de la cathédrale, mais aussi son horloge astronomique et les petits automates qui s’animent chaque jour à 12h30, c’est parfait pour un week-end avec les enfants !

Le barrage Vauban

La grande écluse de fortification, aussi nommée “barrage Vauban” est un monument emblématique de Strasbourg. Classé monument historique, ce pont-écluse faisait partie du système défensif de la ville. Il est possible de le traverser à pied gratuitement et de visiter la terrasse sur le toit. La nuit, le barrage Vauban est illuminé, ce qui crée une atmosphère magique. C’est le lieu idéal pour faire de belles photos souvenirs (avec la cathédrale Notre-Dame) et pour profiter de la beauté de la ville.

Les musées à Strasbourg

Si vous aimez les visites culturelles, vous pouvez visiter plusieurs musées à Strasbourg :

  • le musée historique de la ville de Strasbourg : un lieu pour comprendre l’histoire tumultueuse de la capitale alsacienne, pour les amoureux d’histoire et les familles ;
  • le palais Rohan : il abrite le musée des Beaux-Arts, le musée des arts décoratifs et le musée archéologique, ainsi que des expositions temporaires.
  • le musée d’art moderne et contemporain : un beau musée moderne dans un écran de verre, pour les amateurs d’art et les curieux ;
  • le musée alsacien : idéal pour s’imprégner de la culture alsacienne et pour découvrir la vie quotidienne des habitations alsaciennes de l’époque ;
  • le musée de l’œuvre Notre-Dame : une belle collection d’art sacré, à deux pas de la cathédrale Notre-Dame ;
  • le musée Tomi Ungerer : le centre international de l’illustration présente des dessins et des archives donnés par l’artiste à sa ville natale.

Le parc de l’Orangerie

Depuis le XVIIIème siècle, le parc de l’Orangerie est le lieu idéal pour profiter d’une promenade revigorante à Strasbourg ! Son parc à l’anglaise séduit autant les habitants de la ville que les touristes. Situés en face du palais de l’Europe, les 26 hectares du parc offrent un cadre de détente idyllique. Tout est beau : les aménagements paysagers, les arbres centenaires, le calme verdoyant… C’est le lieu idéal pour se ressourcer !

Les quartiers de la ville

Strasbourg est une très belle ville. Certains quartiers sont incontournables si vous souhaitez vous imprégner de l’ambiance de la ville alsacienne et de son patrimoine architectural et culturel. C’est le cas de la Petite France, le quartier pittoresque de la ville, à l’ambiance médiévale. De nombreuses visites guidées sont proposées pour visiter ce quartier historique. Vous pouvez aussi flâner à la Grande-Île (le quartier piéton de la cathédrale Notre-Dame) ou la Neustadt (avec la place de la République, l’avenue de la Liberté et le parc de l’Orangerie), deux quartiers différents, mais qui sont représentatifs de la ville.

Le train est le moyen de transport le plus rapide pour se rendre à Strasbourg depuis Paris. En à peine deux heures, vous voilà au cœur de la capitale de l’Alsace ! Un dépaysement bienvenu qui permet de changer d’air et de visiter de nouveaux lieux !