Sur la Rive Gauche de la Seine se trouve l’un des plus vieux et des plus connus des quartiers de Paris. L’origine de son nom remonte au Moyen-Âge, lorsque l’on trouvait dans cette zone de la capitale française, un grand nombre d’établissements qui enseignaient le latin. Aujourd’hui, c’est un point de rendez-vous entre les Parisiens, les étudiants et les touristes qui y profitent d’une ambiance conviviale et animée. De superbes jardins, des vestiges romains, des musées, des lieux de culte de plusieurs religions et des monuments d’exception, c’est un aperçu de ce que l’on peut découvrir au Quartier latin de Paris

Le quartier de la Fontaine Saint-Michel

quartier latin Paris
@Wikipedia

Créée par le sculpteur Gabriel Davioud, la fontaine Saint-Michel est relativement neuve dans le quartier, elle arrive au moment des transformations haussmanniennes. C’était un véritable défi technique de concevoir cette œuvre qui représente la lutte du bien contre le mal. C’est à la fois une œuvre qui vaut le coup d’être admirée et un point de rencontre pour les Parisiens. L’endroit idéal pour commencer sa visite du quartier.

Le marché couvert de Saint-Germain

quartier latin Paris
@France3

Situé entre les stations de métro Odéon et Luxembourg, ce marché dépendait à l’origine de l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés. C’est aujourd’hui un endroit plein de vie, où l’on trouve 6 jours sur 7 des produits frais de grande qualité. C’est aussi un endroit incontournable si l’on veut se plonger dans un univers à la fois ravissant et typique du Quartier latin. Un lieu parfait pour satisfaire les petits creux de milieu de matinée.

L’Institut du Monde Arabe

quartier latin Paris
@parissecret

Situé au bord de la Seine, on reconnait facilement ce bâtiment grâce à sa façade métallique ornée de moucharabieh. C’est l’architecte Jean Nouvel qui a conçu l’édifice pour que l’on puisse y proposer des expositions, des spectacles et des conférences qui fassent connaitre la civilisation arabe.

Le Panthéon de Paris

Le Panthéon de Paris

En remontant le boulevard Saint-Michel, on arrive sur la montagne de Sainte-Geneviève. C’est ici que l’on se retrouve nez à nez avec le Panthéon. Ce monument est célèbre pour être l’endroit où reposent les personnalités qui ont marqué l’histoire de la France. On peut y entrer pour découvrir les magnifiques fresques murales et rendre hommage à Victor Hugo, Voltaire ou encore Marie Curie. 

La Grande Mosquée de Paris

quartier latin Paris
@actu.fr

On la rejoint en remontant la rue Geoffroy-Saint-Hilaire. Au fur et à mesure que l’on avance on peut admirer cette somptueuse mosquée et son minaret de 33 mètres de hauteur. On peut suivre une visite guidée de ce monument puis découvrir son patio, son salon de thé et son hammam pour finir d’agrémenter la visite. 

Le Jardin des Plantes

quartier latin Paris

Cette bulle végétale au cœur du Quartier latin s’étend sur plus de 24 hectares. On peut s’y promener dans des jardins à la française avec des arbres tout à fait impressionnants. On peut aussi y découvrir les Grandes Serres qui recréent la biodiversité tropicale de la Nouvelle-Calédonie. 

Le Musée d’Histoire Naturelle

Il se trouve dans le jardin des Plantes, les bâtiments qui sont monumentaux ont d’ailleurs tendance à attirer l’œil. On peut trouver une grande Galerie de l’Évolution qui présente plus de 7 000 spécimens d’animaux naturalisés ou sous forme de squelettes, elle retrace l’extraordinaire histoire de la biodiversité. La Galerie de minéralogie et géologie ainsi que celle de Paléontologie et d’Anatomie comparée valent également le coup d’œil. 

La rue de la Huchette

quartier latin Paris
@wikipedia

C’est peut-être l’une des plus connues du Quartier latin, pourtant elle n’est pas très grande. Cela fait plus de 800 ans qu’elle existe. Dans cette rue, on trouve un grand nombre de restaurants que l’on ne recommande pas forcément. Mais on trouve surtout le fameux Théâtre de la Huchette. On trouve aussi le croisement avec la rue la plus étroite de Paris, la Rue du Chat qui Pêche. C’est aussi ici que l’on peut découvrir le Caveau de la Huchette, l’un des plus anciens clubs de Jazz de la capitale française. 

Le Jardin du Luxembourg

quartier latin Paris
@frenchgardens

Créé en 1612 à la demande Marie de Médecis, le jardin du Luxembourg accompagne le palais du même nom. Il s’étend sur plus de 23 hectares ou l’on peut découvrir parterres de fleurs et sculptures toutes plus somptueuses les unes que les autres. Un endroit idéal pour se reposer un peu après une marche assidue dans les rues du Quartier latin. 

Le Musée de Cluny

quartier latin Paris
@Télérama

Construit au 15e siècle c’est un ancien hôtel qui accueille aujourd’hui les chefs d’œuvre de l’époque médiévale française. On peut y découvrir toute l’histoire du Moyen-Âge, mais aussi des thermes antiques construits par les Romains. L’architecture du bâtiment est une des seules qui témoigne encore fidèlement de l’architecture médiévale. 

L’Université de la Sorbonne et ses alentours

quartier latin Paris
@Université1 Panthéon Sorbonne

Également située sur le boulevard Saint-Michel, la Sorbonne est une des universités les plus connues et renommées de France. Mais c’est aussi un monument incroyable qui vaut le coup d’être observé. Il fut édifié au 17e siècle par l’architecte Jacques Lemercier qui la construit à la demande de Richelieu. 

Les Arènes de Lutèce

quartier latin Paris
@sigyctravel

En remontant la rue Monge, on peut atteindre un endroit qui aujourd’hui encore témoigne de la présence Romaine à Paris. Les Arènes de Lutèce qui se situe dans le square Capitan sont encore en très bon état. Ce théâtre de l’époque pouvait accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs. D’ailleurs, aujourd’hui encore de nombreux spectacles de plein air s’y déroulent. 

La librairie Shakespeare and Company

On la trouve au 37 rue de la Bûcherie. Elle est connue pour être à la fois une librairie et une bibliothèque spécialisée comme son nom le suggère, dans la littérature anglophone. Ouverte depuis 1951, c’est une véritable institution du livre. On pouvait y croiser en leur temps, Hemingway, Eliot ou Fitzgerald mais aussi des écrivains français comme André Gide, Paul Valéry ou Jules Romains. Des événements y sont également régulièrement organisés.

L’Église de Saint-Julien-le-Pauvre

quartier latin Paris
@parisladouce

C’est l’église la plus vieille de Paris, elle fut construite au 12e siècle. Elle s’appuie sur des contreforts extérieurs. On apprécie tout particulièrement les colonnes gothiques qui se trouvent à l’intérieur et qui sont décorées avec des harpies. Aujourd’hui, elle accueille de prestigieux concerts. 

Le Square René Viviani

quartier latin Paris
@Wikipedia

Il se trouve juste à côté de l’Église de Saint-Julien-Le-Pauvre. Ici, vous pourrez vous assoir sous l’arbre réputé être le plus vieux de Paris. Il s’agit d’un robinier qui a été semé en 1601. Depuis ce très joli petit espace vert, on peut admirer la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

Le Quartier latin regorge de choses à découvrir, de balades à faire et de lieux à visiter. Selon que vous soyez plutôt histoire médiévale, romaine ou contemporaine, que vous vous intéressiez aux églises ou aux mosquées, il est possible de faire un programme très riche, pour une ou plusieurs journées.