Parmi les divers joyaux architecturaux de France, on trouve le Château de Fontainebleau. Situé à 55 kilomètres au sud-est de Paris, il s’agit là d’un témoignage exceptionnel de l’histoire royale et impériale française. À travers ses différents espaces, il offre aux visiteurs une plongée immersive dans le passé de la France. Vous voulez en savoir plus sur le Château de Fontainebleau pour préparer au mieux votre visite ? Lisez notre article !

Sommaire

L’histoire du Château de Fontainebleau

Visiter le Château de Fontainebleau

Du XIIe au XVIIe, construction et transformation du château

Le Château de Fontainebleau est l’un des plus anciens châteaux royaux de France.

C’est au XIIe siècle que le château a été construit : c’était initialement un pavillon de chasse, pour les rois capétiens. L’édifice était très apprécié de ces derniers, notamment du fait de sa situation en pleine forêt de Bière (région connue pour être propice à la chasse).

Puis, le XVIe siècle a été l’une des périodes les plus importantes pour le château. En effet, c’est sous le règne de François Iᵉʳ (de 1515 à 1547) que Fontainebleau a été transformé en un véritable palais de la Renaissance. Pour cela, le souverain avait fait appel à divers artistes italiens, dont Léonard de Vinci. Ce sont eux qui sont ainsi chargés de la décoration du château.

Le Château de Fontainebleau a ensuite continué à être une résidence royale importante, notamment sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV. C’est ainsi au XVIIe siècle que des agrandissements et des améliorations ont été réalisés. De plus, c’est aussi à cette période que le célèbre jardinier André Le Nôtre a transformé les extérieurs en jardins à la française.

À partir du XVIIIe

Par la suite, le Château de Fontainebleau a moins été utilisé comme résidence royale. Mais il a été le lieu de certaines cérémonies et réceptions importantes, notamment au XVIIIe siècle.

Le souverain suivant à avoir marqué l’histoire de l’édifice n’est nul autre que Napoléon Bonaparte. Il a en effet utilisé le château comme résidence à plusieurs reprises, et c’est aussi dans ce château qu’il a abdiqué en 1814 avant son départ pour l’île d’Elbe.

Le Château de Fontainebleau a ensuite été restauré sous Louis-Philippe au XIVe siècle, avant d’être plus tard utilisé sous Napoléon III et l’impératrice Eugénie.

Enfin, depuis le XXe siècle, l’édifice royal a été utilisé par les présidents de la République française seulement comme lieu de résidence de vacances. Il a finalement été ouvert au public en tant que musée l’année 1927. Et c’est aujourd’hui un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui attire des visiteurs du monde entier pour son histoire et son architecture.

Visiter le Château de Fontainebleau

Visiter le Château de Fontainebleau

Au Château de Fontainebleau, les visiteurs peuvent explorer de nombreux espaces.

Par exemple, les appartements royaux. Ces derniers comprennent les appartements de plusieurs souverains (François Iᵉʳ, Henri II, Louis XIII, Napoléon Iᵉʳ). Et chaque ensemble offre un aperçu de la vie quotidienne et des goûts des monarques ayant résidé au château.

Un autre espace impressionnant à visiter : la Galerie François Iᵉʳ. Cette galerie, construite sous le règne de François Iᵉʳ, est ornée de magnifiques fresques et de décorations artistiques. Elle est d’ailleurs considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de la Renaissance française.

La Salle du Bal, aussi connue sous le nom de Salle des Cariatides, est aussi un bel espace du château à voir. Décorée de statues de femmes représentant des cariatides, elle a été le théâtre de nombreuses festivités et bals royaux tout au long de l’histoire.

Enfin, pour parler d’un dernier endroit à visiter au Château de Fontainebleau, on pourrait choisir le Musée Napoléon Iᵉʳ. Installé dans ses anciens appartements, ce musée abrite divers souvenirs de l’empereur : trône, objets personnels, œuvres d’art, etc.

Quelques infos pratiques

Visiter le Château de Fontainebleau

Pour visiter le Château de Fontainebleau, l’adresse est la suivante : Château de Fontainebleau, 77300 Fontainebleau (France). Entrez cette adresse dans votre GPS et c’est parti pour 1 h de route depuis Paris, en direction du sud-est. Et si vous ne prenez pas la voiture, vous pouvez aussi prendre le train jusqu’à la gare de Fontainebleau-Avon, avant de continuer le chemin en bus ou en taxi jusqu’au château.

Par ailleurs, le château est en règle générale ouvert tous les jours, sauf les mardis et quelques jours fériés (1ᵉʳ janvier, 1ᵉʳ mai, 25 décembre). Attention toutefois aux horaires d’ouverture qui peuvent varier en fonction des saisons, des expositions ou encore des évènements y ayant lieu. Il est conseillé de vérifier les horaires sur le site officiel du château avant toute visite.

Enfin, au sujet des tarifs, comptez de 10 à 14 €. En effet, ils varient selon l’âge, la nationalité et les expositions temporaires en cours. Des réductions sont aussi souvent disponibles pour les étudiants, les jeunes ou les groupes.

En somme, à travers cet article, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour préparer au mieux votre visite au Château de Fontainebleau. Et, vous l’aurez compris, ce site historique offre bien plus qu’une simple visite ! Il vous permettra de revivre l’histoire et de suivre l’évolution du quotidien des souverains à travers les différents espaces. Alors qu’attendez-vous pour programmer une visite au Château de Fontainebleau ?