On connait souvent les monuments célèbres de Paris, mais on est bien moins au fait de la beauté quartiers de cette ville. Pourtant lorsque l’on se promène dans la capitale française, il est possible de passer d’une ambiance bohème à une ambiance chic en quelques stations de métro.

Des plus vieux quartiers de la ville des amoureux aux quartiers les plus modernes, laissez-vous surprendre en partant à leur découverte. Dans cet article, nous avons fait la sélection du top 7 des meilleurs quartiers qu’il ne vous faudra pas rater lors d’un séjour à Paris. Shopping de mode, recherche d’articles insolites, décor de romance, atmosphère historique, il y en a pour tous les goûts !

Le quartier de Montmartre : romance et charme

Le charme et l’ambiance de petit village de Montmartre en font un quartier de Paris à ne pas manquer. C’est d’ailleurs un des quartiers préférés des habitants de la ville. Il faut compter au moins deux heures pour en profiter pleinement.

top des quartier à visiter à Paris - Quartier
top des quartiers à visiter à Paris – Quartier

Au fil de votre promenade, vous découvrirez des allées pavées et fleuries qui vous apporteront un véritable bol d’air. Commencez par gravir les 222 marches qui vous mèneront au Sacré Cœur puis du haut de la Butte de Montmartre admirez la magnifique vue qui s’offre à vous. Empruntez ensuite les petites rues pavées pour arriver sur la Place du Tertre, là prenez le temps d’observer le travail des peintres de rues. La nuit tombée, passez par le célèbre Moulin Rouge pour découvrir l’ambiance mythique de la vie de nuit à Montmartre.

top des quartier à visiter à Paris - Quartier Montmartre (2)
top des quartiers à visiter à Paris – Quartier Montmartre (2)

Le Quartier latin : histoire et animation

L’ambiance décontractée de ce quartier est un de ses enchantements, ici, Parisiens, étudiants et touristes se croisent au coin d’un café ou d’un restaurant.

C’est aussi un quartier où l’on peut sentir l’histoire de Paris, car il a été l’un des mieux conservés au fil du temps. D’ailleurs, si vous le souhaitez, une visite guidée ce quartier est amplement recommandée pour toutes les anecdotes que vous apprendriez.

De nombreux sites touristiques y sont à visiter. Commencez votre promenade en déambulant dans la petite rue de la Huchette où vous pourrez apprécier théâtres et piano-bar. Vous pouvez ensuite poursuivre en vous rendant à la Sorbonne, architecturalement intéressante, puis visitez le musée Cluny. Remontez par la rue Soufflot pour arriver sur la Place du Panthéon. Ne manquez pas de vous rendre sur l’île de la Cité et l’île Saint-Louis qui furent le centre de Paris.

top des quartier à visiter à Paris - Quartier Latin
top des quartiers à visiter à Paris – Quartier Latin

Le quartier du marais : artistique et branché

Habité depuis le XIIe siècle, le quartier du Marais est passé par de nombreuses ambiances. Aujourd’hui devenu chic et culturel. C’est un des quartiers les plus prisés par les touristes, et pour cause, il est idéal pour faire du shopping.

Ne manquez pas d’observer les nombreux hôtels particuliers aux architectures du XVIIe siècle. Nombreux d’entre eux sont d’ailleurs devenus des musées. Commencez par vous rendre sur la plus vieille place de Paris, la Place des Vosges, inaugurée en 1612. Continuez en vous promenant dans la rue des Rosiers qui conserve à la perfection les traces de l’histoire de Paris puisqu’elle existe depuis le XIIIe siècle. Enfin, ne manquez pas de vous arrêter au Bazar de l’Hôtel de Ville, centre commercial connu pour ses boutiques de créateurs, ses magasins de mode et même de meubles.

top des quartier à visiter à Paris - Quartier du Marais
top des quartiers à visiter à Paris – Quartier du Marais

Le quartier de Saint-Germain des Prés : chic et mode

C’est l’un des quartiers riches de Paris, intellectuels y côtoient célébrités et artistes de la mode. Les boutiques de luxe sont l’un de ses grands attraits ainsi que les cafés chics où l’ont peut siroter une boisson en terrasse.

Une fois rendus dans ce quartier, ne manquez pas de visiter le Musée d’Orsay où la culture occidentale du XVIIIe et XIXe siècle sont à l’honneur. Puis dirigez-vous vers le superbe et chic jardin du Luxembourg inspiré des jardins italiens et où les plus de 400 espèces d’orchidées sauront vous ravir. Enfin, poursuivez votre balade vers le quai de Conti d’où vous pourrez rejoindre la rue Bonaparte qui vous mènera à l’École des Beaux-Arts.

top des quartier à visiter à Paris - Quartier Saint Germain des Prés
top des quartiers à visiter à Paris – Quartier Saint Germain des Prés

Le quartier des Champs-Élysées : Luxe et cabaret

C’est l’un des quartiers les plus visités de Paris, et pour cause ! On y trouve quelques-uns des sites touristiques qui attirent des visiteurs du monde entier.

top des quartier à visiter à Paris - Quartier Champs Elysées
top des quartiers à visiter à Paris – Quartier Champs Elysées

La Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Grand et le Petit Palais et la Place de la Concorde en sont quelques-uns. Ne manquez pas non plus de déambuler sur la fameuse avenue des Champs-Élysées pour le plaisir des yeux ou pour faire du shopping. C’est aussi dans ce quartier que vous pourrez profiter des mets des restaurants les plus en vue ou encore des célèbres cabarets comme le Lido.

top des quartier à visiter à Paris - Quartier Champs Elysées Cabaret Lido
top des quartiers à visiter à Paris – Quartier Champs Elysées & Cabaret Lido

Le quartier des Halles — Chatelet

Vieux de plus de 900 ans, ce quartier regorge d’histoire. C’est en effet le quartier qui accueillait à la fois le plus grand marché de la ville au Moyen-Âge, mais aussi le pilori et le cimetière des innocents. Aujourd’hui, c’est un quartier où l’on peut côtoyer de nombreuses communautés et des personnes de tout âge.

Commencez par vous rendre dans le lieu incontournable du quartier : le Forum des Halles, ce grand centre commercial où se rendent chaque jour des milliers de Parisiens pour faire leurs achats. Poursuivez votre visite avec la jolie Paroisse Saint Eustache dont l’architecture gothique ne manquera pas de vous émerveiller. Enfin, faites un tour au Centre Pompidou, musée d’art moderne qui présente de nombreuses expositions régulières.

top des quartier à visiter à Paris - Quartier Chatelet les Halles
top des quartiers à visiter à Paris – Quartier Chatelet les Halles

Quartier de l’opéra : grands magasins et boulevards de renom

C’est l’architecture toute entière de ce quartier qui vaut le coup d’œil. De grands boulevards et des immeubles célèbres aux airs Haussmaniens s’imposent au fil de vos pas dans le quartier de l’Opéra. Entre modernité et authenticité, il saura vous surprendre. Si vous appréciez la mode, c’est un lieu de Paris qu’il ne vous faudra pas manquer de visiter.

top des quartier à visiter à Paris - Quartier Opéra
top des quartiers à visiter à Paris – Quartier Opéra

Commencez par visiter l’Opéra Garnier dont l’architecture est renversante de beauté, raison pour laquelle il a d’ailleurs été classé monument historique. Puis dirigez-vous vers le musée Grévin pour admirer les statues de cire des plus grandes célébrités du monde. Enfin, rendez-vous dans les 70 000 m2 des Galeries Lafayette pour y découvrir des articles allant du prêt-à-porter de luxe jusqu’aux appareils électroménagers plus classiques.